commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, janvier 13, 2008

Des rencontres ces jours ci : les alliances, réponses entre pierre et plantes qui sont une des jolies marques de notre ville, très ville mais nourrie de sa campagne.
L’élan en écho du cyprès et de l’avant-corps, se hissant, comme prenant appui l’un sur l’autre, vers le ciel un peu triste ce jour là – l’abondance échevelée et anarchique prenant possession du sage dix-huitième – et ma préférée la dentelle toute de discrétion qui répond allusivement aux courbes des ferronneries.
Sortie juste pour voir le ciel redevenu bleu et puis la mer, par le Rhône ou sur des ailes irréelles est remontée jusqu’à moi, en remugles au fond de la gorge, en vacance, calme, comme de longues successions de lames, si longues, si lentes qu’elles semblent immobilité, et m’a emportée dans un vide plutôt agréable, je crois.
Et au moment où la sirène de remorqueur de mon mobile m’a amené un peu de Toulon, j’ai posé sur une chaise le « lointain intérieur » de Michaux
« Je mets une pomme sur ma table. Puis je me mets dans cette pomme. Quelle tranquillité !
Ça a l’air simple. Pourtant il y a vingt ans que j’essayais ; et je n’eusse pas réussi, voulant commencer par là. Pourquoi pas ? Je me serais cru humilié peut-être, vu sa petite taille et sa vie opaque et lente. »

13 commentaires:

Alcib a dit…

Je vous envie de pouvoir contempler de la verdure en cette saison, surtout quand elle voisine de si jolies pierres et que ce mariage du végétal et du minéral vous permet de partager avec nous de si belles images. Bon dimanche.

Rosie a dit…

Tes photos sont magnifiques, surtout celle du cyprès vert retombant lâchement, j'aime beaucoup.

Merci de nous partager les plaisirs de ta randonnée.

Au fait, se mettre dans une pomme, quelle tranquilité, surtout quelle bonne odeur, est-ce faisable? On peut toujours en rèver.

Bon dimanche et bisous.

marie.l a dit…

bon dimanche Brig !

Muse a dit…

j'aime beaucoup ce "cadavre végétal" accroché à la pierre au-dessus de la galerie du palais des papes. Bon dimanche Brig.

DUSZKA a dit…

Ce n'est pas un cadavre végétal, Muse, c'est une promesse frileuse de feuilles qui, tombées dans leur splendeur de l'automne, sont déjà, sur ma maison, en devenir bourgeonnant. (voir mon blog le billet intitulé "faut pas croire").
Savoir regarder la nature dans un univers citadin c'est le miracle de la promenade "intelligente", Brigitte, ça ne m'étonne pas de toi. Prendre de tels clichés est le signe d'un regard plein d'amour. Bravo !

OLIVIER a dit…

Quel beau balcon tout en verdure !
Ah ! la rade de Toulon, son stade Mayol et ses figures emblématiques du rugby ! Un jour, j'irai.
Que ton dimanche soit doux chère Brig,
OLIVIER

FalconHill a dit…

C'est vrai, le ciel redevient bleu, c'est agréable. Dommage le vent quand même...

Jolies photos comme trés souvent (toujours). Bon dimanche à toi

Anonyme a dit…

J'ai photographié la même maison que toi (celle au cyprès) le même jour ! Je ne l'ai pas publiée, elle ne m'inspirait pas... Et puis l'asparagus du balcon aussi... qui me plaît bien. Amitiés

Anonyme a dit…

Merci Brigitte, je n'avais jamais vu un Cupressus sempervirens de cyprès.

Brigetoun a dit…

tu sais moi et la botanique ! entre autres...

Anonyme a dit…

Quelle belle promenade photo !

@ Gérard joli jeu de mot ;-)

Anonyme a dit…

Je continue de flâner...

Lancelot a dit…

A propos de la pomme une solution: tu t'achètes une sculpture en forme de pomme pour pouvoir t'y mettre dedans.

Et puis merci pour tes bons voeux pour ta fidèlité à toute épreuve au long des ans et aussi pour ton amitié virtuelle. Puisse 2008 être pour toi un défilement de joie et de bonheur.

Amitiés.