commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, février 10, 2010

Pluie, petits problèmes domestiques pour savoir que l'on existe, solitude réelle et virtuelle décidée, regardé les deux sacs de linge pour blanchisseur et teinturier, consulté forces, laissé, et suis partie tout doux pour acheter des pommes, par la rue Joseph Vernet, sous un souvenir de pluie, presque absente, juste suffisante pour faire ressortir le rose effacé d'une ancienne annonce que je n'avais jamais remarquée, que je n'ai pas déchiffrée, qui jouait joliment avec la sophistication réservée de la boutique Cacharel.

Les portes cochères, habituellement fermées, de la rue de la petite fustrerie baillaient dans la mollesse du jour et m'ont offert des pauses contemplatives devant l'idée de végétation, bien contenue entre les pierres de l'ancien Collège de Sénanque,

et la chaleur dessinée d'une cour que j'aurais aimée mienne ou amie.

Et puis me suis cachée de la vie et de moi (avec des petites incursions pour lire les autres) et suis repartie au Québec, révisant les films oubliés, presque, ou jamais vus de Michel Brault et Pierre Perrault, sur le site de l'ONF, découvert grâce à François Bon, http://www.onf.ca/explorez-par/titre/ et j'étais bien, si bien que j'ai jeté un oeil sur Gilles Carle, et ce que je trouvais de leurs successeurs.

15 commentaires:

Christian Jacomino a dit…

Vous êtes ma première lecture. Elle donnera la note, douce et bien tenue, un peu grise, pour la journée. Merci

micheline a dit…

Faut-il donc renverser l'adage et dire:
"Mieux vaut un grand chez les autres qu'un petit chez soi"?

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

J'aime ta première photo (encore une que j'aur...) et je suis ravie d'avoir un lien où je peux visionner des courts métrages qui fonctionnent sur mon ordinateur ! Merci Brigitte !

micheline a dit…

oui merci pour le lien.je viens de vivionner " Souris, tu m'inquiètes"

moi non plus "je n'ai pas de problèmes"

cjeanney a dit…

(ai aussi testé le site via François Bon, et mon petit dernier a adoré Ludovic et le crocodile dans son jardin)
cette cour, on peut y accéder en co-propriété ? j'achète

Brigetoun a dit…

on lance une souscription, et on fait la vie infernale aux occupants pour qu'ils partent (mais je sais pas faire)

RV a dit…

On leur envoie nos voisins IRL, ça suffira pour les déloger...

JEA a dit…

Première photo : certaines façades portent des tatouages anciens que retrouvent l'acidité de pluies et/ou l'attention de regards aigus...

Michel Benoit a dit…

Il y a autant de poésie dans tes photos que dans ton écriture.

Fardoise a dit…

Oh oui, que de poésie. J'aime beaucoup ce lieu, que je ne connaissais pas. J'ai peur que la réalité en soit plus fade et que tes photos l'enjolivent.

Gérard Méry a dit…

J'ai vu il y très longtemps "la mort d'un bucheron " excellent film de Gilles Carle avec la belle Carole laure..qui fut sa femme il me semble !

ACC a dit…

Vous êtes, à l'inverse de Christian Jacomino, ma dernière lecture de la journée. L'ordinateur sera fermé jusqu'à demain. Quelle douceur avant de me fourrer dans l'agitation des transports en commun parisiens et de jongler entre les flocons de neige.
La vie semble simple et délicate dans la beauté de vos mots.
Merci pour cela qui est beaucoup.
AcC

jeandler a dit…

Jolie la cour caladée.
Je souscris!

Brigetoun a dit…

rue noble et très très calme - deux au dessus de la mienne (nous on était les serviteurs)

joye a dit…

Dis, j'aime quand tu nous fais la cour...

;-)