commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mai 27, 2011


Amis, sur la place,
matin régnait l'ordre
Amis, comme un écho
de sa version armée
brillants dans lumière – hérissés, un peu raides, mais en repos, alignés, se haussant – sur le sol, pompes dans l'indifférence générale – imagination – sourire -

Amis, je n'aime point
l'ordre, mais celui-ci
assez absurde était
m'a tiré sourire
ordre précaire, passager, fait pour être défait, et défait se recomposer, autre

Amis, étaient saveurs,
offertes, déversées
pagaille organisée,
sauvagerie réglée

amas d'humilité essentielle, enclose, prête

luisances, odeurs, amertume, saumure, piment, herbes, puissance discrète

richesses d'une nature disciplinée, civilisée, semblables et diverses, en montre, en parade, en promesses

en attente chaudron, eau, bouillon, non, pas de safran

fuselés, brillants, goûteux, parfumés à faire fuir les voisins, simples, maquereaux et sardines

Amis, elle était là
elle, hors de l'ordre,
seule, dépenaillée,
pauvre fruit de l'ordre

Amis, suis restée un moment à le regarder mon escalier, parce que ça ne semble pas mais deux litres d'huile, plus d'un kilo de patates, et des broutilles : cigares, asperges, solette, pavé de morue, colinots, lieu, petit pageot, tomates noires, tomates à goût, gros savon de Marseille, petits navets et pot de pâte pour argenterie, ça pèse.
Amis, grand sourire ai fait à l'ouvrier qui a ouvert la porte, a pris le couffin et a bondi sur les marches de toute la force de ses longues jambes.

14 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Il y a le soleil. Il y a la part de zones d'ombres. Telle cette femme qui tend la main. Il y a aussi les petites entraves... tel cet escalier qui long à gravir. Il y a le reste. Du bonheur. Ce marché public fréquenté tôt le matin, me semble-t-il. Les fauteuils sur les tables m'en donnent un indice. ;-)

Michel Benoit a dit…

Depuis quelques temps, je ne vais plus jamais aux Halles...

P.S. : mon captcha est "charying" comme charrier... un lourd sac...
"Chary" en anglais veut dire : "prudent"... Arrête, tu charries !

JEA a dit…

Sur radio Nostalgie : Gilbert Bécaud...

andree wizem a dit…

hommage à la chroniqueuse des halles aux pommes de terre aux poissons et aux condiments
hommage au panier-poème qui vaut son pesant de victuailles
hommage à la fougue généreuse de l'ouvrier bondissant

Anonyme a dit…

te chiper ton panier :)

Wictoriane a dit…

il ne t'a pas portée dans ses bras tant qu'il y était ?

Lautreje a dit…

Amie
comme j'aime tes réflexions
dans le matin d'Avignon !

jeandler a dit…

Le panier parvenu à bon port
des jambes alertes en secours
sur la table débalé
ordre et désordre
le premier n'étant qu'un état instable
et c'est heureux

Fardoise a dit…

Long trajet avec un sac bien plein, heureusement que tu as trouvé une âme charitable. Ne vais plus trop aux Halles non plus.

micheline a dit…

oui ça arrive
comme un soleil
quand il fait gris au bas d'un escallier
un ouvrier aux longues jambes!
noir blanc jaune ou métissé....

joye a dit…

Merci surtout pour toutes les photos fabuleuses du marché ! Waouh !

mel13 a dit…

merci à la belle âme d'avoir porté le couffin d'une autre belle âme

Gérard Méry a dit…

J'adhère pour fruits légumes et poissons

webiane a dit…

Jolie balade (j'avais presque envie de mettre deux "l" à balade, parce que j'entendais comme une musique en lisant) matinale dans les rues et belles réflexions sur la vie quotidienne.