En un début de flânerie rangeuse, j'ai rencontré une petite fille bien potelée, bien aimée, protégée, en une période durement agitée, au sein d'une armée qui se préparait à traverser la mer pour venir en France. Elle était très entourée, assez satisfaite me semble-t-il, et sure de son dû, simplement, si elle prenait le temps et savait penser « je ». Lui ai déclaré qu'elle avait beaucoup de chance, et de chances, et lui ai doctement recommandé de ne pas les gâcher. Je me demande si...
Moi, la quasi vieille, nettement moins potelée et radieuse, mais tout de même plus volumineuse, m'en suis allée au théâtre du Chêne noir entendre Pierre Santini chanter Paolo Conte, traduit par lui, un peu dubitative, craignant que les chansons perdent de leur charme en ce changement de langage, perdent de leur magie en une imitation trop convaincue de la voix de Paolo.
Et, de fait, au début, et dans les chansons les plus connues, l'airain de la voix est plus sec que celui de Paolo Conte, résonne moins richement et l'imitation est un petit peu trop servile. Mais justement cet amour est extrêmement sympathique.
et puis il y a toutes celles que l'on reconnaît moins immédiatement, dont on goûte le sens, et la voix s'enrichit comme un fruit un peu cabossé. Reste, dans les ébauches de danse, ou de rythme du corps, une certaine gaucherie d'homme « d'âge certain » assez charmante (surtout aux yeux d'une quasi contemporaine) chez un homme de scène.
Il est accompagné par un groupe dont un très bon pianiste (qui est aussi le Directeur Musical Emmanuel Guerrero)
10 commentaires:
Je ne savais pas que Pierre Santini chantait..qui plus est des chansons de Paolo Conte que j'aime beaucoup...
Bien jolie cette petite fille potelée...
Bonne journée à toi.
diantre, cette petite fille c'est toi??? "au sein d'une armée"!!!!
Pierre Santini ?
Ici, au Nord, qui a oublié son rôle dans "L'homme du Picardie" ? Avec comme patron batellier Christian Barbier. Un acteur belge vite oublié (sinon dans "l'Armée des ombres") et qui préféra la vraie solitude pour mourir l'an passé en Haute-Provence...
Je reste scotchée sur cette gamine aux joues bien remplies, au front gracieusement bombé qui est partie dans ses rêveries d'ange. Parle-t-elle à une fleur ?
Comment ne pas vouloir protéger une si délicieuse enfant et ne pas aimer une si jolie poupée qui a l'air si occupée, peut-être un brin préoccupée par une chose qui la taraude un peu.
Est-ce que cette fleur va lui répondre ?
Mystère !
Dans tous les cas Brigetoun, le blond te va très bien !
It's wonderful...
Je serais bien allé l'écouter...
Bonjour à l'ange blond...
Micheline - hébergée au quartier général de mon grand père (maman servait de maîtresse de maison) pendant préparation débarquement
J'aurais bien aimé aller l'écouter aussi, mais à regarder la vidéo, je suis moins convaincue. J'aime beaucoup l'acteur, alors celui qui chante, un peu moins, et Paolo ! Il reste les textes qu'il met à notre portée.
En agrandissant cette photographie de petite fille, l'image devient...tableau peint.Magnifique! Sépia quand tu nous tiens...
Après avoir vu les deux vidéos... Paolo 2
Pierre 1
Je trouve qu'il y manque le charme de l'élégance nonchalante et l'accent de la langue; Mais la tentative est belle!
Elle est jolie la petite boudeuse!
Je découvre Pierre Santini chanteur ! je le préfère comédien mais bon !
Enregistrer un commentaire