commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, septembre 14, 2023

Aspects du ciel et encore le jeune couple de l'atelier


était annoncée

la pluie dans l'après-midi

ce fut un ciel bleu

les nuages attendaient

pour saluer mon départ


vers Rosmerta, avec des espaces de remords pour encourager mes pas (j'avais petite charge de riz et accessoires m'interdisant le parapluie)


et le clocher des Augustins se détachait sur la plaque bleue face à moi pendant la réunion pour encourager, renseigner les quelques jeunes et référents qui l'avaient demandé, frappés par https://www.laprovence.com/article/region/1487174679930215/a-avignon-12-jeunes-travailleurs-sont-menaces-dexpulsion-lassociation-rosmerta-se-desole et envisager ce qui pouvait être tenté pour les recours.


Retour de celle qui n'avait fait presque qu'écouter, avançant comme une femme soule face à la nuit qui tombait.

Et pour revenir selon ma mauvais habitude actuelle à l'atelier d'été de François Bon (ai publié le 12, pas encore pris connaissance du 12bis) je recopie ma contribution au « #7bis | je n'ai pas assez parlé de cette odeur »

Clarisse 2

Mehdi se lève, s'étire, boit un peu de soleil, tourne la tête, sourit, et avance, dans l'odeur de terre chaude, dépasse un arbuste au parfum aillé, avance vers sa femme

« Je me souviens quand nous étions assis côte à côte dans notre groupe adolescent de l'odeur de savonnette au lait d'amande, je me souviens de sa sueur mêlée aux nôtres, après les courses ou bagarres, je me souviens du parfum de pomme mure de l'eau de toilette qu'elle avait empruntée à sa grand-mère pour accompagner la jupe large, le décolleté, sa tentative d'éclosion ce jour là sur la terrasse, je crois me souvenir d'une note d'herbe se mélangeant à l'odeur lourde de caoutchouc de sa combinaison et à la senteur rêche de peinture écaillée du bois du canot quand j'ai embrassé le sel sur sa peau sur la plage, je me souviens de la fragrance de cédrat que lui avait offert Guy et que je n'aimais pas... elle lève la tête et me regarde, interrogative, j'entre dans son odeur que je ne sais pas décrire. »


4 commentaires:

Dominique Hasselmann a dit…

Mehdi est un poète méconnu ! ;-)

Brigetoun a dit…

en principe sa feme est poète et luiipeintre, elle l'a peut-être influuencé

mémoire du silence a dit…

“La peinture est une poésie qui se voit et la poésie est une peinture qui se sent. ”

Brigetoun a dit…

exactement Maria