commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, mai 05, 2008

ceux qui le veulent et en ont le loisir cliqueront
Me suis munie de jambes affermies, d’une presque indifférence à une foule éventuelle, d’une jupe courte, de bottes et d’un caraco, et suis partie voir les potiers. Comme ces bonshommes et belles dames étaient l’œuvre d’un avignonnais, un parmi beaucoup d'"estrangers", rêvé à voix mi-haute d’être hébergée par un four – œil absent, une des rares faces sans sourire, et ma foi pourquoi aurait-il dû sourire ?
Vague tentation (mais qu’en faire ?) devant ces mini-murailles ocre – une belle matière grumeleuse – discussion, plaisanteries, avec la potière – achat au fil des stands, pour couper la tentation, de petites choses inutiles mais non encombrantes et en accord avec mes résolutions d’avarice - échanges agréables – plus longuement avec l’ancien avignonnais devenu normand, auteur de la coupe la plus grande, assez fabuleuse dans la richesse et la profondeur des coloris ce que ne montre pas ma photo - il avait de beaux et grands plats.
En petite allégresse, profité de mes jambes et de la légèreté de l’air, pour monter aux Dom, cueillant au passage, avec mes yeux et celui de l’appareil, quelques roses à défaut de celles du palais (trop de monde décidément)
La vue vers Villeneuve était très sollicitée - fuite
vers l’amont, et les montagnes bleues qui s’effaçaient dans la lumière -
pas de côté pour revenir vers le Rhône un peu après Villeneuve et les insectes à avirons glissant sur l’eau dans la quiétude d’une fin de matinée dominicale.
la guinguette, les gens détendus, l’eau verte un peu croupie et les canards qui se sont obstinés à fuir mon objectif – un chocolat presque passable magnifié par le plaisir du souvenir des cafés qui accompagnaient mes tomates-déjeuners, il y a quarante ans.
En redescendant, j’ai salué Notre Dame, et passé le nez à l’intérieur au moment où débutait un concert.
Vivaldi : sonate en ut pour hautbois et basse continue (violoncelle et orgue) – allégresse légère, hautbois en velours fané – pour l’andante, orgue un peu acide, appuyé sur des graves doux – je regardais, assise, avec grande envie de circuler.
Puis Bach – l’orgue seul pour un prélude du clavier bien tempéré – la verdeur de cet orgue vénérable, jeu de couleurs, avec la jolie attaque chantante de la fugue.
Les trois instruments se rejoignant pour l’ad agio de la sinfonia de la cantate BWV156 : mélodie tranquille que j’ai cru reconnaître, avec ses développements.

Je regardais la simplicité respectée de la lanterne. Mais comme je commençais à frissonner, suis sortie tout doux, tout discrètement, avant Haydn et Pablo Casals.
Longues hésitations réprimées (quelle utilité pour un animal solitaire ?) devant des plats, une théière à la belle forme, des plaques (de jolies fausses majoliques avec des oiseaux)
La place de l’horloge peuplée (même si, comme je l’effleurais, ma photo ne le montre pas) et une fanfare si joyeuse qu’elle aurait pu être mauvaise (ce qu’elle n’était pas)
Et, dommage pour les restaurateurs, des groupes de touristes dégringolaient vers le Rhône avec leur piquenique.
Déjeuner - soleil bu - un peu de Bergounioux - mon jasmin commence à sentir - long essai d’ébauche.de quelque chose avec le petit reste de terre que j’avais amenée à l’état de boue, sans patience pour qu’elle devienne travaillable, résultat peu convainquant. Peut-être une grosse orante fatiguée, influences conjuguées du poids de la terre et des très belles musiques entendues sur France Musique, le stabat mater de Scarlatti (que je préfère à celui de Pergolèse) pendant que je m’escrimais, ou les pièces de Kaija Saarihao et Jonhatan Harvey cette nuit, tout à l’heure, pendant que je rehissais ces masses flasques.
Recevrai-je enfin le disque de restauration aujourd’hui ?

11 commentaires:

micheline a dit…

en voilà une journée qu'elle est bien remplie !!!
Moins de la moitié pour moi suffirait pour que je puisse enfin dormir sans cauchemars.. sans mille idées inachevées qui batifolent.. à qui aura le dernier mot:
il est tard dans ta vie ferme ton regard sur un monde que tu ne comprends plus , oublie tous ces mots perdus dans la brume de ta mémoire ...
il est plus tard que tu ne penses..

Rosie a dit…

Dis donc, quelle belle promenade et bien belle visite chez les potiers, beaux échanges avec eux.

Tu a été entendre de la bien belle musique aussi.

Tes photos sont magnifiques et elle représentent bien des scènes de vie. Je vois sur les photos qu'il faisait beau, ta promenade bien agréable.

Bon lundi et bisous xxxxx

Anonyme a dit…

Oui, beau dimanche matin !

Anonyme a dit…

De la musique avant toute chose... je ne sais si comme toi j'aurais pu m'abstraire en douce de la suite...
Il fait bon flaner chez toi (je veux dire en cette bonne cité d'A.) suivant, d'un oeil attendri, ces drôles "d'insectes à pattes d'aviron", je les vois sauter, caracoler et glisser... sur le Rhône, puis des roses, des terres, des assiettes où se reflètent tes envies de couleurs. Un beau dimanche; sans doute plus calme, en face, de l'autre côté du fleuve, à la Chartreuse tant de monde à la désirer de cette rive.

Muse a dit…

journée bien remplie pour toi aussi Brig. J'étais un temps ta voisine proche. Le marché potier me semble bien sympa, il est vrai que pour eux la saison des marchés reprend. Belle journée!

Jean a dit…

C'est ce que j'appelle une journée riche , intense !
Bravo !

Stabat mater ...
Connaissez vous celui de Vivaldi , interprété par James Brown ?
(Je ne garantis pas l'orthographe )

La première fois que j'ai écouté cette interprétation , j'ai, dit à ma femme :
- Jamais je ne re-écouterai ce disque !
Le lendemain matin ,en me levant , je suis allé l'écouter à nouveau ..
J'en suis devenu dingue !
Un Chef d'Oeuvre !

tanette a dit…

Je te retrouve avec plaisir et t'ai suivie dans ta promenade qui m'a parue fort agréable et...musicale. A bientôt.

OLIVIER a dit…

Oh ! Merci Brig !
Quelle belle promenade en ta compagnie et des magnifiques photos !
T'as pris la dernière pour moi ? ;) elles sont encore trop vêtues !!!!
Belle semaine !
OLIVIER une fois de plus admiratif !

FalconHill a dit…

Plaisant de quitter la montagne forézienne pour une petite balade en bord de Rhone.
Merci et bonne semaine à toi

Anonyme a dit…

Quelles sublimes photos, quel sublime (et fantastique) récit, quelle belle (et précieuse) journée cela a dû être, vraiment !

Je suis enchanté par le billet du jour...

Anonyme a dit…

J'ai voulu, j'ai cliqué sur ta journée étourdissante tu étais dopée c'est pas possible quelle énergie ! bon nombre de photo de qualité pour nous accompagner.