Le ban des vendanges -
Migraineuse, mais avec une envie de participer à notre folklore, une grande estime pour nos vignerons et leur œuvre mêlés à mon rapport craintif et lointain au vin, une petite crainte de l’enfermement dans la foule, suis montée pendant la messe, pendant que certains attendaient dehors, que les grappilleurs étaient dans la vigne, les enfants à leurs jeux et les tables en attente
Salué mes amis huiliers et me suis postée au dessus de la rampe, dégustant la vue sur le haut des maisons, dans le plaisir des arbres derrière moi.
Avec ma bouteille, avons salué, admiré, le cortège et le pressoir qui grimpaient vers le rocher.
Un salut aux amis de Bacchus et leurs drapés, une pensée pour le sourire d’un vigneron mort,
et suis redescendue, joyeuse, vers la ville et mon toit, laissant la fête se dérouler.
pour que ce soit juste un rien microscopique, essayez de cliquer
10 commentaires:
De bien belles confréries pour un nectar que l'on ne se lasse pas de déguster, et derrière tout ça un savoir faire que j'admire toujours. J'adore ces fêtes villageoises et j'ai particulièrement aimé celle de la Cadière d'Azur pour le village d'abord qui est bien pittoresque et pour la qualité de ses festivités.
Mince, j'ai loupé cette superbe fête...
Sur la 4eme photo, on peut voir la confrérie des jaugeurs de Lirac, la mienne :)
Bonne journée
Très complémentaires, nos compte-rendus en effet ! Je n'y suis guère restée plus longtemps que toi, juste le temps de prendre mes photos au coucher du soleil et de boire un verre avec un vieil ami. Je ne connaissais personne dans cette foule et je ne suis pas restée dîner.
On est pas là pour se faire engueuler, on est là pour regarder le défilé ! Merci d'avoir bien voulu nous régaler !
Snif, j'étais pas là...
Sans tes photos,(je les ai agrandies pour mieux participer) j'aurais loupé le "ban des vendanges" ç'aurait été dommage ! Je pars mercredi matin vers Sanary pour une dizaine de jours, ensuite...on verra.. Je te dis donc : à fin septembre, prends soin de toi.
Bien précoces ces vendanges "par chez vous" (comme ils disent ici) ! Les nôtres en Bourgogne, se font encore attendre mais Dijon, cette semaine a organisé "Les fêtes de la vigne". NOus sommes donc en communion...
Biz Brigetoun
hélas, il y a bien des choses qui changent, côté vendanges... la rétribution tout d'abord, considérablement réduite; l'accueil et la nourriture collectives aussi. Bref, c'est toute une part du folklore d'avant qui disparaît...
Dans ma Touraine viticole, j'ai participé l'an dernier à une vendange de Bourgueil à l'ancienne , toujours très animées ces fêtes comme la tiennes sans doute !
T'es finalement nettement plus courageuse et active que moi! je devrais sortir, voir plus moi aussi
Enregistrer un commentaire