commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, novembre 19, 2011

Avignon - traces de culture

Avignon vendredi matin, pierres et rousseurs dans la gloire de la lumière, et petit froid transperçant mon manteau de velours côtelé et le chandail de fine laine.





Après avoir pris à la sauvette, de loin - craintive suis, et pas extrêmement concernée à ce moment là, gommé le moment d'agacement, par les hommes en bleu, même dans leur version reître renaissance - des images de ce qu'est pour nous, peuple de cette ville, la culture sous l'égide de la finance et du Président... suis rentrée, petites courses faites, et lu ce que j'avais mis de côté, « thermos fêlé » de Claude Favre sur Remue.net http://remue.net/spip.php?article4676 , journal fin 2008

(un passage) :

«... première serait-ce foi en quoi date de quelle pire colère je démarre qui grince mon journal pourquoi rien de nouveau en pompes qui prennent l’eau l’existence se fait ressentir comme cet abandon si réel que rien d’autre vrai sauf grimacer à me laver l’eau est si froide aujourd’hui dans le cabanon encore_mercredi 3 décembre je m’en veux comme une épidémie de choléra au Zimbabwe dès lors que j’entends ici les gens se plaindre crise et geindre froid de quoi je me sais contagieuse 
les histoires de vie finissent toujours mais quoi de la prime à la casse pour les pauvres il y a de ces manières surtout de n’être que de n’être rien et pas de_aujourd’hui vendredi je sens mes nerfs lâcher à réparer la fuite dans le cabanon l’eau suinte dans la caravane et mon coeur réparer panser réparer quoi qui le plus s’enfuit suinte quoi 
penser vivante il tombe cordes plus question trop d’entailles aux pieds nus_ corps de mes nerfs colère de moi_ce dimanche 7 les Nations Unies au Zimbabwe lancent cri d’alarme ça le fait et d’ici on parle précarité 
un air de jour de neige mais rien de celles que j’aime sauf le froid_combien de lundis 8 ou sempiternels jours de fausse enfance quand seule la gazinière au charbon pour toute la baraque nous nous habillions sous les couvertures dessous par-dessous seuls nous ne nous connaissions pas et pas d’envie juste trouver la place de sa solitude et rogues haïr l’enfance grogne dessous vivante_jeudi 11 au Cachemire pire la situation qu’au Tibet on n’en parle pas pas de pétrole pas de lama ni bla petit et grand ni signes forts et quid des chrétiens tués en Inde tandis que profil attendu des musulmans bas massacrés attendu... »

et puis d'autre trucs de bonne beauté...

Hésitais entre un film ouvrant le contre-forum et une pièce montée par des lycéens, ou les deux, et puis traitement tentant de faire effet, et peut-être bien paresse, ne suis pas sortie.

Me suis offert des crises de rage impuissante en visionnant une réunion-plaidoyer de commission à l'assemblée sur l'avenir du nucléaire (pas uniquement plaidoyer et il était si grossier que je ne comprends pas comment cela pouvait passer) mais j'ai appris aussi.

13 commentaires:

Pierre R. Chantelois a dit…

Pourquoi diantre une ville aussi paisible est-elle fréquentée par autant d'hommes en bleu? Était-ce, dans cette ville culturelle, un théâtre improvisé d'opérations non-identifiées? ;-)

Lautreje a dit…

je préfère le bleu du ciel que tu sais si bien apprivoisé !

Michel Benoit a dit…

Mozart, Victor Hugo, Van Gogh... les aurait-on vu dans ce forum de la culture s'il eût été de leur temps ?

Brigetoun a dit…

le premier sans doute, le second aussi pour tonner son opinion, le dernier sans doute pas.
Quand au contre-forum que j'avais programmé aujourd'hui, je me bats avec poids pris et indigestion, et pense que vais abandonner
Je prends poids d'hiver à l'allure grand V, n'en reviens pas, mais pas sans mal
suis bourrelée de remords

Michel Benoit a dit…

Aucun remord à avoir de prendre ton poids d'hiver ! Je pense que tu n'as pas à craindre l'obésité... Et puis, les graisses, l'hiver, il en faut.
:)

Brigetoun a dit…

le remords c'est de ne as faire acte de présence au contre-forum même si je n'y apporterais rien

joye a dit…

Mais c'est drôle, j'aurais pourtant juré que la France avait de tels agents de police A.-S. (Avant-tuSaisky). On les appelait les CRS.

(sorry, brige, c'était plus fort que moi, ne m'en veux pas, je t'en supplie)

JEA a dit…

Avec votre lumière du pays d'Avignon, quand un vol de freux s'y abat lourdement, leurs plumes ne paraissent plus noirâtres mais d'un bleu hélas uniforme...

arlette a dit…

il est passé par ici
il repassera par là .......

jeandler a dit…

Les hommes en bleu ce sont des amateurs de foie gras. Un peu d'exercice pour maigrir.

Gérard Méry a dit…

Ils respirent la joie de vivre les hommes au képi...je préfère les bleus d'Auvergne

Brigetoun a dit…

plus fondants

Dominique Hasselmann a dit…

Le théâtre de Sarkozy, avec sa petite cour de déshonneur, se balade ici ou là.

Il en profitera encore quelques mois, avant le baisser de rideau.