Ai bandé mes forces et suis partie contre petit-vent, d'une démarche qu'il rendait un peu saoule avec l'aide du poids d'un sac contenant une grosse parka, trois manteaux, un trench et deux blousons, avec aussi, ne sais pourquoi, le coeur guilleret ou presque.
Ai rencontré un danseur qui m'invitait (point ne pouvais)
un gamin plaisantant,
un étrange personnage,
un message trompeur,
une belle et tendre lassitude, à laquelle je dédis, un peu en avance sur son futur, un passage du beau texte de Jacques Séréna lu au petit matin, à l'heure où n'ai pas indifférence ou défense, où il pouvait résonner de toute sa force (toucherait à un autre moment, peut-être un peu moins intensément) : « elles en premier toujours » http://www.publie.net/fr/ebook/9782814502277
« Alors ces femmes, ces filles, oui, comme si on s’en souvenait, évidemment, on sait bien. Faites pour le doux rêve et jetées là, engluées, dans ce vieux cauchemar chronique. Avec au fond du regard, visible encore, ce qu’on leur avait fait croire, fait doucement rêver.
Tristes, on les attendait tristes, on aurait sans doute voulu, et non, ce n’est pas ça. Et c’est encore plus triste, quand elles ne le sont pas, même pas. Mais simplement perdues, fatiguées, décontenancées, à l’abandon. Dans leur bout de monde abandonné. »
et eux
« Leur attente exténuée, leur constance, patience. Un homme assis sur le perron se met de dos pour allumer sa cigarette, et quand il se retourne tout redevient comme avant. Sauf sa cigarette qui lentement fume. Mais son regard, sa pensée, comme chacun des autres, chacun pour soi, revenu regarder, vers plus rien, la route. Et rien au bout de la route, rien à attendre. Mais quand même l’attente. »
Allez-y voir (c'est très court et dense)
P.S. Trouvé sur le web de quoi se rappeler qu'il faut, autant que possible, ne pas détourner les yeux quand les grands médias en ont ainsi décidé,
avec ces deux billets d'un blog du Monde au sujet de l'Egypte
http://printempsarabe.blog.lemonde.fr/2011/04/05/larmee-de-moubarak-poursuit-la-repression/ (vidéo dure)
(billets sur les autres « révolutions arabes » sur le même blog
et un remarquable billet d'Olivier Beuvelet http://culturevisuelle.org/parergon/archives/1118 sur la façon dont nous a été représentée l'arrestation de Gbagbo.
16 commentaires:
Moubarak et Sadat avant lui étaient d'abord des soldats. Ce ne serait pas surprenant d'apprendre que le nouveau président vienne de cette armée. Hélas.
01h02. Venir "en rencontre"et à l'écoute. Être là avant partage. Et y être bien.
je rebondis sur le début du billet :
alors comme ça tu emportes au pressing les peaux d'hiver ? puisses-tu n'avoir besoin désormais que de ta peau légère sous le vent doré de ton midi !
Je suis aussi intrigué par ce un sac contenant une grosse parka, trois manteaux, un trench et deux blousons. L'air printanier nous rend plus léger, certes, mais diable les grands froids peuvent être de retour plus rapidement qu'on ne le souhaite. Avec cette météo sous l'emprise des gaz à effets de serre... sait-on jamais!
restent ma parka de gosse des quartiers, un fin manteau (pas la place pour tout porter) trois tailleurs de laine, un blazer, deux ou trois cardigans etc... mais nous en sommes aux robes d'été et me faut faire place
A la campagne, par tradition, ce sont les papillons qui portent les billets et autres messages... En ville, les murs. Tant qu'ils se contentent de murmures...
"l'étrange personnage" reste zen malgré tout l'agitation du monde, c'est peut-être lui qui a raison.
Et tout cela est joliment dans le sac ! Merci. Bonne journée.
Malheureuse Egypte...
Attention aux saints de glace disait Grand'Père....
En venant vers toi je me "démélancolise" j'adore ce mot !!!!
AA
@ joye : le FMI, dont vient le Président installé, est un autre genre de bande armée.
@D.Hasselmann merci me sens un tantinet moins seule
ceci dit souhaite qu'il surprenne heureusement et que les ivoiriens soufflent un peu
le monde fait mal
ce n'est pas très nouveau et ça ne finira pas - tout faire pour l'autre face, le monde est beau et peut être intelligent et fraternel
décidément, mais particulièrement sur cette publication, j'aime toutes tes photos, beaucoup !!!
Enregistrer un commentaire