commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 15, 2008

Yeux battus, tête un peu en dérive, lourde et juste à coté du monde, nez humide et cœur hésitant, j’ai chassé et cueilli les chapeaux qui voulaient bien permettre d’effacer leur propriétaire.
Les ai regardés, cherchant celui dans lequel je pourrais enfouir ce crâne dolent
Une chantilly un peu palote, une barbe à papa bien rose - crâne douillet, cœur révolté
Des fleurs piquées sur la tempe, la pressant un peu ? Tentant
Une trouée pour laisser passer la fumée ? Pas mal
Une belle feuille légère, dardée comme une flèche pour s’envoler ?
Un bandeau enserrant bien ma chaudière ?
La petite vague bleue ? Je ne me sens pas la bonhomie nécessaire
La grande paille ? Oui pour mes yeux, non comme nid, et je suis trop petite, me perdrais Finalement j’ai délaissé les beaux papaux, je les aurais trop secoués en toussant, j’ai pris mon crâne et l’ai posé, ou plutôt les yeux qui y sont liés, sur « locus solus » de Raymond Roussel et me suis endormie, en écoutant la deuxième symphonie d’Albert Roussel, perdue dans la confection de la mosaïque de dents, pendant que le gris envahissait notre ciel
Me suis réveillée, fraîche comme un nouveau-né (ou je l’ai cru) - merci à eux.

12 commentaires:

Rosie a dit…

Ils sont tous bien jolis ces chapeaux, malheureusement, je n'en porte jamais.

Mais je regarde les photos de ma maman qui portait fièrement ces chapeuas et je trouve ce temps bien joli, les chapeaux complètent si bien une belle tenue vestimentaire.

Bon lundi et bisous xxxxx

OLIVIER a dit…

T'es allée aux prix de Diane pour prendre ces Dames avec leurs chapeaux ? Mon préféré est le marron tout simple.
T'as fait un carton pour tes spectacles !!! fais toi plaisir !
Tu me diras ce que tu vas voir ? STP
Belle semaine ma chère Brig !
OLIVIER

Anonyme a dit…

On se croirait à la cour d'Angleterre ou à Ascot... My fair lady...

tanette a dit…

Ils sont bien jolis tous ces chapeaux, le noir me plaît tout particulièrement.

Brigetoun a dit…

pa Ascot,la noce bretone et ils sont presque tous familiaux - et je promenais mon bricolé au milieu.
Une manie que j'ai abandonnée à Avignon because vent, mais (moins sophistiqués tout de même) j'en portais à Paris, parce qu'on ne peut pas faire la gueule sous un chapeau un peu joli, et que les gens vous sourient
Ceci dit cette fichue crève ne me quitte pas
du mal à me fixer sur la lecture ce matin

Nathalie H.D. a dit…

Désolée pour ta crève, mais la fièvre libérerait-elle ta créativité ? Je t'a trouvée fort inspirée, ton texte est d'une poésie délicieuse et ta collection de chapeaux fabuleuse. Bravo !

micheline a dit…

oui chapeau de pouvoir si joliment mégoter sur tous ces chapeaux inspirés! tandis que le sang bat dans le crâne.
moi que le mondre rhume verrouille mon pouvoir de penser!
Et je salue tout ce beaux monde bon chic bon genre ;il y belle lurette que je ne porte plus de chapeaux ...depuis la messe du dimanche...ou le complément obligatoire de l'uniforme du pensionnat où je ne suis pas restée très longtemps!!

albin, journalier a dit…

...toujours recommencée...

Anonyme a dit…

Tu ferais un triomphe au Prix de l'Arc, manquent quand même, le haut de forme, le panama, le borsalino, le chapeau claque, le fédora, le képi, le sombréro, l'akubra ...etc..

Brigetoun a dit…

hauts de formes (deuxou trois),panama(un) présents - pas de képi pour une fois, et une seule casquette - c'était très intime
je me moque mais je les aime

Anonyme a dit…

Tu as beaucoup travaillé du chapeau et ta collection est pas mal du tout. Pour tous les goûts et même pour messieurs, si j'ai bien les yeux en face des trous.
Les vertus de la sieste ne sont plus à vanter.

Anonyme a dit…

belle collection!
j'aimais beaucoup les chapeaux quand j'étais plus jeune, j'en avais plusieurs,avec des plumes, voilettes, fleurs...
et puis le goût m'en est passé