commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, février 04, 2011

UNE CHIENNE D’IDÉE


Oui, je sais, cela doit vous paraître bizarre que Miss brigetoun demande à un chien d’écrire un texte pour son blog. Vous, ses lecteurs, êtes des gens érudits et littéraires, vous devez vous attendre à un chien Andalou ou au moins à un véritable Cerbère. Mais je ne suis rien de tout ça, je suis juste un chien assez ordinaire.


J’hésite un peu à vous dire que je suis né aux États-Unis de peur que vous me confondiez avec le célèbre Yankee Imperialist Pig Dog si connu aux années soixante. Lorsque je dis «américain», tout le monde pense au Snoopy de Charles Schultz ou à Scooby Doo (le chien, pas le truc pour les cheveux). Je ne ressemble pas trop à Snoopy, il était trop intello, ni à Scooby Doo, trop hippie. Je ne prends pas de la drogue, moi, je suis contre.


Non, comme je disais, je suis un simple chien américain, né dans une ferme dans le Mid-West. Non, pas comme Lassie – c’mec était trop glamour. Eh puis d’ailleurs, c’était même pas une nana ! Ne le saviez-vous pas ? C’est vrai que son prénom était trompeur. Je ne sais pas où vivait sa famille, c’était peut-être à la campagne, mais absolument pas dans une ferme ! Comment je le sais ? Parce que ces gens étaient trop propres. Une ferme, c’est sale, et le boulot est salissant. Vous aurez noté sur ma photo que je n’ai pas les poils longs. Ce n’est pas trop pratique pour la ferme, ça devient vite empêtré de chardons, d’excréments et de…pire.


Comme beaucoup de mes compatrichiens qui vivent à la campagne, je bosse. J’assure la sécurité dans la ferme. C’est à moi de veiller sur les animaux et d’empêcher les coyotes de tuer les cochons et les moutons. Je sers d’alarme s’il arrive un véhicule. Parfois, je suis garde-corps et je protège le paysan si une vache devient trop agressive. Je chasse les cerfs qui ruinent le maïs. Je suis aussi compagnon, copain, et parfois même le babysitteur qui garde un œil sur un enfant imprudent.


C’est un métier de philosophe. Il faut l’être lorsqu’on vit à la campagne. Membre de la famille, je n’ai pas tous les droits. Je peux me promener en camion, mais je n’ai pas le droit de le conduire. J’ai le droit de faire un peu peur aux vaches, mais pas trop, et je n’ai pas le droit de les mordre sauf en cas d’urgence. Je n’entre que très rarement à la maison. Souvent, on m’attache la nuit afin que je ne parte pas avec tous les copains du voisinage. Le pire, c’est que j’ai été châtré afin que je me concentre sur mon boulot au lieu de courir les nanas, et personne n’a demandé d’abord si j’étais d’accord !


Dans mon temps libre, j’ai plusieurs passe-temps : la sieste, la chasse aux lapins, la somme, la chasse aux écureuils, parfois une petite méridienne, la chasse aux ratons laveurs. Mais il faut faire gaffe à ces bougres, ils peuvent noyer un chien. S’ils le prennent par le museau, ils peuvent te tenir sous l’eau jusqu’à ce qu’tu te noies si tu n’es pas prudent. Pour le reste, j’aime nager dans l’étang quand il fait chaud et, après, me rouler dans un peu de merde…c’est pas pour me vanter, mais j’adore quand ça schlingue, c’est fascinant !


J’ai plusieurs autres astuces dans mon répertoire. Je comprends l’anglais et je sais dire «Woof !» «Arf !» et «Bow wow !» (typiquement américain, ça, le wow, car tout nous épate !) Je sais même dire quelques mots en français : «roi», «oie» et «ouate». On me dit que j’ai très peu d’accent, et je sais que ce sera utile si un jour je croise un caniche ou un French bulldog.


Bon, voilà, je pense que c’est tout. Faudra que j’envoie ceci chez Miss brige, elle va s’inquiéter, et mon boulot principal, c’est de rassurer les gentilles petites dames charmantes comme elle.

Je terminerai en vous serrant la papatte, je suis vraiment ravi d’avoir passé ce petit moment avec vous tous.


Et surtout, n’hésitez pas à me faire appel si vous tombez sur un os, hein ?


Texte de Joye qui a bien voulu rendre visite à Paumée, pour les vases communicants de février, pendant que le même labrador, avec Brigetoun et un humour nettement moins franc squattent, au risque d'y faire un peu tache http://iowagirl.over-blog.com/, le blog principal de Joye, la plus spirituelle des américaines amoureuses de la langue française, qui tient aussi http://iowagirl.over-blog.com/ext/http://jojofrance.blogspot.com/ (que j'aime bien) quand elle ne donne pas de cours de français, ne fait pas la cuisine avec brio, ne conduit pas un tracteur, n'accomplit pas une de ses nombreuses tâches de fermière, en appui d'Iowaboy, le plus beau fermier des USA (selon elle et je lui fais confiance)


« Tiers Livre et Scriptopolis sont à l'initiative d'un projet de vases communicants : le premier vendredi du mois, chacun écrit sur le blog d'un autre, à charge à chacun de préparer les mariages, les échanges, les invitations. Circulation horizontale pour produire des liens autrement… Ne pas écrire pour, mais écrire chez l’autre. »

La liste des participants, que j'espère correcte se trouve ci-dessous, ou, à l'initiative de Laurent Margantin, sur http://vasescommunicants.blogspot.com/2011/01/liste-de-fevrier-en-cours.html


17 commentaires:

joye a dit…

Merci à toi, brige, pour ton invitation élégante qui m'a fait si plaisir. ♥

Brigetoun a dit…

je suis arrivée à corriger la taille - merci à toi

Pierre R. Chantelois a dit…

Éloge à la race canine marqué sous le signe de l'humour. Une vue de l'esprit pas loin de la réalité, en fait.

Berthoise a dit…

C'est drôle d'en apprendre plus sur la vie d'une ferme américaine par la voix d'un chien.
Bravo Joye et bonjour Brigetoun.

Lautreje a dit…

absolument délicieux ce toutou, je l'adopte !!

lireaujardin a dit…

Commence à m'intéresser (et à comprendre, suis un peu lente parfois mais tellement de choses à voir sur le net) à cette jolie expérience d'écriture, de vases communicants.
J'ai lu vos deux textes, si différents, deux personnalités, deux regards, ça me plait.
Etape suivante : aller voir les autres blogs participants...

Laura- Solange a dit…

Lisant le texte,avant de voir que c'était le jour des vases communicants, j'ai pensé qu'il plairait à Joye...!
Bel échange. Je vais de ce pas lire les autres vases.

cjeanney a dit…

"compatrichiens" quel beau mot ! Il faut le faire breveter, woaw :-)

jeandler a dit…

Pourquoi l'avoir dénaturé ce chien en le châtrant
sinon, je t'aurais volontiers demandé un chien de ce chien.

joye a dit…

jeandler, je ne sais pas si je peux expliquer clairement, et sans avoir l'air d'une abrutie, mais j'essayerai :

Dans la ferme, le chien travaille (comme tout autre animal). On ne veut pas qu'il courre le pays toute la nuit à la recherche des amours. C'est un fait de la vie que chaque animal qui n'est pas destiné à la reproduction est châtré. Je sais que cela peut paraître cruel, mais il nous semble plus cruel de voir des portées et des portées de chiots (ou d'un autre animal) que personne ne veut.

@ tous : Merci pour vos commentaires symathiques et encore merci à l'adorable brigetoun pour l'honneur.

JEA a dit…

Le chien a le droit de tourner autour des vaches mais pas de faire tourner leur lait ?

Brigetoun a dit…

souvenir d'un épagneul qu'il avait fallu, faute d'avoir consenti à cela, renvoyer en Sologne parce que les chiennes engrossées et les canards tués avaient suscité la très forte réprobation de tous nos voisins fermiers, en des temps anciens, en Limousin

Gérard Méry a dit…

Queue à gauche ..tête à droite !!

Joe Krapov a dit…

Joye voit tout, Joye entend tout, Joye est partout. Ma religion est faite : Joye ne doit pas s'ennuyer le dimanche et encore moins les autres jours de la semaine !

joye a dit…

Normal alors que j'écris à propos d'un tout-tout, hein Joe ? ;-)

MAP a dit…

Un toutou vraiment fort occupé et qui a l'air bien sympa ! On aimerait faire sa connaissance et lui serrer la papatte !!!

Landry Jutier a dit…

Excellent !!! Fantaisiste, joyeux, impertinent. J'adore ce chien !