commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, décembre 05, 2007

Un plaisir que je tire du semblant de programme que je me suis offert cette année : ne pas y obéir. Un œil qui s’ouvre, un pied qui tâte le sol en repoussant les draps, couvertures, couette. L’idée de la conférence à laquelle je vais assister, la constatation que la carcasse fonctionne correctement, une goutte de café froid, les volets ouverts, et puis : l’œil a très envie de se refermer, et une tentation gaie de ne pas obéir à ce que j’ai décidé. Retour sous couette. Ecole buissonnière en petite joie légère. - comme un colvert dans son environnement (je sais, c’est tiré par les cheveux mais j’ai reçu trois photos d’oiseaux qui me plaisaient – et réellement le colvert est « bien à son aise », il me l’a dit).
Ce qui m’a permis d’être là pour recevoir les deux petits échantillons que j’avais ajoutés à ma commande de Noël. Furieuse que ce soit déjà là. Que ceux que j’ennuie encore cette année avec cette infraction à ma règle (pas de cadeaux) soient vengés par mon exaspération en me dépêtrant des cartons et des copeaux de polystyrène. Ne veut pas de réciproque. Une façon d’être présente, sans faire trop de bruit.
Un peu punie par une après midi pénible, tant pis. Suis quand même partie en quête de médicaments et d’oiseaux. Pas très naturels, mais ma-doué, c’est comme ça.
Et suis partie à l’opéra voir et entendre le Porgy and Bess duNew York Harlem Théatre, m’arrachant à l’examen par une assemblée quasi-vide du nouveau code, déjà paru chez Daloz pour sa partie législative (intervention de Vidalies faisant ressortir outre la procédure assez peu orthodoxe, les avis au vitriol de professeurs de droit du travail – ce serait comique si ce n’était dangereux pour les travailleurs – cette simplification qui double presque le nombre des articles, et qui déclassifie nombre d’articles alors que pour la partie réglementaire les gouvernements ne sont pas soumis à la règle du droit constant). Le silence de la presse sur l'élaboration, le vote au sénat et, sauf de brèves allusions ,ce vote à l'assemblée est inqualifiable.
Porgy, lui et sa Bess, et tous, ont une très longue habitude de chanter leur histoire. Un spectacle qui tourne depuis plusieurs années, et les chanteurs des rôles secondaires (bon Sportin’Life : Michaël Daley, entre autres) ne figuraient sur aucune des distributions éventuelles évoquées par les deux cahiers (quasi semblables) du trop grand programme. Rodé, très rodé, tellement que j’avais un peu l’impression par moment d’un play-back. Mais ils arrivent à ne pas donner l’impression du boulot routinier.
Un bon Porgy : Terry Cook. Découverte que la musique de l’opéra, que je n’avais jamais entendu, est plus complexe, moins immédiatement séduisante, mais sans doute meilleure que les airs isolés et devenus d’assez formidables standards, transfigurés qu’ils sont alors par leurs interprètes. Très agréable soirée, sans que passe le petit moment d’enthousiasme qu’il m’est arrivé de sentir, parfois.

Je vois en rentrant que les députés travaillent toujours sur le code du travail complexifié qui va faire les beaux jours des conseils prudhommaux en plein bouleversement (la belle réforme suppression) un peu avant leur renouvellement. Mais m’en vais diner et dormir.

13 commentaires:

marie.l a dit…

ouh la la, me voilà en pleine nuit à reprendre une semaine manquée, qu'à cela ne tienne, moi je tiendrai hé hé ! bon mercredi Brig !

Rosie a dit…

Tu vois si tu étais restée sous la couette, tu n'aurais pas fait cette belle randonnée, tu ne serais pas allée au concert, et tout ce que tu racontes.

Il faut parfois se forcer afin de participer à notre quotidien, pour qu'il soit beau.

Merci pour cette belle randonnée avec toi.

Bon mercredi et bisous.

Brigetoun a dit…

ben justement je ne me suis pas forcée à sortir parce que c'était au programme, le délicieux petit avantage de la liberté contre-partie de la solitude

Anonyme a dit…

Oui, le "détricotage" du code du travail est vraiment très inquiétant et les députés risquent d'y passer un peu de temps !!
Christine RS21
Seuls les google blogger peuvent apparemment laisser un commentaire signé aujourd'hui ????

tanette a dit…

C'est un virus ? moi lève-tôt habituelle n'arrivais pas à émerger de sous ma couette ce matin. (Au diable, certaines choses à faire resteront à la traine) Bonne journée !

OLIVIER a dit…

Du code du travail en passant "sous la couette" et en écoutant Porgy & Bess, quel programme !
J'aime bcp la photo des 2 pigeons sur les marches.
Pensées vers toi,
OLIVIER

OLIVIER a dit…

Chère toi,
je ne parle pas de Mère Térèsa mais de Soeur Emmanuelle ! ce qui ne m'empêche pas d'être d'accord avec toi ! Voilà.

Anonyme a dit…

Il y a des des jours j'aurais du mal à te suivre dans la diversité.

Anonyme a dit…

Joie de désobéir, et de retourner sous la couette quand on en a envie !

Sur les débats sur le code du travail, je suis ravi de voir que les députés de gauche ont fait front avec une admirable ténacité, à tel point qu'ils étaient en fin de matinée, plus nombreux en séance que les députés UMP, ce qui a provoqué des propos haineux du président Copé, mettant directement en cause Jean-Marie Le Guen, qui présidait, l'accusant de mal compter les voix ! Du coup, ajournement de l'examen à une date ultérieure...

Muse a dit…

Pour Porgy and Bess l'effort valait le coup; personnellement j'y serais allée à 4 pattes

Anonyme a dit…

L'inconscient est fort bon conseil, à ce qu'il parait. Du moins pour toi; pour les députés, c'est tout autre chose.

Brigetoun a dit…

Bruno j'ai vu - mais comme on était à l'assemblée il s'est conteni. On n'a pas eu droit aux cloportes

Anonyme a dit…

"Ecole buissonnière en petite joie légère. "
j'adore.
de temps en temps je m'offre un petit plaisir, je ne vais pas travailler.
tout le monde s'en fiche, une heure de cours! et en plus je suis payée à l'heure