Un ciel bleu et un air encore frais et une Brigeton dans l’antre pour vaquer un peu, tenter une réponse au #5 de l’atelier de François Bon (au 3/4 écrit, mis en sommeil parce que ne suis plus certaine de mon point de départ) et lecture, avant de partir dans la nuit
Vers le théâtre des Halles et un spectacle « Personne n’est ensemble sauf moi » dont ne savais que cela, trouvé sur le site du théâtre (comme la photo de Caroline Gervay ci-dessous), et qui avait décidé de mon choix :
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun des handicaps dits « invisibles ». Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance et vient vaciller nos certitudes. Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap marchent sur un fil entre le joué et le vécu et proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force.
Un pas de côté salutaire et joyeux !
Spectacle de la Compagnie Amonine https://compagnieamonine.cargo.site/ créée par Clea Petrolesi (artiste associée au Grand Parquet — Théâtre Paris, compagnie ainsi présentée sur son site
« Amonine est une expression sicilienne, elle pourrait se traduire par « On y va ! Et inscrit la compagnie dans un mouvement de spontanéité… dans la rencontre, dans le désir avant toute chose de faire émerger des paroles que l’on n’entend pas.
Nous partons systématiquement du réel, souvent à partir d’ateliers dispensés auprès de publics peu représentés, et proposons la mise en lumière des paroles récoltées dans un cadre esthétique exigeant… »
Spectacle écrit et mis en scène par Clea Petrolesi, interprété par des comédiens professionnels et des comédiens handicapés amateurs, avec, sur scène, Noé Dollé, musicien et compositeur.
Spectacle dont le titre reprend l'expression d'Aldric, jeune autiste que nous avons eu l'occasion de croiser durant des ateliers menés depuis 7 ans auprès d'adolescents en situation de handicap. Spectacle dont je recopie, sous le teaser, un extrait figurant sur leur site
« Ce que je vais vous raconter est à la fois fun et pas fun. Quand je suis née j’étais normale. Comme on dit. Et puis vers l’âge de 5 ans, les gens ont commencé à se dire que j’avais un problème. On a vu le médecin. Je me souviens de mon père effondré.
Je me souviens surtout que quelques jours après ce rendez-vous, qui n’était que le premier d’une très longue série, il m’a acheté un chat. Je sais, j’ai trop de chance d’avoir un chat.
Ensuite, à l’âge de 12 ans, j’ai vu M en concert. C’est là que j’ai su qu’il était réel. J’en ai pleuré de joie pendant vingt minutes?
En classe de 3ème, j’avais 15 ans, j’ai du écrire mon autobiographie en français, quand la prof me l’a rendue, elle a pleuré. C’est triste quand même.
J’adore imaginer des trucs, mais quand j’essaie de les réaliser, ça ne marche pas. J’ai très peu de mémoire, donc je suis curieuse d’absolument tout. J’ai très peu de mémoire. J’aimerais devenir médecin. Ah et je suis passionnée par tous les sports qui n’impliquent pas d’être collectif, ou avec une balle. »
Un public bigarré et Très nombreux… l'ambiance agréable de ce théâtre et un vrai bon spectacle… sortie heureuse.
8 commentaires:
Apparemment cela aurait dû être difficile...mais ta conclusion est autre... d'où la belle et juste interprétation Bravo
merci... oui il y avait de la danse, de l'entrain, des risques pris dans les témoignages mais avec la distance et le peu d'hmpour nécessaire pour que ce soit dit sans pathos
Certains spectacles ont le don de nous faire apprécier encore plus la vie. :-)
oh ! merci pour ce passage Dominique
d'ailleurs moi aussi j'ai toujours beaucoup aimé M (mais ce fut son père Louis que je vis un soir à la fête de l'huma) - merci pour ce compte-rendu
P
et merci Piero pour votre passage
"Ah et je suis passionnée par tous les sports qui n’impliquent pas d’être collectif, ou avec une balle." Comme j'entends bien ces mots.
Un beau et bon spectacl, j'en suis certaine.
oui zt je pense que tout de même la sympathie du public jouait
Enregistrer un commentaire