Me suis rencognée sagement avant de partir un peu avant seize heures dans les rues chaudes qui se veulent joyeuses jusqu'à la rue d'Amphoux,
une courte attente, face à la petite vierge que je découvrais, avant que s'ouvre la porte de la salle du Théatre Transversal où se donne « Nouons-nous – fragments de sensations amoureuses », le spectacle musical de Célyne Baudino (qui a composé la musique des chansons tirées du roman en fragments d'Emmanuelle Pagano-Salasc) et Alexia Vidal (amie) quia avaient déjà collaboré pour « à nos corps défendus » https://brigetoun.blogspot.com/2021/07/festival-10-ecrire-lire-nos-corps.html
Et ma foi ma présence amicale a été récompensée. Je chipe sur la page Facebook d'Alexia Vidal deux des belles photos de Yoan Loudet et je reprends des passages u texte figurant sur la page du théâtre :
Yoan Loudet« Un concert théâtralisé à partir d'un roman.
Travailler autour de "Nouons-nous" d'Emmanuelle Pagano est apparu comme une évidence. Alexia avait déjà utilisé ce texte comme matériau pour la phase de recherche de « Troubles, spectacle variable », créé en 2015.
Depuis, ce livre était resté sur sa table de chevet. Elle y revenait souvent avec l'envie de partager la tendresse délicate et grinçante de ce texte.
C'est donc tout naturellement qu'elles se sont retrouvées, avec Célyne, autour de ce désir de partager ces mots, pour créer une bulle musicale, un temps suspendu « Nouons-nous » est un roman composé de fragments.
Longs d'une ligne à deux pages, ce sont plus de deux cent petits éclats de temps et d'intimité qui racontent les multiples facettes du sentiment amoureux, du couple, de la sensualité. Le spectacle suivra la forme d'un concert, d'un tour de chant. Un piano, un looper, deux micros. Et deux corps traversés par la musique et les voix, parfois chantées, parfois parlées, parfois chuchotées, qui diffèrent ces mots avec celles et ceux qui écoutent. A travers la musique et le chant, on part en voyage dans l'intime, de sensibilité en émotions, d'émois en larmes de joie, de mélancolie en amour fou.
Nouons nous, c'est l'amour plus des copeaux de bois, du produit pour les vitres, une clochette, du shampoing, des oiseaux, des écharpes, des appareils photos, des ponts, des cordes, un vélo, des instruments de musique , une canne à pêche, des brosses à cheveux…
Un spectacle à jouer en tous lieux, presqu'à l'improviste. Créer une forme qui fait surgir l'art et les émotions partout où c'est possible.
Dans ce concert, les mots et les mélodies vous invitent à vous laisser emporter, à chanter et à vibrer, au gré des émotions traversées par les textes. Des émotions tout en couleurs et en contradictions. »
Retour dans l'antre... et une petite bagarre avec carcasse. Mais contente (et des spectacles désirés à venir)
4 commentaires:
Bel échantillon de la profusion théâtrale : mais où donner de la tête ? Sans doute se laisser aller aussi à l'imprévu (le théâtre est dans la rue, dans les têtes, sur les planches et dans le ciel). ;-)
moi ce serait plutôt me laisser aller à la survie et éviter maintenant de sortir avant huit heures du soir... même si linge à porter s'accumule et si je n'aide pas les bons spectacles à survivre (le off bon peine à peupler ses salles cette année je crois) vais de paniques minuscules en malaises.. (sourire)
et suis pardonnée
Tes choix semblent heureux ..et le déferlement d'images à capter impressionnant Bravo pour ta bravoure
rire, la bravoure est allongée dans l'antre pour le moment
Enregistrer un commentaire