commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 16, 2008

mon amour, mon très cher,
Ne râle pas, continue,
Tu étais très beau hier, avec tes neveux, dans ta houppelande, ton sourire, la voix que tu allais chercher je ne sais où, dans ce tréfonds que tu caches si bien, si bien que tu l'avais toi même oublié; j'en suis sure.
Tu étais si beau que j'aurais presque cru au Père Noël, si je n'avais su dès l'enfance qu'il n'existait pas, puisqu'il ne faisait pas parti de nos traditions.
Si beau que j'ai bien vu que ton frère et sa femme te souriaient, heureux de te voir si doux et tendre, et Jean m'a dit que c'était merveilleux, qu'il retrouvait son petit frère, et, parce que c'était ce qu'il fallait répondre, je l'ai remercié de t'avoir donné l'occasion de cette détente.
Tu étais si beau et si heureux de l'être, que j'ai senti que tu y croyais toi aussi, et pendant que, au dîner, redevenu civil et resté civilisé, tu plaisantais, j'écoutais ton plaidoyer intérieur, l'idée confortable, un peu surprise, exaltante presque, que c'était bien la preuve que tu n'étais pas mort, que tu pouvais être autre chose qu'une machine à pouvoir et argent.
Ne râle pas, continue,
Tu étais si beau, charmant, détendu, que j'aurais pu y croire, et m'accrocher, m'épanouir dans ta tendresse cette nuit.
Mais je sais que cela ne durera pas, et maintenant je m'en moque.
Alors je m'en vais, et le seul cadeau que je voudrais de toi c'est que tu me laisse en paix, libérée, et que tu n'infliges pas à nos amis et à la famille une douleur bavarde, alors que tu es simplement vexé d'avoir perdu un peu de ton bien.
pour les écritures ludiques, l'exercice ludique 74 - lettre au Père Noël, proposé par Ytaluok http://www.ecritureludique.net/article-25505887.html - et puisqu'il faut un titre à cette pauvre chose j'ai proposé "lettre à un fugace Père Noël"

7 commentaires:

Anonyme a dit…

Saurais-je pourquoi? Lisant ton texte, je pense au père Noël est une ordure!
Comment écrire à quelqu'un auquel on ne croit pas? Un dilemme existenciel.

Anonyme a dit…

Pas seulement à cette période, c'est toute l'année qu'il ne faut pas y croire !

joye a dit…

Ah, je m'en doutais, je me suis arrêtée après la première ligne, eh oui, c'est une écriture ludique et donc, je ne lis pas, non ! non !

;-)

Muse a dit…

un texte qui laisse un goût amer; Je revois mon frère, trop tôt disparu, dans ce rôle de Père Noël, devant ss filles émerveillées. Que leur en reste-t-il?

micheline a dit…

Pas eu le temps d'écrire ma lettre au père noël!!!
les jours sont courts en hiver.
bonne soirée.

Anonyme a dit…

Très beau texte.

Anonyme a dit…

Une lettre bien amère et triste, la fin d'une croyance en un amour qui a été vécu. A croire que tout n'est que chimère, le Père Noël, l'amour, mais peut-être est-ce plutôt notre attente qui l'est. L'attente en quelque chose qui n'est pas là et que l'on aimerait.
C'est bien écrit.