commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, décembre 13, 2011

temps mou et santons

M'en suis allée, en dadame pour affirmer ma dignité, à la recherche de quelques lumières pour mon Archos (connexion rarissime et impossibilité de télécharger à partir du Mac)

Air doux, neutre, mou, ciel bleu de layette où circulaient avec langueur des nuages blancs comme sur un dessin d'enfant,

et sol détrempé d'un souvenir de pluie, de l'humidité de cette douceur, neutralité, mollesse.

Un garçon sympa, une heure de discussion, un succès mitigé – un passage à Carrefour, une médiation dans la queue.

Je commence à réaliser que Noël vient (d'autant que je cherchais comment dire gentiment non à une invitation réitérée) – et me suis arrêtée, sur mon trajet de retour, devant des chalets pour acheter des mélanges de thé (délice pour le nez à travers mon rhume, plaisirs à venir), un pot de miel, et chez les Fontanille, Isoline et ses oncles et tantes (prix plus modestes et joliesse) trois santons auxquels je trouvai un certain charme... en faisant hommage de mon envie à trois autres, trop beaux pour moi.

Et puis suis passée à la mairie voir la crèche (pas de polémique : c'est La tradition de Noël que j'aime, pour son rappel d'une Provence gentiment mythique et pas si irréelle que ça, pour l'importance qu'elle avait dans mon enfance... et le lien avec une fête religieuse n'est qu'accessoire, ce qui justifie sa présence en ce lieu)


Pas la plus réussie que j'y ai vue, beaucoup trop grande pour rentrer dans mon appareil, mais petit plaisir rituel (faudra que je fasse le tour du Roure et des églises – à Saint Didier ils ont de beaux santons anciens en cire).

Et puis j'ai déballé Manon l'accorte lavandière (qui malheureusement ne pourra m'éviter les corvées coltinage),

Justin le bouscatié et ses fagots, et Philomène la placide gardeuse d'oie, qui en a bien l'air d'une oie, et à laquelle je confierai des moutons ou cailloux à garder, elle ne s'en apercevra pas - et leur ai dit d'attendre que les anciens de la troupe viennent les rejoindre.

Passionnant n'est-il-pas ?

Mes photos de santons sont navrantes aujourd'hui, et toute leur finesse est gommée)

16 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Santons sous la pluie (ou le soleil).

JEA a dit…

Autres suggestions pour des santons et leurs décors(relire un ancien commentaire) :
- la femme battue
- le facteur Cheval
- le roi mage au noir
- l'avion charter et ses expulsés
- les mendiants interdits
- le cycliste agaçant brigetoun dans un piétonnier conduisant à la crèche
- le ramasseur de feuilles mortes
- l'artiste de music-hall
- le joueur de bandonéon
- le sondeur d'opinions
- le cireur de pompes funèbres
...

Brigetoun a dit…

chez Isoline on en reste à un monde de conte pastoral

Lautreje a dit…

Philomène, placide gardeuse d'oie sait faire une tarte aux pommes à damner un saint !

calitin

Brigetoun a dit…

zut je viens de réaliser que j'ai une adorable petite nièce, vive et jolie nommée Philomène - savais bien que j'aimais le prénom !

arlette a dit…

Des santons en cire glacée OH!!! cela existe encore il ne m'en reste que 2 sauvés de trimballements multiples ....j'ai glissé un CHAT dans ma crèche tout mignon trouvé sur un marché en Chine au grand dam des puristes puisqu'il ne doit pas y avoir de chat dans une crèche ,car il devait selon la légende veiller l'enfançon mais une souris passant par là ..... image de l'inconstance Ah!! les légendes !!!!

JEA a dit…

alors : sans temps et moutons...

jeandler a dit…

Une crèche bien trop grande
c'est devenu un hôtel (des courants d'air)
ou bien ton appareil est trop petit...

Michel Benoit a dit…

Le "temps mou" que nous sentons n'est pas sans tons...

Y avait-il l'allumeur de réverbères ?

Fardoise a dit…

Ne suis pas fan des santons, sauf les anciens. Peut être une sorte d'overdose en cette période ?

Pierre R. Chantelois a dit…

Heureux de savoir qu'il y a eu absence de polémique. Heureux de savoir que nous avons encore droit à nos traditions. Et c'est bonheur de parcourir ces décorations qui font place aux beaux santons anciens en cire.

tanette2 a dit…

J'irais bien avec toi faire le tour des églises pour voir ces merveilles qui Ne sortent qu'une fois l'an..

joye a dit…

Et Le Bon, le Brute et le Truand ?

Gérard Méry a dit…

merkel sarkozy...nous les santons....venir

Brigetoun a dit…

Gérard : je t'en prie, pas eux.
Joye : font pas partie de la tradition locale, existent sans doute mais pas affichés

Sylvianne a dit…

Avec les santons mes enfants découvrent la provence et ses personnages populaires. J'ai lu qu'il y avait toute une symbolique dans les santons de la crèche provençale. Dans mon pays ils sont beaucoup plus simples mais je préfère ceux d'ici, beaucoup plus chargés d'humanité.