commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, février 03, 2011

Mon ami de février m'a assurée, pendant que je prenais ma douche, que la journée serait belle dans mon bout du monde aussi, et ma foi, il a eu raison (tout de même un peu excessive dans la froidure le matin lors de ma petite incursion dans mon quartier), mais n'en ai pas fait grand chose.

Un peu lu sur le web, pas trop de textes parce que mes yeux étaient douloureux, regardé pour délectation Ran que n'avais pas vu depuis longtemps ou plutôt les petites perles, dont le film de Chris Marker, du DVD de bonus, frémi impuissante en lisant sur el watan le «heure par heure» de ce qui se passait au Caire, un peu vaqué, laissé avancer le jour,

juste maintenu mon envie d'un esprit prêt à l'émerveillement pour assister, le soir, en bravant vent et froid, au passage chez nous du «Casse Noisette» très itinérant du Cirque national de Chine, (alors que, vraiment, je supporte assez mal cette musique),

une salle pleine, un extrêmement bon public, l'ambiance agréable du 3ème balcon, et, vraiment à quelques instants du plaisir : des numéros d'acrobates comme toujours bien exécutés, quelques jolis ensembles et bonnes idées, mais : enregistrement musique pénible, « danseurs » et « danseuses » entre potiches et apprenties girls collé-monté, sauf la gentille Masha, quelques sourires, beaucoup de plages d'ennui, un côté entre ressassé et un peu patronage.

Heureusement, une amélioration certaine dans la fin du premier acte, à partir de l'intervention du casse-noisette et un très joli, réellement, dernier tableau avant l'entracte : danseurs flocons et lumières tourbillonnantes.

Ai réfléchi une seconde, en enfilant mon manteau, devant le meilleur des grands panneaux de Boris Daniloff, actuellement exposés dans les couloirs, ai décidé que cela suffisait largement comme ça, et suis rentrée en négociant avec le vent.

photos du spectacle y compris de ce que je n'ai pas vu, trouvées sur http://www.saintnazaire-infos.fr/casse-noisette-par-le-cirque-national-de-chine-les-4-et-5-decembre-a-saint-nazaire-26-31-494.html en faisant un tour sur internet avant de partir, comme la vidéo (et la regardant je me dis que j'aurais peut être dû persister pour voir la partie voyage en chine et les tenues bariolées)

ai jeté un coup d'oeil sur ce que pouvais trouver sur fin de journée au Caire, et puis ai repris le DVD « bonus Ran » et mes yeux se sont régalés.


14 commentaires:

Michel Benoit a dit…

Ça me fait penser à un bal en Chine !

joye a dit…

J'ai vu l'opéra chinois à Pékin, soustitré dans un anglais si horrible que la foule a éclaté de rire lors d'une partie tragique. Ils ont dû nous prendre pour des goujats.

(mais je n'ai jamais aimé la Casse-Noisette)

Lautreje a dit…

Pan fan non plus de cette musique, mais tes photos donnent envie bien plus que la vidéo. Quant à cet enfant joyeux du 2 février c'est un bonheur son sourire !

kouki a dit…

Casse Noisette porte bien son nom :)

JEA a dit…

"Négocier avec le vent" ?
Quand il se fait tard, celui-ci a tendance à prendre l'accent de Marseille...

Brigetoun a dit…

je sais pas d'où est l'accent mais l'est de pays dur (ce qui peut aller à Marseille et à notre sud d'ailleurs)

Michel Benoit a dit…

Elle est où la chienne rédactrice ?
On n'est pas des chiens quand-même !
((Ô_Ô))

Brigetoun a dit…

chut ne souligne pas mes fausses manoeuvres - je me suis donnée une claque - vraiment stupide suis, et toi tu n'as rien vu

lireaujardin a dit…

Brigitte, j'étais aussi hier soir "en Chine", mais dans une toute autre ambiance, sur les traces de Victor Segalen... sourire... amusant...

micheline a dit…

Et notre impuissance:l'Egypte !!!???oui

Pierre R. Chantelois a dit…

Revoir Kurosawa... est un long voyage dans la perfection cinématographique. Voir le Casse-Noisette russe avec le Cirque national de Chine m'a semblé une errance touristique.

Brigetoun a dit…

faisait partie de l'abonnement et je n'ai pas persisté

arletteart a dit…

En y pensant bien cela devait être du plus cocasse et le prendre ainsi
quand on est submergés par l'invraisemblance

Gérard Méry a dit…

Merci pour ce spectacle mené musique battante !