ou au moins au début de 2022 (parce que de la ville j'ai besoin), matin le ciel découpé par la cour apparaissait blanc, absent, mais en sortant dans l'après-midi, visage dans une humidité froide, ce fut un moment de vertige en voyant les platanes s'élever dans le flou et de devoir chercher la tour de l'horloge qui semblait s'être éloignée en cachette.
Les remparts étaient là mais l'île n'était qu'une trace laissée sous du tulle et le pont ne s'est dessiné qu'en avançant vers lui.
Dans la ville l'humidité ne baignait plus mon visage, les murs étaient bien là autour de moi, même si le palais des papes à cause des travaux prenait des allures de bateau de croisières de masse, mais la place du palais et les boulevards s'allongeaient renvoyant ce qui les borne à l'idée de souvenir encore assez marqué.
Devant cette absence, les mots pour les souhaits rituels par carte interposée ne semblaient pas désireux de venir, j'ai laissé sur ma table boite et carnet d'adresses jusqu'à demain, me contentant de contacts mail (ou mail et téléphone) avec la famiglia... j'aimerais tant qu'ils renouent l'année prochaine avec des fêtes familiales moins réduites et compliquées.
17 commentaires:
Très rare ici aussi cette brume persistante depuis 2 jours sur mer comme si je regardais le néant
Arlette, toi aussi ! selon ma soeur qui déjeunait hier à Montélimar il semble qu'il soit remonté hier jusqu'à Grignan dans le cours de la journée... nous vient de la mer alors (sourire)
Si la brume n'apporte pas "le rhume" comme syptôme d'un variant au drôle de nom, tout va et ira bien ! :-)
Alors qu'à Valence, grand bleu grand beau! ça va revenir!
Dominique, parlez pas de ça (ma petite crainte Rosmerta... pas que pour les vaccinés ce ne soit pas catastrophique mais comme suis seule, serais enquiquinante)
Anthony je savais par une amie que j'ai dans votre ville (ex avignonnaise)
Des vues "sous le tulle". J'aime l'image qui donne un charme nouveau à la ville. Le soleil était buissonnier ailleurs . . .
Commencer l'année dans le brouillard, mais celui-ci levé, les splendeurs d'Avignon réapparaîtront. Pas sûr qu'il en soit de même concernant le climat politique et social.
Ici tout était si bleu depuis mercredi
mais ce jour d'hui semble plus gris
La première photo est belle avec ce platane en premier plan
et cette tour de l'horloge estompée comme un Monet
https://api.art.rmngp.fr/v1/images/17/435152?t=IyHoNKRfBVHEMn_kP6JQpQ
Pierre, tout de même deux et peut-être trois jours dans la brume qu'on ne voit parfois pas une fois dans une année ça commence à bien faire...
Godart, je pense qu'Avignon est rebelle et refuse d'assumer une nouvelle année ainsi (parce que si j'en juge par ma cour couverte d'une blancheur morne ça ne s'arrange pas vraiment)
Maria j'aime beaucoup Monet mais un peu de Bonnard me ferait grand plaisir
Laura-Solange c'est gentil mais je le fais de moins en moins... commence à m'éloigner d'internet (enfin d'un petit pas, n'exagérons rien)
Brume au Sud, brouillard au Nord, tout va bien, on ne voit rien !
oui Claudine et en plus là je en sors as
La brume est assez courante chez nous en ces temps mais l'année s'est terminée sous un grand ciel bleu et un beau soleil, tout comme la nouvelle a bien voulu commencer et ce n'était pas de refus...
Meilleur voeux à toi et que le soleil revienne vite en Avignon.
ici elle est extrêmement rare.. mais à Avigon, refuse 2022
Enregistrer un commentaire