je n'aime pas marcher près d'une rôtisserie ou d'un marchand de viennoiseries - je n'aime pas le beurre - je n'aime pas le contact du velours ou de la laine sur mes doigts - je n'aimais pas faire la vaisselle après le gigot dominical que j'avais fait semblant de manger - je n'aime pas les responsabilités - je n'aime pas être dépendante - je n'aime pas les pâtes mais je les maquille - je n'aime pas l'idée d'aller me mêler à un groupe de fans - je n'aime pas les presque bons chocolats, les presque beaux tissus, les cafés très éclairés, les endroits à la mode - je n'aime pas les musiques que l'on entend sans y penser - je n'aime pas les gens qui savent ce qui est bon pour les autres - je n'aime pas la platitude des photos choisies aujourd'hui - je n'aime pas le sérieux -
j'ai aimé passer des heures devant une grosse glace au Publicis Saint Germain les dimanche après-midi - j'ai aimé faire la différence entre le goût de deux batavias - je me demande si j'ai aimé le bonhomme dont j'ai aimé me souvenir - j'ai aimé être une cigarette.
j'aime me doucher en le regardant ce mois-ci - j'aime les petites rides du sable à la lisière de la mer - j'aime le bruit des haubans qui fasseillent la nuit - j'aime voir dans un regard que l'on m'aime - j'aime aimer - j'aime pouvoir continuer à aimer - j'aime rêver - j'aime les beaux vêtements qui ne sont pas pour moi - j'aime entrer dans une salle de vente, avant, pour les expositions - j'aime l'odeur du café - j'aime que quelque chose d'idiot m'arrache un sourire - j'aime la simplicité et ne la connais pas - j'aime le tragique - j'aime les chocolats de Bernachon et j'aimais faire mon choix chez Dalloyau - j'aime les villes - j'aime les pierres - j'aime l'odeur des fleurs fanées.
je déteste les gens si merveilleusement francs - je déteste que les compliments paresseux deviennent grotesquement exagérés - je déteste ma peur quand je rentre dans un salon ou un groupe - je déteste la viande et plus encore la charcuterie - je déteste mon corps quand il me freine et que je me demande si cela ne vient pas de ma peur - je déteste les fêtes avec de grands rires et des torrents d'alcool - je déteste toujours les larges avenues et les places quand je dois les traverser - je déteste la musique dans les magasins, les ascenseurs ou les cafés - je déteste que la langue actuelle détourne le sens des mots - je déteste la méchanceté parce qu'elle me fait peur - je déteste l'odeur des tiges pourries - je déteste la climatisation.
j'aimerais être capable de blesser avec des mots, parfois - j'aimerais savoir pourquoi je suis seule mais je ne crois pas le vouloir - j'aimerais partir pour une très longue croisière sur un cargo - j'aimerais croire en l'amitié - j'aimerais avoir une grande maison, de grandes armoires en bois fruitier, pleines de piles de linge, des pièces pleines de rire et de cris.
je me demande si j'aime la vie - je me demande si je ne vais pas finir par aimer, un peu, le vin - je crois que j'aimerai toujours mentir
j'ai trop aimé l'idée du "j'aime, j'aime pas" trouvée, entre autres, dans "les notules dominicales de culture domestique" de Philippe Didion http://www.publie.net/tnc/spip.php?article120 - j'ai aimé le détourner un peu.
j'ai trop aimé l'idée du "j'aime, j'aime pas" trouvée, entre autres, dans "les notules dominicales de culture domestique" de Philippe Didion http://www.publie.net/tnc/spip.php?article120 - j'ai aimé le détourner un peu.
Est ce que j'aime continuer ceci, malgré mes résolutions ?
19 commentaires:
bonjour
c'est très beau. merci.
Moi aussi jaime sentir la terre après la pluie c'est comme une reprise de la vie.
c'est bon de jouer à Shei Shonagon et de se laisser aller à ce jeu qui n'en est un qu'à moitié
bonne journée
à vol de mots j'allais dire à vol d'oiseau..j'ai lu avec un petit frisson dans le dos...
aimer est si fragile!!si tenace et si profond.
je vais essayer d'aimer cette journée qui vient et t'en souhaiter une aimable.
Solitude , terre, lecture résistante...j'aime.. les compliments lourd ...;-) d'où juste j'aime bien :-)
J'aime te lire.
Je déteste ton silence.
Aimes-tu nos silences?
Détestes-tu notre écriture?
Aimer, la grande question.
Détester, la grande évidence.
j'aime te lire
je déteste ton silence
mais faut me pardonner aujourd'hui, quelque chose se venge et me voici avec un beau cocktail grosse fièvre-douleur (mon lever était comique) que je commence juste à arriver à refouler
Tu aimes la vie, la vraie, celle qui fait l'aimer encore !
J'aime vous lire Brigetoun :-)
Merci.
Quelle déclaration, dis-moi! En tout cas, j'aime te lire et irai plus tard lire les billets que je n'aurai pas pu lire. Semaine ensoleillée à Marvejols!
Je dirais que tu je trouve ton texte merveilleux, tout franchement, mais tu répondrais que tu détestais, alors, zut.
N'empêche que c'est vraiment bon !
je trouve ton texte splendide ... qui me donne la sensation de te connaître ... un peu et enfin !
claudune
J'aime tes "j'aime", "j'aime pas " et "j'aimerais", ...ils m'ont permis de voir que j'en ai beaucoup en commun avec toi..
Délicieux.
Et encore, ceci :
«J'aime la cannelle, le pain grillé, les pivoines, la pâte d'amande, Haendel, les promenades mesurées, les romans réalistes, le piano, Brecht, les Marx Brothers, les positions légères en politique. Je n'aime pas : les femmes en pantalon, les géraniums, Miro, les dessins animés, Satie, la spontanéité, les soirées avec des gens que je ne connais pas.»
Roland Barthes par Roland Barthes, 1975
J'aime ... et ce matin ne pourrais!
Soigne toi bien. A bientôt.
suis allée chez Philippe Didion en t'attendant ...
des grains de plaisir..
en attendant ...
J'aime les évènements dans la vie qui vous font détester des choses que l'on aimait, ou aimer des choses que l'on détestait.
Ah Brigetoun, quel bel exercice que ce "j'aime - j'aime pas" qui nous met au plus près de toutes sortes de choses chez toi, du plus léger au plus profond. La liste est belle comme un raton laveur mais mérite une attention soutenue tant il s'y dit de choses. Merci de cette finesse dans le ressenti et l'expression.
vous êtes trop gentils tous, et ça y est ma coucourde commence à se dégager
Chère Brig,
Désolé d'être trop franc...
J'aime ton bel exercice ! j'aime que tu aimes !
J'aime ton écriture !
Bien à toi chère Amie
Enregistrer un commentaire