commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, août 22, 2008

acharnement ? Willem et Lien se balançaient doucement sur les hamacs, ou quel que soit le nom que vous voudrez bien leur donner, qu’ils venaient de créer dans la dimension éthérée, goûtant le plaisir de la fin de la journée, échangeant des mots paresseux dans le calme du soir qui s’installait sur le creux de terre préservé qu’on leur avait attribué - sa douceur, la terre, la verdure - comme dans les récits - savourant ce luxe - s’amusant distraitement à imaginer la vie des êtres qui avaient vécu là d’après ce qu’ils avaient appris dans leur enfance et les objets dégagés dans ces premiers jours de loisir - comme une préfiguration du décor des « archaos« populaires - des trucs presque dignes de figurer dans l’équipement de ces poches de misère auxquelles ont n’avait toujours pas pu assurer complètement le confort ordinaire, et Lien s’en indignait - sauf, bien sur la nécessité, pour leur fonctionnement, d’ une énergie périmée, au grand dépit des enfants - quand Osvaldo est arrivé en sifflotant et a posé deux brimborions rustiques sur la table
- « où as-tu trouvé cela ? »
- « c’est assez moche - on dirait une imitation gauche, ou une préfiguration peut-être, de ce qui est conservé glorieusement au Capitolium. »
- « il faut que tu y emmènes les enfants, Willem… »
- « c’était dans la couche dégagée hier, au milieu des gravats - les gars recrutés manquent de soin… »
- « bah, ça n’a pas d’importance… nous ne sommes pas des chercheurs… et c’est permis sur ce site - l’histoire d’avant l’ère civilisée est connue, et ensuite ça ne compte pas. »
- « Tout de même, c’est curieux cette maladresse - je sais bien, les annales disent qu’ils gardaient, comme un luxe, pour le décor, d’anciennes techniques - mais justement, elles étaient parvenues à une perfection telle que ceux qui ne les abandonnaient pas cherchaient à les dépasser, déboucher… »
- « sur rien du tout, chéri, à mon avis «
- « Ô Lien, il devait y avoir des êtres maladroits comme toujours. Pense aux hologrammes ? comme elle appelle ça, de ta sœur - Qu’est-ce. que j’en fais ? »
Willem grogne : « jette les ! »
- » Ô non ! je les trouve amusants« .
- « mais, enfin, Lien ! »
- « Will a bien gardé ce truc, hier, qui ressemble à un écran comme il y en a chez la vieille Martha, et qui, en plus ne marche pas - ça au moins ça ne demande pas une énergie dépassée - Laisse les là , on verra - Vous venez les garçons, j’ai essayé une recette d’autrefois, avec les trucs trouvés dans le coin près de l’eau »
- « j’ai un peu peur , là. »
Pas terrible - pas grave - oui mais : acharnement thérapeutique ou lucidité ? - jsais pas, jva dormir.
Ah ! Avant : vu que l’enfant Pantagruel, à son dé-part de Montpellier « au chemin fist le pont du Gard, en moins de trois heures, qui toutesfoys semble œuvre plus divine qu’humaine. Et vint en Avignon où il ne fut pas trois jours qu’il ne devint amoureux, car les femmes y iouent voulontiers de serrecroypers » - affirmation gratuite - « ce que voyant son Pédagogue nomme Epistemon l’en tira et le mena à Valence au Dauphiné"

4 commentaires:

micheline a dit…

qu'est-ce à l'arrière plan de cette pauvre "badame" fracturée?
la réserve de terre encore malléable à parfaire l'oeuvre en devenir?
le galet roulé par pes mers et définitivement durci?
ou l'oeuf d'une éclosion nouvelle?

tanette a dit…

Comme Micheline, je me suis posé la question ...?

Brigetoun a dit…

un des galets que j'ai trouvé dans la cour en arrivant et qui me servent à tenter de bloquer journaux, plantes ou porte contre le vent
et je trouvais qu'il allait bien avec ma ruine

Anonyme a dit…

Je ne sais plus quel est le peintre ou sculpteur qui détruisait ses œuvres une fois terminées