Notre air était doux et pétri de lumière (pensées pour les sinistrés, l'épuisement sans fin des sauveteurs, et la navrance des découvertes en retournant dans les maisons abandonnées) – mais j'avais perdu la clé.
Celle de mon esprit aussi, alors je reprends un paragraphe laborieux paru dans le convoi des glossolales http://leconvoidesglossolales.blogspot.com
Julien de la Rovère, se tenait sur la terrasse de son palais, dans la chaleur qui montait avec la fin de cette matinée, et regardait le Rhône, les collines boisées, le fort Saint André, sans les voir, juste conscient de leur présence. Il savourait, songeait à autre ville, la mère, Rome, à autre fleuve, paresseux, le Tibre, et à Alexandre VI. Un petit sourire des lèvres maigres. Sa force. L'arrivée imminente de César Borgia, le pardon, la brièveté de sa disgrâce. Un petit sentiment de puissance. Le plaisir d'être, à nouveau, archevêque et légat, la satisfaction de l'œuvre accomplie dans la ville, la remise en ordre des collèges, du chapitre, des statuts de la ville, et, dans son dos, cette bâtisse, ce palais, qu'il avait repris d'Alain de Coëtivy, et embelli, qu'il préférait à son logement dans le dur palais pontifical de l'autre côté de l'esplanade. Et puis les nouvelles qu'il recevait de ses partisans, et un espoir encore vague. Une vraie puissance, un vrai pouvoir sur l'église, et la pierre, pour poser sa marque, pour créer aussi et assouvir la passion qu'il en avait. Il entendait les voix, les rires, les coups de marteau, les commandements des charpentiers qui dressaient le décor noblement fastueux qu'il destinait à l'orgueilleux accueil de l'envoyé.
11 commentaires:
J'avoue que le fonctionnement dudit blog m'échappe mais je sais que c'est à moi la faute et pas à lui.
j'ai fait un petit commentaire sur mon blog
?
à propos de clef, j'avais perdu le sens de "bouterolle", une des "gardes" de la serrure...
La clé de voûte, fendue...
Et l'humilité dans tout cela ?
si c'est pour le futur Jules II, ce n'est pas la qualité dont il souffrait le plus, semble-t-il
Petit, pas laid.
Non ?
La clé perdue ? Mais elle peut se refaire, ou se retrouver !!!
excuse pour ne pas sortir - bon là faut que j'y aille
La mer ne l'atteindra pas ce palais, les murs sont tellement hauts
un plaisir toujours renouvelé; la lecture de ce texte me ravit; du coup je suis allée visiter ce blog et le note pour y aller de temps à autre.
Mes journées sont toujours aussi folles...
Enregistrer un commentaire