une photo ratée de samedi, gardée parce qu'elle me plaisait et, qu'heureusement pour moi, je suis capable d'aimer ce que je ne vois pas,ou mal, que je ne comprends pas, que je ne conçois pas.
Un peu plus tard, dans le début de nuit, deux paires d'yeux aux portes de la vieillesse, toujours capables de voir le réel, et le choix de faire un détour dans le chemin vers la gare pour admirer un val, la descente sur la plaine, et un très beau village.
Les phares qui éclairent quelques mètres de route, montant en lents virages dans la nuit, l'apparition vague d'arbustes et je devine le dégradé des verts plus ou moins ternis des feuillus, et quelques rousseurs, cette mosaïque des tons de la Provence en hiver, et parfois, éclairés par un reflet des phares, les squelettes des arbres, et nous parlons de la beauté, qui est autour de nous. Un mur sortant de la pénombre et des volets fermés, et nous passons sous le village et le laissons à sa paix.
Brusquement la certitude que le paysage que nous sentons sans le voir s'ouvre et que nous y descendons. Quelques mots du chauffeur pour dire que c'est beau, sauf les tours industrielles illuminées (et je proteste intérieurement pour elles, mais je sens la même ferveur devant l'ouverture de la plaine).
Et puis une fin dans l'ennui des cultures jusqu'à la petite gare déserte.
10 commentaires:
voyage au coeur de la nuit.....
Réel ou imaginaire, ce voyage je fait rêver, me donne envie de me rhabiller et de partir sur la route...
La nuit, la route, les phares qui donnent un bref aperçu sur les choses. Comme les images évanescentes d'un rêve éveillé. Un brin d'irréalité propre à déclencher le regard poétique.
j'aime cette photo elle laisse la porte ouverte à toutes les interprétaions, à l'imaginaire et tu las bien illusté
bonne fin d'année
Un parcours tranquille. pas de photo ratée si au moins une personne l'aime, comme celle ci où le mystère l'entoure.
Moi aussi, j'aime lorsqu'on capte le mouvement.
bon anniversaire de blog (jusqu'à ce soir "paumée" s'ouvrait pour moi obstinément à jeudi).
Aimer ce qu'on ne voit pas, ou mal... il faut, oui, savoir le faire - car en fait, qu'est-on sûr de voir vraiment ? (Elle est belle, oui, cette photo "ratée".)
merci Brigetoun de cette promenade en ta compagnie :-)
J'aime bien ta photo "ratée", j'y vois un chef sioux.....pourquoi pas ?
Enregistrer un commentaire