commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, septembre 17, 2021

Petite rentrée en retard


Cageot d'essentiels

venu très tôt jusqu'à moi

sur ma demande

ou du moins une partie dudit cageot... ranger, trier, reprendre un petit quart d'heure de sommeil


et pendant qu'une pluie mole venait consoler la cour de la violence qui s'était abattue sur elle à l'entrée de la nuit, er un peu plus tard (et j'étais alors tremblante comme un lapin en regardant le bas de ma porte-fenêtre), me suis décidée à faire une heure et demi de repassage appliqué... stoppant parce que carcasse se disait épuisée..


Vers trois heures et demi voyant le bleu survoler ma cour, ai remplacé le trench par un veston de toile, suis tombée sur une petite braderie que j'ai ignoré superbement, 


et m'en suis allée sous ciel variable, en marche un peu flottante (aimerais me débarrasser de cette fichue fatigue qui s'est emparée de moi depuis quelques jours) 

jusqu'à Rosmerta, qui vivait calmement l'oisiveté des non scolarisés ou pas encore rentrés... une heure plaisir en décortiquant un conte vietnamien en quatre parties, cherchant le sens des mots inconnus, vérifiant dans le petit Larousse seul disponible (pour les hors Rosmerta je préfère le Robert... bon deux seulement because chevance), cherchant le ou les thèmes de chaque partie et les champs lexicaux correspondants, argumentant – Brigetoun s'efforçant de ne pas être trop directive, mais un chouya tout de même... puis « l'âne et le chien » de La Fontaine, lui s'étonnant de la syntaxe parfois étrange aux oreilles de celui qui a appris, avec leur vitesse, le français au contact de la langue telle qu'elle se dit actuellement, et finissant pour mon plus grand plaisir par lui trouver une clarté, une simplicité, une économie de moyens, qui se sont perdus avant que nous convenions également de compléter et nuancer la morale du fabuliste...

et puis une heure avec un tout tout débutant plein d'enthousiasme (peut être peul parce que les e, les é, les ch, les u ne lui posent pas de problème insurmontable)...


et un retour un peu après dix huit heures ,sur les rotules  en regardant le ciel

14 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

La Fontaine... fabuleux pédagogue ! :-)

Brigetoun a dit…

avec de jolies touches d'humour

arlette a dit…

L'enfant dans sa logique en trouve le sens...c'est réjouissant

Anonyme a dit…

Ouverture sur une belle nature morte, fermeture sur un ciel superbe, Paumée nous gâte. Catimini.

jeandler a dit…

Hé, hé, une rentrée tout en douceur!

Brigetoun a dit…

Arlette, il fait partie de ceux qui vont avoir accès au bac technique

Brigetoun a dit…

merci Catimini, un peu floue la nature morte, non ?

Brigetoun a dit…

Pierre, petite vieille n'a pas vraiment la force de davantage (le lundi ce sera 4 heures et je me demande si je n'ai pas eu les yeux plus gros que tout)

mémoire du silence a dit…

L'entraide, cette belle responsabilité du partage et de se réaliser l'un l'autre... une belle leçon mise en acte, merci pour cela et bonne continuation.

Anonyme a dit…

Non mais l'enseignement à du bon - pour la météo on n'en dirai pas autant... féliminations et bon courage pour la suite. PdB

Brigetoun a dit…

Maria, il a compris au quart de tour...

Brigetoun a dit…

Piero merci (sourire)

Claudine a dit…

Lafontaine lu par Brigetoun, quel régal ce doit être !

Brigetoun a dit…

Claudine, ah mais non, c'est lui qui lisait ! et presque sans embuche maintenant (un des rares qui va tenter le bac)