commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, juin 08, 2009

joli ciel avec des passages nuageux
dix heures sans désemparer (moins dix minutes pour les pâtes), plus deux heures de dépouillement, un quart d'heure d'accompagnement de l'urne - carcasse cravachée et rouspéteuse mais tenue en main - seule présente tout le temps avec mon vieil ami UMP.

tout le monde charmant avec moi et m'embrassant à la fin pour me féliciter de mon assiduité et mettre un baume sur mon effarement souriant
et effondrement devant ce qui me semble une marque d'imbécillité des électeurs (si vraiment l'abstention est un refus de l'Europe telle qu'elle se fait, et se fera d'autant plus à l'avenir) -
avec mon bureau qui est comme d'habitude caricatural - de un à trois votes pour chacun des six petites listes - UMP 133 voix, Europe Écologie 67 voix, Front National 29 voix, PS 28 voix, Modem 19 voix, Libertas 17 voix, parti de gauche 16 voix, Alliance écologie 11 voix

Avenir européen très sombre. Je cuve - assez contente tout de même de la réaction de Mamère, en réponse à Lefebvre.
Hurlement,
colère,
ébahissement,
suis-je seule à trouver cela absurde.
Ais-je tort ?

13 commentaires:

DUSZKA a dit…

Tu fus bien courageuse, ma Belle ! Je ne suis allée qu'au dépouillement. Trop fatiguée. Nous sommes bien mal barrés. Quand les gens ne vont plus voter, ou ne trouvent plus que s'abstenir face à la dépolitisation médiatico-politicienne, c'est bien mal parti pour la démocratie. Avec 28% de 40%, l'occupant minable de l'Elysée va se croire autorisé à continuer son entreprise de démolition. Entre les egos du PS et du Modem aveugles sourds et décérébrés il n'y avait pas de choix pour leurs électeurs potentiels. Les orphelins de la démocratie s'en vont à vau l'eau. Comment des hommes et femmes politiques sensément responsables ont-ils pu continuer pendant des mois à jouer obstinément le jeu des médias en jouant les cabots ? La dernière de Bayrou c'est de critiquer la sortie de "Home" ... le jour de la journée mondiale du climat ! Après que le PS ait essayé de critiquer "l'appropriation" du 6 juin par sarkozy (sans majuscule ça m"écorcherait le clavier). Franchement, quand on a des idées fortes, fortement et intelligiblement exprimées, ce que disent les autres ne compte pas, on gagne ! point barre.

Brigetoun a dit…

le Modem ça ne me déplait pas - les verts je suis plutôt contente, sauf qu'il y a Cohn Bendit et Bové, et là non.
et puis bagare au PS avec les ségolistes.
Ce qui me navre ce n'est pas tant Sarkozy qui est de toute façon là pour trois ans, c'est Barroso et l"Europe qui va plonger encore plus.
Je passe à autre chose - moi le financement du festival et un mariage

JEA a dit…

En Belgique, les élections sont obligatoires (question de parallélisme entre droit et devoir, de ne pas avoir oublié tout le temps mis, y compris deux Guerres mondiales, pour arracher le suffrage universel).
Hier, les Européennes étaient couplées aux régionales. Alors cette vraie bonne nouvelle. Pour la région Wallonne, le FN a perdu ses 4 députés...

Elisabeth.b a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Elisabeth.b a dit…

Mais en Hongrie ceux qui se réclament ouvertement des fascistes hongrois et qui ont constitué une milice entrent au Parlement.
Un sondage récent révélait que 10% de la population se sentait proche de ces miliciens.
Sinistres rassemblements où s'affiche la haine des Juifs et Tziganes.

micheline a dit…

Navrant mais dans la logique de l'éternelle défense des privilèges
En dehors du fait qu'un parti au povoir a toutes les guides de propagande en main, les possédants se referment sur la protection de leurs bizness...Leurs armes et tactiques intelligeamment affutées, entrant s'il le faut dans la bergerie écologique pour y dévorer quelques moutons.
(le bizness peut-t-il être vraiment écologique??)
l'Europe de la peur est mal barrée face à la montée des peuples en développement, quitte à faire encor quelque guerres préventives, elle ne survivra pas à la montée du déluge mondial
si la vertu silencieuse appeurée elle aussi n'ouvre pas un peu plus les yeux , un peu plus les voix!
"Sage ou non, je parie encore."
"cette paisible rumeur là vient de la ville"
... je parie encore sur la majorité silencieuse

joye a dit…

Il me semble logique, le résultat. Lorsque l'économie s'effondre, on vote à droite. On ne peut pas se payer le luxe d'être large d'esprit aussi.

En anglais, on dit que le monde est géré par ceux qui se donnent la peine de pointer. C'est pareil aux urnes, non ?

Désolée, brige, que tu n'aies pas eu le résultat que tu voulais.

Gérard a dit…

Lefebvre ce pantin, bien-sûr que Mamère à raison...en plus c'était sa fête dimanche..oh pardon ! Satisfait de Mélenchon et de son jeune parti.

OLIVIER a dit…

Chère Brigitte,
Moi je ne comprends pas le vote des Français...
Ca ne navre... Mais je devrais me taire car je n'ai pas voté car aucune des listes chez moi ne me plaisait...
Bonne semaine !

Brigetoun a dit…

Joye : se demander pourquoi les gens n'ont même plus envie d'essayer de changer par un vote (et donc ne croient pas en ce qui est proposé) et pourquoi l'extrème droite relève même légèrement (et pas tant que ça) la tête.
Bon je veux penser à autre chose.

joye a dit…

J'ai lu ce qui s'est passé en Hongrie. Ahlalalalala.

Que Cohn-Bendit et ses écolos prennent du piston, c'est bon, non ?

Peut-être que le nouveau socialisme (ouverture d'esprit) n'est pas économique mais écologique, ce qui a tout plein de sens (pour moi, au moins).

Je sais, ce n'est pas une consolation pour toi !

Brigetoun a dit…

je suis tout à fait pour et les écologistes sont nos alliés naturels, je me méfie tout de même de Cohn Bendit et puis il y a une offensive contre le PS tel qu"il était en train de se rénover.
Bon moi ça n'a pas d'importance, je suis pessimiste sur la capacité et la volonté de la droite européenne de sortir de la crise sans trop de casse sociale.
Je me mets en vacance de la politique là

joye a dit…

OK, je laisse béton ! Bonne pause !

;-)