commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, janvier 01, 2011

«Ce jour n'est pas le plus heureux que je puisse concevoir, il me faudrait avoir vu le spectacle à côté de Victorine m'aimant comme je l'aime et avec une fortune assurée, 6.000 francs de rente par exemple. Alors il n'y aurait eu que mon léger mouvement de fièvre qui m'eût gêné, mais probablement alors il n'eût pas existé, le bonheur l'aurait chassé, comme le mal-être, je crois, le fait naître.

Ce jour est donc d'une superbe médiocrité de bonheur...» Stendhal – 10 nivôse, dernier jour de l'année 1804 - «Journal»

«Là, devant moi, s'étalent les épreuves , les placards qui doivent partir aujourd'hui. J'ai l'impression de traverser un champ d'orties brûlantes. Je n'ai même pas envie d'en parler dans ce journal.

Je suis peut-être de nouveau sur un de ces sommets où j'écrirai deux ou trois petits livres, rapidement, avant de m'offrir une autre interruption. Du moins je possède assez d'expérience pour continuer. Aucun vide en moi. Et pour le prouver, je vais rentrer à la maison, me mettre en quête de mes notes sur Gibbon, et commencer à dresser soigneusement le plan de l'article.» Virginia Woolf – 31 décembre 1936 - «Journal d'un écrivain»

«Levé à quatre heures et demie. La pluie crépite sur le toit. Je taille dans le vif de ce que j'avais écrit, écarte généralités et pédanteries, me détache, à grand-peine, de ce qui était fait, écrit, acquis (apparemment) pour repartir à nouveau frais, en suivant l'ordre naturel, laborieusement dégagé, des idées. À la difficulté de la tache s'ajoute celle qu'on «éprouve à sacrifier des pages qu'on avait âprement disputées à la confusion où les choses sont ensevelies aussi longtemps qu'on n'y a pas fait âprement réflexion. Cela m'occupera jusqu'à midi avec, toutefois, un petit intermède manuel. De deux poupées ashanti, fabriquées il y a cinq ou six ans et pareillement ratées, j'en tire une seule, correcte, après avoir rectifié la tête, ellipsoïde, de la première que je rends discoïde et greffe sur le col de la seconde.» Pierre Bergounioux tel qu'en lui-même– 31 décembre 1997 – «carnet de notes»

«Plus tard, Nathan avait fini par aller se coucher vers onze heures, excédé de fatigue. A minuit, nous nous sommes embrassés sous un rameau de gui, et comme les pétards nous y invitaient dans la rue, j'ai mis son manteau à Madeleine et nous sommes allés faire un tour dans le quartier, nous avons croisé une bande de jeunes qui faisaient claquer quelques pétards et feux de Bengale, nous nous sommes souhaités la bonne année, eux surpris qu'un adulte promène sa petite fille blonde dans les rues et moi surpris par leur politesse à notre égard, des poignées de main que l'on devrait se donner plus souvent.» Philippe de Jonckeere - 31 décembre 2004 «Désordre – un journal» http://www.publie.net/fr/ebook/9782814500112/désordre-un-journal

Temps mou. Jacinthes s'écroulant sur elles-mêmes sur la table de la cour. Rien, sereinement rien. Petite chasse aux 31 décembre les plus proches de ma main et ma mémoire. Piste, patate douce, chocolats presque sublimes avec recueillement et interrogation interne. «Litanie» de Daniel Bourrion

«... chapelets durs et tellement longs dans les soirées du mois de mai dehors c’était l’éveil du monde et nous dans la chapelle à nous meurtrir genoux

... au moins par les vitraux on devinait la belle lumière jouant sans nous

... à avoir froid aussi les murs épais retenaient l’hiver manière de pénitence..»

programme pas sans charme, si l'on excepte la patate douce. Bigetoun ou Brigitte Célérier – 31 décembre 2010.

et pour l'avenir, pour le monde, l'Europe, la France, je souhaite qu'il ne soit pas trop déterminé par notre récent passé, pour moi, pour nous, je vous laisse le choix des rêves. Dans ce faux suspens du temps que nous avons créé avec le calendrier, où nous voulons croire que la réalité est flexible.

16 commentaires:

Wictoriane a dit…

Je te souhaite le meilleur pour toi et je me souhaite à moi de lire ici même la même réalité pour célébrer 2012!

joye a dit…

Bonne année BPBT !

(belle plumme, bonne tête)

(oeuf corse)

maria-d a dit…

Merci pour tout ceci, merci pour cet air rebelle et de liberté qui émane de vos notes... je vous souhaite une année de lumière.

maria-d a dit…

Feliz año nuevo... on any... Bona annada ... Felice anno nuovo ... Feliz ano novo ... Gutes neues Jahr... Happy new year ... Bonne Année ... Urte berri on ... Bloavezh mat ... Pace e salute ... С Новым

espagnol ... catalan ... occitan ... italien ... portugais ... allemand ... anglais ... français ... basque ... breton ... corse ... russe.

Ne me demandez pas pourquoi celles-ci et pas d'autres, je n'en sais rien, ce fut un choix....;-)

Lautreje a dit…

Tu as raison, ne nous laissons pas bercer... Ce n'est pas parce que nous sommes le 1er janvier que l'espoir prend une autre dimension !
Mais en tout cas, mes petits pas ici sont sincères chaque jour tout comme mes pensées pour toi, soeur je t'embrasse.

DUSZKA a dit…

Un jour comme celui qui a précédé et comme celui qui suivra : un pas de plus, un pas de moins. Simplement, l'occasion officielle à saisir de dire amour et amitié aux proches et au lointains. Bises à toi, amie.

Brigetoun a dit…

l'autreje je souhaiterai au contraire que nous ne renoncions pas à croire à l'impossible

tanette2 a dit…

Que nous réserve ce point d'interrogation ? Nous le découvrirons au fil des jours...Je te souhaite le meilleur, beaucoup de lectures et de spectacles...et une carcasse apaisée.

Laura- Solange a dit…

Ces notes prises dans des journaux d'auteurs qui me sont chers m'ont ravie... Que le pied que nous posons dans cette année nouvelle soit assuré et que les mots que nous partageons nous aident à ne pas tomber! Bonne année...

albin, journalier a dit…

Faux suspens faux suspense, happy end exclue mais en attendant c'est plutôt pas mal, non ?

Lautreje a dit…

Je voulais parler de la date, quelque soit la date le 31 , le 1er ou le 2 ... l'espoir est toujours là ! Je suis bien d'accord avec toi ! Je t'ai répondu aussi chez moi.

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Brigetoun, je te souhaite pour 2011 mes meilleurs vœux et je te demanderai aussi, de ne pas oublier d'être un peu plus indulgente avec toi même ! De la douceur que diable !
Je t'embrasse.

jeandler a dit…

Nous ne renoncerons pas à croire à l'impossible!
Bonne année à toi, bonne tête, bonne santé et pieds vaillants
il y a tant et tant encore à parcourir en Avignon.

Gérard Méry a dit…

Je te souhaite encore de nombreux pas de danse sur le pont

andrée wizem a dit…

passage d'une année à l'autre dans les pas des auteurs
avec les mots semés au vent d'avignon par l'inébranlable paumée dans ses errances de glaneuse inventive et salvatrice

Pierre R. Chantelois a dit…

Me semble-t-il qu'il me faudra faire un petit effort pour parvenir au bonheur. Je consentirai volontiers cet effort si j'avais l'assurance que l'impossible est possible ;-) Bonne et heureuse année 2011.