commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, juin 28, 2008

Ma cour est entrée dans ses mois « fournaise » et je ramasse plusieurs fois par jour des feuilles non pas rousses et mortes mais calcinées, les dernières fleurs survivantes du bougainviller et sept ou huit fleurs qui tombent mollement après s’être refermées,
"Or ce qu'on n'a jamais su insiste
c'est ce qui te fait parler dis-tu
ou te taire l'imagination
n'est pas ton fort ni l'observation
plutôt cette attention à l'infime
comme cette brique descellée
au mur de la montée d'escalier
tu te demandes ce que tu cherches
tu ne comprends pas ce que tu trouves"
Jacques Ancet dans « Journal de l’air (1999-2000) sur son blog http://pagesperso-orange.fr/jacques.ancet/ (inédits) - découvert en sortant d’une lecture de pages de « la voix de la mer » lues à petites goulées, avec des retours en arrière pour retrouver mes marques, et chaque fois un plaisir jusqu‘à ce qu‘une obligation, une solicitation m‘interrompe, et un abandon pendant plusieurs jours ( http://www.publie.net/ ) : critiques - parler d’auteurs avec une voix qui est d’un poète En sortant des halles vendredi matin, soudain me frappe la blancheur de cadavre que la restauration a donnée à la tour Saint Jean, et le caractère faux, reconstitué, qui en résulte pour les créneaux si nets.
Cette nuit les couches d’air jouent, la cour sera peut-etre moins torride demain (samedi)

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Oui, tout ça c'est bien vrai.

micheline a dit…

"tu te demandes ce que tu cherches
tu ne comprends pas ce que tu trouves"
là, là ..juste ce que je me disais avant de trouver ces mots ..qui semblent parler à ma place... un miracle inexpliqué qui circulerait dans l'air..
-Qu'est-ce que tu cherches? tu n'as pas froid et tu vois clair, pour le reste il est trop tard..
Qu'est-ce qu'elles peuvent bien faire toutes tes paroles en l'air ?
T'as encore pas compris que tout se joue loin de tes terres ..
Brasser du vent ça tu sais faire...
T'attends qu'on qu'on vienne t'offrir des fleurs et tu laisses mourir celle que tu as plantée hier.
suis allée mesurer ma rose trémière
1m.80!!

Anonyme a dit…

Si blanche, le Tour Saint Jean! Cela flanque un coup!
Et si tu avais vu, à Paris, Notre-dame, - et je ne parlerai pas de la muraille de Philippe, au Louvre -, après son lifting, cela donne envie de rejouer la Guerre des Boutons!
Je ramasse les feuilles de rosier et les pétales, chaque matin: mes grimpants se déplument!

Pierre Chanvre a dit…

La Tour Saint Jean