commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, février 27, 2010

Ciel lumineux avec nuages très blancs de belle taille, mais conquête de quelques centaines de grammes, donc bobo, somnolence, lavage de cheveux et oisiveté.

J'ai tout de même, laborieusement, écrit un paragraphe neutrissime pour le convoi des glossolales, http://leconvoidesglossolales.blogspot.com et suivant ma mauvaise habitude, je recopie le précédent

Je reste là, à côté de la fenêtre donnant sur la cour, le vide, le mur, les fenêtres des salles de bains et, plus petites, des wc de l'autre immeuble, sur ma chaise paillée, dos redressé et raidi, et mes bras s'abandonnent, mes mains posées sur mes genoux, mes mains qui tiennent cette lettre que j'ai lue, que je ne veux plus voir, cette lettre dont les mots demeurent comme un écran entre moi et ce peu qui m'entoure, dans lequel je voudrais trouver issue, appui pour franchir cette sidération qui m'a envahie. Je reste là, et puis je commence à entendre, à nouveau, la voix d'alto, « le voyage d'hiver ». Je reste là, et doucement mes épaules se libèrent, quittent la barre de volonté crispée que je leur imposais, en un instinctive défense ; je plie le cou ; je baisse les yeux sur le bois de la petite table, la douce surface, le jeu précis des veines du bois, étoile doucement soyeuse. La table que nous avions ramenée triomphalement, je te le rappelle à voix basse, pour le plaisir de ce nous qui n'est plus, qui ne sera plus me dit ta lettre que je tiens toujours. Ma main droite la quitte, ouvre le tiroir, repousse une pelote de ficelle, des petites piles électriques, un rond de serviette en ivoire, crée une place où je pose l'enveloppe, feuille et mots enfouis, enfermés en elle. Je ferme le tiroir. Je me lève. J'ouvre la penderie. Je prends un manteau et, en l'enfilant, j'éteins la chaîne. Je sors. Je vais marcher.

Et puis, malgré ma gentillesse avec carcasse, sommeil, chimie, ménage gymnastique, j'ai su vers six heures qu'il n'était pas question que je sorte pour me servir de mon billet et aller, au Chêne Noir, voir Charles Gonzales devenir Camille Claudel, et j'en étais furieuse, à la recherche de jurons, mais tête vide (une critique : http://www.lestroiscoups.com/article-19014684.html )

Alors me suis appliquée avec délice à réciter ceux qui m'ont été fournis sur Facebook

« acré bonsouér, par la barbe du prophète, par Belzébuth, que Belzébuth te chie dessus, biban, bigre, boljémoï, bon dieu, bon dieu de bon dieu, bon dieu de bon dieu de merde, bon dieu de dieu, bonne mère, bon sang, bon sang de bois, bon sang de bonsoir, bon sang de dieu, bordel, bordel aqueux, bordel de bordel...

... saloperie de merde, saloperie de sort, sangre de dios, saperlipopette, sapré bon diou, sapré nom, sapré nom de d'là, sapristi, seigneur, seigneur dieu, seigneur Jésus, tabernacle, tcheu de con, tonnerre, tonnerre de Brest, tonnerre de dieu, tonnerre de merde, tout-puissant, trente milliards de dieux, tron de l'air, trou de l'enfer, la vache, vérole, vertuchou, vingt dieux, zob, zobi, zut.

Dictionnaire des jurons (PUF, 2004) »

13 commentaires:

DUSZKA a dit…

Le plaisir de te lire illumine le début de ma journée, comme d'hab'. Un peu coïncés ici à cause d'une méga tempête annoncée. ON circule, le regard affûté, pour planquer tout ce qui peut voler. C'est curieux, les animaux semblent sentir ce qui se prépare, ils sont pialleurs sur tous les tons qui leur sont propres, plumes et poils réunis. Bonne journée et prends bien soin de toi.

JEA a dit…

Pas le prestige PUF mais pas triste pour autant, le dico des jurons du Capitaine Haddock...

Fardoise a dit…

Je compatis, que puis-je faire d'autre, te dire que si souvent je ressens la même chose ne diminuera en rien ta frustration.

arlette a dit…

Cela fait du bien .....et ça libère !!!!du trop plein d'angoisse et de bienséance..

Michel Benoit a dit…

Canailles !...Emplâtres !...Va-nu-pied !...Troglodytes !...Tchouck-tchouk-nougat !... Sauvages !... Aztèques !... Grenouilles !... Marchands de tapis !... Iconoclastes !... Chenapans !... Ectoplasmes !... Marins d'eau douce !... Bachi-bouzouks !... Zoulous !... Doryphores !... Sapajous !... Moules à gaufres !... Cannibales !... Ornithorynques !... Trompe-la-mort !...

Ah... ça fait du bien.

Brigetoun a dit…

et bougres de couillonots, saloperies de jurons qui bouffent mon texte

tanette a dit…

Un lettre qui t'a bouleversée...dans un deuxième temps, tu cherchais des jurons...voilà que tu en as trouvé..
Bon après-midi (à l'abri du vent si possible).

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

...Sale bête, chimpanzé des Pyrénées, Ostrogoth à poils longs, Wisigoth mal rasé, Parigot tête de veau...il faut en toutes circonstances de toute façon, dire des gros mots pendant au moins un quart d'heure par jour !!!
Tu es comme moi, chaque fois que tu loupes un évènement tu culpabilises, mais c'est un tort, il y a des fois où il faut accepter de se laisser porter par sa mauvaise humeur, sa nonchalance, sa fatigue, son épuisement, sa flemme et j'en passe et des meilleurs !!!
Et puis, si tu y avais été, tu n'aurais jamais écrit ce beau texte et pris ces photos !!! Hé !!!

micheline a dit…

j'ai bien fait d'attendre, j'me disais aussi ce dictionnaire ne doit pas être très complet enfin l'essentiel y est
vain dieu!! ça fait du bien.

joye a dit…

J'ai mal à la tête, au cou, et à l'âme, je passe prendre de la vitamine B comme Brige et je me sens déjà mieux.

Bravo pour les insultes ! Ziva, ma belle, te laisse pas faire !

:-)

Gérard Méry a dit…

ça crée vin d'yeux çà fait du bien !

RV a dit…

M'enfin ! Tenez-vous un peu là, quoi ! Z'avez des jeunes lecteurs que diantre ! (lol)

Nathalie H.D. a dit…

Ma chère brigetoun il va falloir envisager de mettre un avertissement "interdit aux moins de 12 ans" en en-tête de ton blog!

Réjouissante liste, non exhaustive bien sûr.

J'ai bien aimé ton histoire. Toute en demi-tons comme tu sais si bien faire.