commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, juillet 27, 2011

Avignon – halles et très très bon spectacle au théâtre des Halles – Fase annulé par Brigetoun

Le ciel à sept heures du matin était ravissant et plein de promesses, qui s'étaient voilées trois heures plus tard quand je suis partie aux Halles.

Petite affiche, pas vue autre part dans la ville, placardée sur le distributeur de billets que j'utilisais, intriguée un instant, sans possibilité d'en savoir plus cela n'avait lieu que deux ou trois jours – mais je lui ai trouvé un petit côté placard ancien,


les halles telles qu'en elles-mêmes, sans grand choix, mais tout de même

Tant pris de patates (trois sortes), d'huile et de brimborions divers que cela outrepassait quasiment mes forces

et suis rentrée lentement, profitant pour m'arrêter des parades qui voulaient bien me laisser le temps de les photographier (des autres aussi, mais n'en ai pas trace)

Pendant le déjeuner, quelques gouttes, et je pensais à la cour du Lycée Saint Joseph où devait aller le soir,

mais une jolie tiédeur enfin revenue quand suis sortie à quatre heures,

qui redonnait à la rue Saint Agricol foule esprit en fête.

Me suis faufilée pour arriver avec juste dix minutes d'avance au Théâtre des Halles,

juste le temps d'une mini attente dans le jardin,

avant « Pansori Brecht - Sacheon-Ga » - spectacle inspiré de « la bonne âme de Se-Tchouan » de Brecht, montée par Lee Jaram, accompagnée de trois musiciens, en un pansori modernisé (du moins installé dans notre monde contemporain), resserrant les trois heures du spectacle original en une heure (et de grosses poussières) pour tenir dans le format classique du off.

Pour la représentation de ce mardi elle était remplacée par Lee Seunghee, mais je ne sais pas ce que sa présence aurait pu apporter de plus, car j'ai vu et entendu : une merveilleuse actrice, une merveilleuse chanteuse qui arrive à rendre expressif le récitatif chanté sur une note, plein de souplesse, mêlé à quelques explications qu'elle nous dispense gentiment, au fil du récit , et à quelques « grands airs » - une jolie silhouette, un clown raffiné, une danseuse-mime, des personnages et situations crées par le seul maniement de l'éventail et de la jupe, la subtile modification du timbre, une jolie malice dans la façon d'introduire le pont d'Avignon, « travaillez plus pour gagner plus », ou Samsung-Apple à moins que ce ne soit le contraire, sans que cela fasse appel du pied.

Un grand sens comique, et presque sans transition, des moments tragiques. Un formidable spectacle et de très bons musiciens.

(photo Dohee)

Suis sortie le coeur en fête mais carcasse un peu grognassou, suis passée par petites rues, et suis arrivée dans l'antre à temps pour qu'elle me fasse passer un fort mauvais moment.

Et j'ai eu beau la cajoler, j'ai finalement renoncé à aller à dix heures voir, dans la cour du Lycée Saint Joseph, mon dernier spectacle du « in » - tout de même un peu marrie de manquer cette reprise par Anne Teresa De Keersmaeker, avec Tale Doven, de « Fase » créé en 1982, quatre mouvements de danse pure sur la musique de Steve Reich.

Deux vidéos d'enregistrements antérieurs de passages du 1er et du 3ème mouvements

« piano phase »

et

« violin phase »

Tant pis, lui ai pardonné, je trouve qu'elle m'a servie au delà de mes espoirs.

8 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Koltès, Maeterlinck et Artaud, tout un programme pour cette petite compagnie des marécages! Un petit jeu sans conséquences sous l'auguste Banque de France! Subliminal. Symétrie, itération et gradation chez Reich. Vidéo intéressante. L'effet d'ombres sur la toile de fond est saisissant. Ce qui s'applique également à l'autre vidéo Violon Phase Dance.

Lautreje a dit…

merci beaucoup pour les vidéos !

Michel Benoit a dit…

Complètement d'accord pour le côté "placard ancien" !

jeandler a dit…

Joliment filmée cette tulipe noire entre les deux interprètes... Un perpetuum mobile sans l'ombre d'un doute.
Merci du partage vidéo.

Vasco LAMOTHE a dit…

Comme toujours, magnifique...

micheline a dit…

et tant de regrets bienveillants de ceux qui ne voient pas comment en faire autant

Gérard Méry a dit…

les danseuses comme les derviches Tourneurs ..en plus rapide. .

joye a dit…

Je suis un peu comme le poisson aux Halles : étonnée, le souffle coupé.