En fort petit vent
dans la paix et les sourires échangés d’un jour où Avignonnais n’avaient pas repris complètement leur vie ordinaire — pour ceux qui rentraient, où les touristes n’étaient pas là, où beaucoup d’étals restaient ouverts (le décalage de date du festival je pense…) pleine de bonnes résolutions que j’ai grosso modo tenues.
Sur la place où ne s’étaient dérangés que quelques brocanteurs, sourire de la course poursuite derrière deux brocs de cuivre partis en ballade au gré du vent…
Retour en évitant la rue Molière de crainte de m’envoler (quoique ma charge pas si modeste m’aurait été une ancre)
Et en début d’après-midi voir arriver l’an IV du « Journal d’un mot » d’Emmanuelle Cordoliani, seule entorse que je fais à ma décision de ne pas accroître davantage la masse de livres que laisserai parce que c’est nourriture délicate ou forte, toujours renouvelée, à déguster par petites bouchées en entrée de nuit.
Qui commence par le mot simplicité dont vous livre le premier paragraphe
À l’aube de ce nouveau processus du Journal d’un mot — cette semaine en compagnie de SIMPLICITE — le sol est instable, tout pourrait en un instant basculer vers son contraire : à quoi bon ces jeux ? À quoi bon le page ? Le mot ? La confrontation sept jours renouvelés avec un mot est-ce bien raisonnable ou simplement obsessionnel ? Ce qui apparaît d’emblée c’est l’aspect performatif de la simplicité dans ce cadre : plus les contraintes sont lourdes plus la simplicité devient le seul recours et par là montre son visage de fille-mère de l’ingéniosité.
Ingéniosité, mot qui désignait plus crument ce à quoi j’a dû recourir moult fois en ce jour (en fait non c’st surtout grâce à la chance que me suis tirée des multiples petites bêtises accumulées… ce qui fait que le résultat de cette journée pour laquelle avais fait projets est fort médiocre mais sans catastrophe ce qui me suffira. (d'autant qu'abandonnant avec prudence toute activité en ai profité pour lire des contributions à l'atelier en tentant de ne pas faire de fautes dans mes commentaires)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire