commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, octobre 14, 2017

Requiem dans la nuit

automne en bleu
petits matins transis
linge humide
avant la main du soleil
tendre au mitan du jour
et partir en début de soirée vers Saint Didier pour le premier concert de la saison de notre orchestre (dirigé par Michel Piquemal) avec le Choeur Régional Provence-Alpes-Côte d'Azur
concert débutant par le Cantique de Jean Racine de Fauré - ne l'avais entendu, je crois, qu'une fois, il y a très longtemps, le redécouvrais avec un certainplaisir, solennel, ample, le choeur soutenu de bout en bout par la harpe, avec quelques interventions de l'orchestre
l'Ecce Quam Bonum de Caillebotte (Martial, le frère, dont j'ignorais l'existence, shame of me) la très belle surprise de la soirée
une note sombre en attaque puis l'orchestre lumineux et chantant en grandes vagues avant l'intervention du choeur, mosaïque mouvante et miroitante... de longs passages de l'orchestre seul avec un bel usage des cuivres – un amen un rien banal dans sa force, dommage...
et puis, le plus long, le plus important, écrit en gros, le Requiem de Fauré, que j'aime beaucoup, pour sa sérénité sombre et son peu d'effets.. la primauté donné aux altos et violoncelles, même si les violons dans mon axe visuel s'ennuyaient avec dignité...
solistes Richard Rittelman baryton (à vrai dire presque une basse) puissant, manquant peut-être un peu de rondeur et la jolie voix de soprano de Daphné Touchais.
Applaudissements, brouhaha de retrouvailles,
et retour dans la nuit douce jusqu'à l'antre et ma recherche (pas trop longue, ai trouvé voix en renfort), dans la bruyante fête du bar à côté de chez moi, du propriétaire d'une des deux motos qui s'embrassaient devant ma porte.

7 commentaires:

Claudine a dit…

Envie de musique dans la nuit… belles images aussi

Dominique Hasselmann a dit…

J'ignorais aussi que le peintre Caillebotte avait un frère (dont le parquet était impeccable)...

Fauré, toujours adepte du "Carpe requiem" !

Et les motos qui s'embrassent, maintenant : mais où va-t-on ? Elles perdent le "sens commun" ! :-)

arlette a dit…

Déjà évasion par là musique plus que par le théâtre, il me semble
tu donnes envie de rechercher des concerts ..ici c'est à l'opéra place du théâtre ,vais me renseigner mais les abonnements laissent peu de places
Merci

jeandler a dit…

Piquemal, un fidèle du Festival du Vigan suivi pendant trente ans. Une direction souple et expressive.

Brigetoun a dit…

Dominique, je m"en moque, elles sont libres... mais veux pouvoir rentrer chez moi !

Arlette moi suis abonnée !

Pierre, une chemise souple et de très belles mains


veronique bernard a dit…

lucky girl !. just a little remark : shame ON me.

Brigetoun a dit…

merci ! mais du coup je garde ma faute pour justifier le commentaire
ferai attention :-)