commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, février 09, 2011

Rêve et indigestion de simplicité et blancheur vraie ou supposée

Dîner lundi soir, (mais la photo ajoute une légère dorure) attirance pour la blancheur, la candeur des rituelles bintjes écrasées, fadeur pour les yeux et fonte de la matière grumeleuse dans la bouche, réplétion, régression, goût de châtaigne évanescent – filet d'huile d'olive jaune verdi et la simplicité se fait délicatement civilisée

en contrepoint pâleur, saveur, de la morue, les reflets luisants et la fraîcheur dans la bouche, astringence, jouissance fine et qui m'est personnelle de ce goût discret, comme d'une noisette sanguine, si cela était

blancheur, candeur, fraîcheur, saveur, douceur, de l'humide fromage frais de brebis, goût gentiment vague et imprécis – simplicité qui m'est délice, et sous la caresse souple d'un doux drap de coton si souvent lavé que les fleurs ont perdu leur pastel et se fondent dans le blanc, attente de la descente dans le sommeil.

Seulement, ben, j'avais trop prêché à carcasse et au monde la blancheur candide. Le ciel dominait d'un blanc si profond qu'il tirait sur le gris, la douceur des rues sur mon chemin, mardi matin,

et carcasse, désarmée, yeux et crâne dans un vague blanc, flottait, jusqu'à transformer le sol de la place de l'horloge en un désert de pierres où j'hésitais à me lancer.

13 commentaires:

joye a dit…

Tu me rassures ! C'est drôlement difficile de photographier la nourriture !

tanette2 a dit…

Le mois du blanc dit : Janvier, se prolonge chez toi en divers mets dans ton assiette mais aussi dans tes yeux et ton crâne...

Brigetoun a dit…

Joye : OUIN

Anonyme a dit…

Voilà que j'ai déjà faim ! et la morue je me demandais pourquoi j'adorais ça; maintenant, je sais.

Lautreje a dit…

douceur et rondeur de ce cocon !

micheline a dit…

n'est-ce pas cela dont on dit: "être bien dans son assiette"?

JEA a dit…

En reconnaissance de ce billet, Milville va-t-elle proposer un jumelage avec Avignon ?

Michel Benoit a dit…

Sensualité alimentaire...
À la loupe, bientôt au microscope.
La matière est infinie.

jeandler a dit…

Un désert de pierres
et là-bas
impatientes
les pieds des chaises
qui trépignent
guettant le printemps

Pierre R. Chantelois a dit…

À propos, les Omégas 3 ont-ils joué d'effets sur votre bonne humeur? :-)

Brigetoun a dit…

il n'y en a pas dans l'huile d'olive ni dans la morue

Gérard Méry a dit…

J'imagine le gout de noisettes sanguine !!!

arlette a dit…

Souvent le blanc n'est pas vraiment blanc et ses irisations donnent une force à la matière et vous le démontrez sans le vouloir ....mais dans la tête ???? cette matière "grise " est chez vous plus épanouie encore en blanc !!!!!
pensées blanches