commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, décembre 03, 2022

froid gris, gentillesse, carnet et science du langage

 


Matin de ciel gris et pluie intermittente (sommes sérieusement installés dans ce temps) avec, dans un éclaircie et sous une averse, le passage d'un des ouvriers du chantier venu, avec remerciements pour ma patience qui m'ont laissée confuse (il est vrai qu'avec l'équipe actuelle les échanges sont détendus et souriants) nettoyer ma cour, ce que le temps ne lui a pas permis de parfaire... partie remise, d'autant qu'ils auront encore à intervenir à l'extérieur, mais la différence est très nette/

Ecrit vaille que vaille ma contribution aux carnets (et je reprends ici celle du 13 novembre et l'image jointe)


Ai-je dit « je ne veux pas » ? ou l'ai-je juste pensé, je ne sais jamais vraiment si je dis ou non quand suis seule, en public je contrôle à peu près, pas tout à fait mais tout de même, ou dans la rue quoique là il m'arrive de ne pas bloquer ce qui se forme, pour aller avec mon apparence, par malice, non j'ai sans doute grogné en tendant le bras pour allumer, ça revient au même que « je ne veux pas », alors comme je suis dans le jour maintenant je dis « va petit soldat ». (13.11)


Frissons, lourde sieste, petites recherches, et départ à l'orée de la nuit à nouveau vers Rosmerta, pour une petite leçon (pas forcément utile puisque je ne travaille plus guère avec les garçons mais, l'ayant déjà rencontré, j'ai trouvé cela passionnant) sur la formation des langues, leur extrême diversité et complexité, entre autres les langues africaines, de sons, voyelles, construction des genres, du singulier du pluriel, anatomie de la phrase etc...avec Frédéric Jeorge https://univ-avignon.fr/recherche/portraits/portrait-frederic-jeorge-doctorant-en-sciences-du-langage--37759.kjsp?RH=1552316223180



Retour vers neuf heures et demi avec un peu de la chaleur restante de la salle de classe, capuchon et béret contre la pluie très fine, sortir de quoi préparer dîner quand aurai fini de lire avec curiosité mais sans commenter la longue série de contributions pour la plupart jubilatoires au carnet du jour (78 ou 80 suis pas certaine de mon dénombrement). 

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour Brigitte,
Je vous recommande le Manière de voir du Diplo dédié au « pouvoir des langues ».
Exhaustif et passionnant.

Brigetoun a dit…

merci mais inutile - j'en avais déjà fait mon miel ce qui m'a permis de creuser certains articles avec Frdéric Jeorge

Dominique Hasselmann a dit…

J'ai toujours trouvé que le béret sied aux femmes. ;-)

Brigetoun a dit…

mais Dominique peut-être pas comme je le porte, pas joliment posé mais enfoncé sur front et oreilles ..

mémoire du silence a dit…

Souvent qualifiée à tort à de la faiblesse ou de la bêtise, la gentillesse est une qualité pleine de noblesse, si belle, si bonne qu'il ne faut pas hésiter à mettre en acte ...

merci beaucoup pour le lien

Brigetoun a dit…

j'aime d'autant plus la gentillesse qu'elle va avec la force physique ou intérieure