Matin, ciel qui même après 10 heures et le lavage de cheveux rituel du dimanche matin qui me casse le dos, jouait toujours l'indifférence l'absence, le dédain...
Je ne suis pas sortie et je ne sais si la brume humide était toujours en possession du fleuve et de la ville... ai sorti boite de cartes, les ai brassées un peu, n'avaient rien de tarots, les ai remis en pile, ai pensé untel ou unetelle, choisi celle qui me plaisait davantage avec ou sans raison pour elle ou lui, cherché les quelques mots qui les concernaient mais pas trop, mes vœux les plus neutres que pouvais, jusqu'à accroître la maladresse qui cachait mon attention, pris enveloppe, noté adresse que je savais ou dans un cas croyais toujours bonne, regardé carnet, pensé ça ne doit plus coller... arrêté provisoirement... passé un peu de cire n'importe où, repris, jusqu'à une vingtaine (sais ce n'est pas beaucoup mais n'ai pas dit mon dernier mot même insipide)... pensé aux destinataires, songé à d'autres, re-inventé des moments vécus pu presque ou rêvés, refait des dialogues..
et puis grâce ou à cause de Piero Cohen-Hadrian https://www.pendantleweekend.net/2022/01/sur-le-bureau-57/ et http://www.maisonstemoin.fr/2022/01/02/artisteries/ j'ai ressorti la cassette de « the Artist » qui m'avait déçue lors de sa sortie (pas détesté, pris mollement de l 'intérêt) en le re-regardant mieux et dans un autre état d'esprit (l'ennui des DVD c'est que parfois je m'installe pour le regarder à un moment où l'antre/cocon me ramène vers d'autres pensées) et puis j'ai passé le reste de mon temps au Musée de l'homme ou du moins devant des vidéos, sur le rire codifié en plusieurs régions d'Afrique (et en passant sur les règles de pudeur, des sentiments et autre, et respect inculpées aux enfants... j'avoue que oui) et sur l'évolution de la nourriture au néolithique.
Compte rendu intéressant n'est-il pas ? Ah oui, j'ajoute : j'ai superbement et naturellement, loupé mes photos.
10 commentaires:
Surtout superbement préparé les cartes à écrire..rituel que j'abandonne un peu plus chaque année et le temps où j'aquarellais chacune (honte à moi)
le problème Arlette est que nous les dernières résistantes nous avis des carnets d'adresse de moins en moins pleins et avec des points d'interrogation (disparitions, éloignements, déménagements et mins de téléphones fixes)
L'évocation de la cire : cachet sur les versos des lettres, bâton rouge fondant et fumant, odeur enivrante de l'asticage du marbre d'une commode...
Un film pas en noir et blanc mais en odorat ! :-)
donne envie d'une tartine de miel pour continuer dans l'odeur
Toute cette préparation comme pour la peinture chinoise prédispose un
état d'écriture
(et les vidéos de la chaine espace des sciences sur l’intelligence animale je recommande) (ça fait du bien, meme sous la pluie ou dans la brume:-))
Arlette malheureusement le résultat n'est pas d'un grand peintre (sourire) ou de ma mère l'épistolière
Chrstine j'aime bien ces conférences (celles des Chartes aussi ou de Didi Hubermann ou ...)
oh oui ! une carte ! j'en veux une ! au miel et à la cire d'abeille !
#jesors #bisesdubrouillardduNord
oh zut ! je n'en ai pas
Enregistrer un commentaire