un tout petit livre chez "Allia", soigné comme toujours, reprenant le texte des interrogatoires de Dashiell Hammett en juillet 1951 (cour d'appel du second district - New York) et mars 1953 (sous commission sénatoriale permanente sur les enquêtes de la commission des opérations sénatoriales) se terminant par :
"le Président McCarthy - Puis-je poser une dernière question : Mr Hammet, si vous dépensiez, comme nous le faisons, plus d'une centaine de millions de dollars par an pour financer un programme dont la vocation supposée est de combattre le comunisme, et si vous étiez responsable de ce programme contre le communisme, achèteriez-vous les oeuvre de quelques 75 auteurs communistes et diffuseriez-vous leurs livres au quatre coins du monde estampillés d'une approbation officielle ? (il sagit du réseau des bibliothèques publiques)
Ou préférez-vous plutôt ne pas répondre à cette question ?
Mr Hammet : Eh bien... je crois... enfn, je n'en sais rien... si je devais lutter contre le communisme, je ne pense pas que le ferai en permettant aux gens de lire un quelconque livre.
le Président McCarthy : De la part d'un auteur c'est une réaction étonnante. Merci. Vous pouvre vous retirer."
que bénie soit l'insolence.
Un billet devrait être mis en ligne plus tard dans la journée.
8 commentaires:
De McCarthy à Obama en passant par Nixon et Clinton, étonnant pays qui ne cesse de balancer (de progresser ?) entre les réactionnaires les plus obtus et ceux qui rêvent de libertés...
j'ai toujours détesté les chasses aux sorcières d'ici ou d'ailleurs;que ne faut-il pas faire pour réinventer le mot Liberté!
mal dans leur peau ...
la chasse aux sorcières a toujours existé et n'est pas prête à être enrayée... elle est intrinsèque à l'humanité qui pense à court terme
Coucou Brigitte,
oui vive "l'insolence" ! je le suis quelques fois ;)
Me voilà de retour pour 10 dix jours puis je repars. Merci pour tes mots !!!
On va se retrouver sur Facebook alors ?
Affectueusement,
OLIVIER
La question est déja tordue, pas étonnant cette réponse
lutter sans savoir lire, c'est bien plus radical.
me semble que ce qui est dit c'est que si on veut éviter que les gens deviennent "communistes" au sens large ou tout au moins comme McCarthy il faut leur éviter de penser et donc de lire quoi que ce soit.
Et ce que je trouvais réjouissant c'est que ce dernier ne comprenne pas ou choisisse de ne pas comprendre.
En fait il s'agit d'un billet bouche trou improvisé totalement, mais j'aime bien.
Enregistrer un commentaire