commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, mai 30, 2011

Me navre, à chacun de mes passages place de l'horloge, quand m'en reviens du marché ou d'autres lieux, et que je tourne la tête au débouché de la rue de Mons, avant de passer entre les terrasses pour traverser la place, la déchéance des lions (pire qu'elle ne le semble ici) après l'ouvrage/outrage de l'entreprise que je suppose être la même, choisie avec l'accord des Monuments Historiques, qui a sévi sur les Célestins, faisant de leur façade un gigantesque os de seiche, avant de les transformer, eux, en grotesques savons sculptés pour salle de bains de géants.

Étaient brunis par les ans, un ravalement pouvait sembler s'imposer, mais pas ainsi, non pas ainsi

même si cela n'avait pas entraîné la disparition du manteau qui chaque printemps, chaque été, les envahissait lentement jusqu'à cacher complètement celui de droite (boudiou ! La pagaille dans mes photos je suis certaine d'en avoir eu de meilleures de cette capture végétale).

Je ne sais si c'est la même entreprise qui emploie encore des tailleurs de pierre, de vrai métier, mais ne peux concevoir comment eux qui certainement sont en amour, compréhension, avec elle, ses veines etc... peuvent supporter de la voir traiter avec cette rigueur.

Si je savais qui implorer pour que meilleurs sentiments viennent aux responsables, prendrais ma coquille et entreprendrais virtuelle pérégrination vers lui.

22 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Triste et affligeant de constater que, dans une ville historique de l'importance d'Avignon, de telles situations et négligences puissent se produire impunément. Puissent ces responsables entendre un jour raison et adopter des décisions et des pratiques exemplaires en matière de gestion du patrimoine urbain.

Brigetoun a dit…

le problème est qu'ils pensent le aire - mais c'est un litige entre deux conception de la restauration je suppose

Anonyme a dit…

se prennent pour des dentistes

Michel Benoit a dit…

C'est à croire que personne de responsable ne comprend que la seule protection réelle et durable pour la pierre est la patine...

Ils se repatineront bien sûr. Mais il faudra attendre pour que les scarifications disparaissent.

Docteur Lapierre a dit…

Il faut que la pierre respire.
C'est le motif qui nous vaut ces décrassages.
Mais il devrait y avoir une demi-mesure pour les sculptures. C'est la moindre des choses.

jeandler a dit…

La pierre aussi vieillit. Même si l'on retrouve la carrière d'origine, la pierre sera neuve. De la patience, donc, et ces lions (lionne et lion) retrouverons leur sagesse.

Fardoise a dit…

Je regrette de ne pas avoir de photo de ces lions, sous leur couverture végétale surtout. D'aucun m'a dit que l'on ferait l'économie de la patine artificielle qui était mise en protection. A vérifier, mais si c'est vrai cela voudrait dire que les pierres décapées seraient laissées sans protection.

arlette a dit…

Problème toujours délicat les "fameux" et "talentueux" bâtiments de France vous disent que la patine revient vite ,mais le contraste est si violent car trop d'attente ,tant d'exemple aussi à Toulon l'enduit de l'égise (Ave de la République)rouge et jaune atroce ,très polémiquant a en quelques années retrouvait les tons lavés d'origine Il fût un temps.. des documentations finement décrites étaient diffusés ....sur les salons d'architecture et autres lieux pour informer le public sans grand succès il est vrai !!!!!
Jeandler en peu de mots résume la situation en belle sagesse désolée pour ce long com AA

Brigetoun a dit…

Arlette je sais, mais il y a un degré dans la brutalité, qui n'est pas franchi pour d'autres ravalements et qui entraîne aux Célestins des remontées d'eau qui se voient maintenant dans les assises du bas

Brigetoun a dit…

Jeandler ce sont deux lions 'à moins que les lionnes de pierre aient des crinières)

micheline a dit…

conserver, c'est forcément intervenir...
comme en médecine à la recherche de méthodes plus affinées

D. Hasselmann a dit…

La maire(esse)UMP d'Avignon, Marie-Josée Roig, est pourtant agrégée de philologie romane.

Mais il est probable qu'elle préfère parader, en galante compagnie, sur son site officiel, plutôt que de s'intéresser à des fables somme toute animalières.

Brigetoun a dit…

je vais la dédouaner là, je ne pense pas que l'hôtel de Mons relève d'elle - la divergence me semble être avec l'architecte des Monuments Historiques d'autant que la ville n'est pas propriétaire (j'en suis presque certaine)

joye a dit…

Fort intéressant. Dans le conflit béton v nature, ce n'est pas toujours le béton qui gagne.

Brigetoun a dit…

surtout quand il n'y a pas de béton

Lautreje a dit…

Boudiou ! Comme tu as raison !

joye a dit…

Ok, Pierre pour les intimes.

;-)

Gérard Méry a dit…

Tu as l'art des images dans les mots ..je pense aux savons sculptés !

nadine_86 a dit…

Eh bien! A quand des commentaires sur l'entretien des toilettes publiques, ou sur l'arrosage des jardins publics!!ça sent l'ennui ou la fin de vie tout cela ;-) Cordialement

jeandler a dit…

Et les mammelles, qu'en fait-on pour le lion de droite ?
Un lion sculpturellement modifié ?

Michel Benoit a dit…

D'ailleurs, sa "crinière" est beaucoup plus courte.

Brigetoun a dit…

boudiou ! oui mais bien sûr ! où avais-je les yeux ? une lionne mutante ? ou le manque de modèle pour le sculpteur