J’avais décidé de sauter cette journée. Mais il y a le plaisir de recopier cela (qui est de Baudelaire introduisant à Poe), et de m‘y attarder ce faisant :
« ..ce qui exaspère surtout l’homme de goût dans le spectacle du vice, c’est sa difformité, sa disproportion. Le vice porte atteinte au juste et au vrai; révolte l’intellect et la conscience ; mais, comme outrage à l’harmonie, comme dissonance, il blessera plus particulièrement certains esprits poétiques ; et je ne crois pas qu’il soit scandalisant de considérer toute infraction à la morale, au beau moral, comme une espèce de faute contre le rythme et la prosodie universelle. »
Et comme je n’ai pas grand-chose en réserve cette façade, parce que même déformée par mon regard, ou l’angle de mon appareil, elle me semble posséder une belle probité (je lui fais la grâce de supposer qu’elle ne triche pas sur la distribution intérieure)
13 commentaires:
Bonne journée Brigetoun, ici on continue pluie et orage....
Fais pas beau non plus de l'autre coté du Rhone...
(mon papa disait "le Vaucluse n'arrose pas le Gard"... Il aurait du rajouter "sauf des fois")
La pluie peut-elle être vicieuse au sens de Baudelaire?
à mon grand regret parce que je cherche l'envie de sortir et que je suis inquiète pour le mariage breton, je dois dire que non -me semble avéré et évident qu'elle participe au rythme et à la prosodie universelle.
Bon go
j'ai l'impression qu'il y a autant de vicieux que d'hypocrite et ta photo de façade prend tout son sens.
Bonjour Brig,
L'envie et l'inspiration reviendront !
Même s'il pleut, ton inspiration sera fertile, j'en suis sur !
OLIVIER
L'horreur chez Poe c'était la banalité des apparences. Les monstres n'avaient pas l'air des monstres, c'est ça qui faisait peur.
à la base le suint de la pierre
vers le haut:la lumière
il fera beau dimanche et samedi .
ils ont dit
pour quand ce mariage??
Je rêve parfois de sauter une journée, passer du dimanche au mardi, comme si lundi n'avait jamais existé. comme si lundi avait été jeûné, et continuer, purifié, mon chemin.
Baudelaire, c'est la perfection, vraiment...
Sur la probité de la façade au regard de la distribution intérieure, cela me rappelle la construction de la place Vendôme : des façades magnifiques et harmonisées, et, derrière ces façades, un capharnaüm assez incroyable... Comme quoi les apparences sont quelquefois (agréablement) trompeuses.
et derrière ces murs là que s'est il donc passé qui aurait pu offenser la morale...
ma foi je n'en sais rien, sans doute rien, peut être une distribution anarchique
Pour la place Vendôme c'est normal, une des premières opérations d"urbanisme et le dessin des façades a même précédé je crois la vente des lots et donc la conception des hotels.
La pluie en Avignon semble profane ! Le ciel gris enserre la ville comme un décor de théâtre, probablement préambule au Festival qui approche.
J'imagine qu'Avignon doit luire sous la pluie comme elle luit habituellement sous la lumière royale de sa cité papale.
Patience Brigetoun, la lumière reviendra bien vite...
Enregistrer un commentaire