commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, juin 02, 2010

Éveil aux toutes petites heures, mardi matin, avec comme seul programme une excursion teinturier/blanchisseur et, sans rapport aucun avec cette dernière profession, banquier pour alimenter compte en mal, avant le loyer et la grosse/grosse ponction pour le festival, mais à l'heure de partir, carcasse était trop occupée d'elle-même. Après le déjeuner-flânerie j'ai été terrassée par un sommeil dont je n'ai émergée, ensuquée, qu'en fin d'après-midi, oeil battu et âme contrite. J'ai martyrisé mon carrelage à grands coups de balais pour me réveiller et mis au point mon planning «in» (belle preuve d'espoir en mes forces et capacités)

Et, comme j'avais écrit, le matin, quelques petites lignes pour le contrat des «glossolales» http://leconvoidesglossolales.blogspot.com, je reprends deux précédents paragraphes.

Quand il était chez lui, et avec l'âge gravir l'escalier étroit qui y conduisait devenant de plus en plus pénible, il hésitait à en sortir, il se croyait selon les jours capitaine assurant avec détachement la bonne tenue du cap sur une route immuable, ermite plaquant sérénité sur ses impulsions renaissantes après avoir renversé l'échelle d'un coup de pied secrètement rageur, ou certains jours d'euphorie si grande que toute hésitation, réflexion, conscience, honte, étaient abolies, comme un seigneur dominant la ville, et ces jours là il se tenait sur la loggia, un peu en retrait et plongeait, avec une paresse doucement méprisante, vaguement intéressée, son regard sur la vie qui s'écoulait là, en bas, sous la lisse muraille qui dévalait de lui au sol.

Guillaume était heureux - plutôt disait-il - il était né ainsi, quand il ne se surveillait pas, tout lui était lumière, et les regards qui se posaient sur lui devenaient immédiatement souriants. Mais Guillaume avait un point faible. Il a grandi, et il lisait, il aimait cela, et parfois, le livre fermé, il se faisait pensant. Alors si le héros qu'il venait de quitter était très aimé, profondément, passionnément, tragiquement, pour être humain, grandir, Guillaume découvrait en lui un petit caillou dont la présence contaminait sa lumière, et se disait que les regards souriants ne s'attardaient sur lui qu'avec une telle bienveillance, ou, parfois, avec un tel abandon confiant qu'ils ne pouvaient durer ou du moins faire l'objet d'une histoire digne d'être chantée, écrite, marquante. Guillaume plaisait trop, et les livres ne prévoyaient pas cette évidence tranquille. Alors, dès que son âge l'a rendu possible, Guillaume a laissé pousser sa barbe, un collier un peu bouclé, d'un blond triomphant qui le rendait encore plus charmant. Et Guillaume, avec application, se découvrait un désir d'être créature d'ombre. Ses tentatives étaient jugées adorables, amusantes, attendrissantes. Et puis Guillaume a vieilli, ou peut-être est-il tombé sur le livre qu'il lui fallait. Et il s'est résigné, avec de plus en plus de joie, à être lumière et à offrir son aptitude au bonheur.

8 commentaires:

JEA a dit…

Il en plâne sur ce planning des promesses...

D. Hasselmann a dit…

Bientôt les réservations pour le festival d'Avignon : je ne pense pas venir en canoë kayak, je n'ai pas les biceps de Sarkozy (je préfère les promenades champêtres, ou le long des bouquinistes parisiens, de Mitterrand).

Au fait, c'est qui, déjà, le ministre de la Culture ? Un ectoplasme, sans doute.

Brigetoun a dit…

aux joues encore plus tombantes que ce matin, et qu'on commence à appeler trop souvent pour mon goût Mitterand tout court

joye a dit…

La sieste en pleine journée, c'est un péché délicieux. ;-)

Gérard Méry a dit…

Très conquérant ...ton Guillaume barbu !

arlette a dit…

Etre lumière tout simplement!!!!!
Quel programme ! faut -il vieillir pour le comprendre????

tanette2 a dit…

Bienheureuse et bienvenue sieste qui t'a sauvée de ton excursion teinturier/blanchisseur et mise en forme pour la mise au point du planning "in".
Bonne soirée.

jeandler a dit…

Moi, aussi, j'avais le suc mal en point, ce jour!
Demain avec le beau temps annoncé, sera meilleur.