commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, janvier 18, 2008

Mon ciel ce matin à 9 heures, quand je suis partie dire adieu au groupe des amateurs du Caravage réunis pour passer en revue sa postérité plus ou moins allusive, puisque sa mort pour nous avait eu lieu le précédent jeudi. Et comme, parmi cette postérité, on a tout de même évoqué mon cher Simon Vouet, j’ai insisté sur ce que linges et visages avaient chez lui de plus mal lavés et fripés, pour que l’on prenne le temps de s’attarder sur les deux tableaux de lui qui avaient été retenus.
« …Donc… cette troupe de théâtre, va faire du Théâtre… C'est-à-dire qu'ils vont essayer de… bon, je ne sais pas trop comment ça marche, si c'est partout pareil… mais bon, là, soi-disant… ils veulent, c'est ce qui est marqué dans le dossier… Ils veulent… c'est ce qu'ils disent… faire du Théâtre… c'est-à-dire… Bon, ils vont se réunir, et puis, après, ils vont demander à des gens, mais c'est pas trop précisé lesquels, dans le dossier, il n'y a rien qui l'indique, mais ce n'est pas le problème, et donc… les gens vont entrer dans un endroit et puis ils vont regarder ce qu'ils vont faire et après ils vont repartir, et ça tous les jours… Ils vont faire ça tous les jours… Ça va être quotidien ! Alors moi je trouve que c'est intéressant…
Il n'y a pas de raison, si on peut avoir quelque chose de quotidien dans ce sens ici chez nous, je ne vois pas pourquoi ils iraient le faire ailleurs… En plus, c'est bien marqué : voilà, là… par exemple, je cite : «On veut faire du Théâtre !…» C'est pas moi qui le dis, c'est eux… Alors, je pense que ce serait correct qu'ils en fassent…
»
Un passage d’un des textes de Publie.net
http://www.publie.net « conseil municipal » de Valetti, parcouru avant mon sieston (pas de rapport hein ! au contraire ça l’a retardé - le trait semble quelquefois à peine outré - dit cela doit être savoureux et plus) après avoir parcouru en déjeunant la lettre de la Chartreuse de Villeneuve lès Avignon qui s’ouvre sur la « sonde 01#08 » su 30 janvier au 2 février. (je vois que c’est sur leur site http://www.chartreuse.org/Site/Cnes/sondes/01_08.php) avec
« 5)avatars, cyborgs, robots : les représentations du corps véhiculées par les médias modifient-elles vos personnages figures ? Votre façon d’écrire pour les acteurs ? Nourrissent elles de nouvelles réflexions quant à la présence des corps sur le plateau du théâtre ? » et je me suis demandé si Alexandre Colin rapporteur devant le conseil municipal du projet de création de cet endroit que ces gens qui veulent faire du théâtre appellent faire du théâtre, leur a posé ces questions.
Pardon, petite récréation vaseuse.

Et puis il y a le 6) de la sonde : « les nouveaux supports modifient les modes de publications des textes ; ces modifications influent elles sur votre écriture »

Mais j’ai eu le tort, après un petit tour dans la grammaire italienne, de sombrer dans le sommeil, parce que j’ai émergé grelottante, transie, migraineuse, ballotée par acouphènes et vertiges et que, du coup, j’ai renoncé à me lancer vers le Ring pour écouter une lecture de « on se dit donc vous » d’André Sarcq.
Remplacé par des frissons, une attente aussi benoite que possible que cela se passe, et la recherche et découverte du début de ce texte sur
http://www.lesimpressionsnouvelles.com/extraits/VOUSextrait.pdf , le dialogue affrontement entre un homme et une femme, qui s’amorce autour de ce livre qu’il lit
« c’est une sorte de lettre, qu’elle n’a jamais envoyée, à l’homme qui l’a abandonnée…. Il l’aimait mais elle était malade – la tuberculose. Un jour, au sanatorium, elle a reçu un courrier où il lui annonçait son mariage, et dans la foulée lui proposait de rester amis… »
Fin de ma journée de vampirisme. C’est à des moments pareils que je ressens une certaine nostalgie en me souvenant du métro. La marche dans les nuits d’hiver me décourage.

14 commentaires:

marie.l a dit…

je ne radoterai pas aujourd'hui ! sauf à te souhaiter une bonne journée Brig !

Rosie a dit…

Oui, si cette troupe veut faire du théâtre, pourquoi ne pas leur donner leur chance, comme tu dis.

Mauvaise journée aujourd'hui, pour toi, demain sera meilleur et ne crains rien, je ne te plains pas, je sais que tu n'aimes pas ça.

Bonne vendredi, ma belle et bisous.

DUSZKA a dit…

Bonne journée à toi. Hier fut pour moi aussi un petit enfer jusqu'à 1h30 ce matin. En attendant que ça aille mieux je me suis efforcée d'écouter les briuts de la nuit d'hiver... faut bien trouver une once de positif quand on voit tout en creux. Très très bonne journée et que demain ton message flamboie. Celui d'aujourd'hui, rassure-toi, n'est pas en creux. Le gris n'a pas réussi à nous priver du bleu que tu as vu au-dessus des toits. Le Caravage... fascinant personnage et peintre de génie à mon sens. Ne te décourage pas, les jours commencent à rallonger, il y a un je ne sais quoi de lumineux dans la grisaille, car monieur Soleil, même derrière les nuages, fait le beau plus longtemps et plus haut. C'est pour ça que les crocus ont le nez dehors. Bises.

Anonyme a dit…

Et pourtant que ce ciel bleu d'Avignon est beau ! A donner la gaieté...

Brigetoun a dit…

désolée de l'impression donnée, j'étais plutôt gaie, pleine d'appétit de lecture, de théâtre. Ya juste la flemme qui a été plus forte le soir, et puis bien sur la migraine mais ça diminue de jour en jour

Muse a dit…

Heureuse au moins de lire que ça diminue, quant à la flemme, dis toi que tu n'es pas la seule. j'en ai à revendre. Bonne journée Brig!

DUSZKA a dit…

Flemme itou,sans culpabilisation. Autre chose : une intervention superbe de Chrisitan Lehmann au 13 heures de FR2 à propos des franchises médicales ! Du cousu main, pas facile dans ce temps hyper-compté que l'on accorde en général aux intervenants. Il a tout dit et avec une force "épique" ! Chouette, ça bouge ! Elise Lucet a pris des risques...

OLIVIER a dit…

Brig, j'espère que tu vas mieux ! Je suis impressionné par tes lectures. Ah ! si j'avais plus de temps...
Bon week-end ! Prends soin de toi !
OLIVIER

Anonyme a dit…

acouphènes... ça c'est usant! ça siffle en permanence chez moi... Je me crois quelquefois dans une usine où on travaillerait plus pour gagner plus 24h/24h...
Bon courage Brig, c'est bientôt week end, on va mettre le personnel au repos !

micheline a dit…

dépassée par toute ta culture ..insensible aux acouphènes...!!!
et que le théâtre soit!!
bises depuis mon ciel gris

Anonyme a dit…

le livre qu'il lit , est le superbe
"Laissez-moi" de Marcelle Sauvageot

Anonyme a dit…

Il est beau, ton vampirisme... Tu nous ouvres sans cesse des horizons aussi nouveaux d'insoupçonnés. Ta nostalgie du métro ne va pas durer, je le pense comme Christine.

Anonyme a dit…

Je ne suis pas d'accord je te trouve plein d'entrain et de ciel bleu !

Unknown a dit…

Pour ma part, je ne rêve que de bus et de marche. Vision miroir.