commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, mai 10, 2011

fenêtres d'Avignon, humeur noiseuse et poètes baroques


Un petit recensement de photos de fenêtres avignonnaises, en écoutant la radio, à un moment de creux dans l'esprit et d'yeux fatigués, avant d'entreprendre la lecture de « Fenêtres sur le monde » de Raymond Bozier http://www.tierslivre.net/spip/spip.php?article2568 et d'entrer dans les ateliers, recherches, compléments, accompagnement, passés et futurs, qui sont assez complètement réunis par Philippe Ménard sur http://www.scoop.it/t/fenetres-sur-le-monde et sur le billet du Tiers.livre, -



Et puis, suis toute fière d'être finalement arrivée à retrouver ce que j'avais tenté, quelle qu'en soit la qualité, en réaction à l'atelier mené par Raymond Bozier à la Bnf (le lien vers cette dernière ne fonctionne plus) http://brigetoun.blogspot.com/2009/01/pour-entrer-dans-le-jour-dimanche-matin.html

mais lundi matin, c'était :

« Tout ça qui sent l'homme à mourir me convie,

En ce qui est hideux je cherche mon confort :

Fuiez de moy, plaisirs, heurs, esperance et vie,

Venez, maulz et malheurs et desespoir et mort ! »

Agrippa d'Aubigné


Enyvré de cent maux divers,

Je chancelle et vay de travers

Tant mon ame en rengorge pleine;

J'en ay l'esprit tout hebeté

Et si peu que m'en est resté,

Encor me fait-il de la peine. »

Mathurin Regnier


De noir, de gris, de feuille morte

L'on me verra toujours vestu,

Puis que leur blason se rapporte

Au deuil d'un esprit abbatu. »

Antoine de Nervèze


« En vain je veux passer de l'une à l'autre porte,

Toujours mesme par tout moymesme je me porte

Et, changeant d'autre lieu, autre je ne suis pas ».

Jean-Baptiste Chassigner


« Assis sur un fagot, une pipe à la main,

Tristement accoudé contre une cheminée,

Les yeux fixes vers terre, et l'ame mutinée,

Je songe aux cruautez de mon sort inhumain. »

Saint-Amant


« Nul plaisir ne me peut toucher

Fors celuy de m'aller coucher

Sur le gazon d'une falaise,

Où mon deuil se laissant charmer

Me laisse rêver à mon aise

Sur la majesté de la mer »

Tristan L'Hermite


Hé ! l'ami, bien larmoyants devenons, un peu de cruelle moquerie pour nous rabouter :


« Si je vous quitte le dernier,

N'en tirez pas grand avantage ;

Je fus degousté le premier. »

Saint-Pavin


« Ce corps qui va craquant aussi tost qu'on l'estreint

Me semble trop fragile aux amoureux approches,

Il vaut mieux le garder pour le Vendredi Sainct

Servir de tournevelle au deffaut de mes cloches. »

Jean Auvray –


Restons en là – Hé ! les amis, à cela me reduis


« A rien d'ambitieux ne mettre son attente,

Voir ceux de sa maison en quelque authorité,

Mais sans besoin d'appuy garder sa liberté,

De peur de s'engager à rien qui mescontente. »

Nicolas Vauquelin des Yveteaux


et enfin

« Pour paroistre aujourd'huy d'aussi mauvaise grace,

Que parut austrefois la corneille d'Horace :

Ils travaillent un mois à chercher comme à fils

Pourra s'apparier la rime de Memphis.

…............

Je veux faire des vers qui ne soyent pas contraints,

Promener mon esprit par de petits desseins,

Chercher des lieux secrets où rien ne me desplaise.

Mediter à loisir, resver tout à mon aise,

Employer toute une heure à me mirer dans l'eau,

Ouyr comme en songeant la course d'un ruisseau,

Escrire dans les bois, m'interrompre, me taire,

Composer un quatrain sans songer à le faire. »

Théophile de Viau

cachés dans un recoin de jardin, derrière des canisses, dans l'Avignon du 17ème siècle tel qu'il est portraituré sur l'image dénichée pour moi sur Gallica par Francis Royo, qu'il en soit remercié, de jeunes misanthropes et révoltés avec lesquels j'étais en sympathie ce lundi, s'échangent des vers des poètes coléreux, satiristes, libertins, au sens donné à ce mot en leur siècle – et outre la jouissance de ces véhémences ou simples méchancetés, il y a pour moi celle de l'absence, alors, de ces sacrés accents que ne sais jamais mettre. Et Jean Auvray (plus cruel encore en d'autres vers) m'était encouragement ou consolation, même si mon temps est trop longuement passé

17 commentaires:

JEA a dit…

Superbe anthologie de fenêtres...

Lautreje a dit…

je ne résiste pas : voici quelques vers de Brel
...
Les fenêtres musardent
Quand elles sont mansardes
Et abritent les hardes
D'un poète oublié
Mais les fenêtres gentilles
Se recouvrent de grilles
Si par malheur on crie
" Vive la liberté "
...
Non je préfère penser
Qu'une fenêtre fermée
Ça ne sert qu'à aider
Les amants à s'aimer

Michel Benoit a dit…

Toutes ces fenêtres, ces façades comme autant de vies...
Tous ces poèmes comme autant de mal de vivre intellectuel...
Faut rigoler, faut rigoler, avant que le ciel nous tombe sur la tête !
Mais c'est beau quand même.

lireaujardin a dit…

Fenêtres en pêle-mêle, joli

micheline a dit…

Et à chacun sa fenêtre sur le monde

jeandler a dit…

Quel régal que ces fenêtres ouvertes et ces poémes
et cette dernière image d'Avignon !

arnaudm a dit…

en écho, en partage — mes propres fenêtres d'Avignon (on ne passe pas à Avignon sans les peupler du dehors)

http://www.arnaudmaisetti.net/spip/spip.php?article428

D. Hasselmann a dit…

Ces fenêtres en mosaïques finiraient par donner le vertige si on n'était pas en bas...

Sur la terre ferme, en Avignon sans coupure et en poésie éparse.

Brigetoun a dit…

merci Arnaud

tanette2 a dit…

Fenêtres ouvertes ou fermées, fleuries ou colorées, de belles tranches de façades de ta belle ville.

joye a dit…

Je pense qu'il faut compter Avignon comme une de tes grandes amies littéraires.

Pierre R. Chantelois a dit…

Il est rare de s'arrêter un instant et de réfléchir sur le rôle des fenêtres dans notre vie. Nous avons ici une mosaïque assez riche de textes de photos pour que notre arrêt se prolonge davantage. Très belle évocation des rues d'Avignon.

MATHILDE PRIMAVERA a dit…

Cette série de photos sur les fenêtres est absolument remarquable, une vraie collection sur l'ouverture avignonnaise au monde, ou/et sur l'entrée en matière des textes poétiques qui parlent d'Avignon, au choix !!!

arlette a dit…

Que tous ces yeux - fenêtres ouvertes sur la ville en laisse "l'esprit tout hebeté" Que nous narre là cette garcelette ......

Brigetoun a dit…

hum, je crains que vus les ans, il faille plutôt dire "vieille garce" ce qui sonne moins bien

Gérard Méry a dit…

Mon esprit s'est bien promener aussi avec Théophile de Viau, texte limpide.

Anonyme a dit…

si je suis loin d'ici, dans un pays du nord, vers chez les teutons ou pire, suffit de me dire "canisses" et je pleure. Merci de me le rappeler, je vais m'en repaître