commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

lundi, septembre 29, 2025

La non rencontre d'une vieille idiote et d'une fête

 


Réveil plus tardif que cela m'était arrivé depuis longtemps, un ciel bleu ardent au dessus de la cour, les 35 kilos atteints, la décision de penser que j'éclos... préparation en mélangeant les actions ce qui, surprise, a tendance à prendre du temps, sortie de ma bien aimée large robe en coton blanc à petites fleurs bleues et roses – taille haute et trois épaisseurs pour la jupe – et un court blouson de meloton blanc, des lecture longues et lentes d'amies et amis, un déjeuner moins lent que le pensais, une sieste d'où j'émerge, constatant que le bleu s'est voilé, un coup d'oeil sur l'heure affichée par l'ordinateur, lire seize heures heures trente, m'étonner que ma montre dise quatorze heures trente alors qu'elle marche et bouger les aiguilles, me changer


et m'en aller aussi vite que le puis sans risquer lassitude quite à être en retard vers la place des Carmes


où seules quelques personnes discutaient, dont un ami (militant de la lutte des sans papier) intérroger et il est apparut que je m'étais trompée de deux heures, on a cherché une solution, j'ai décié de repartir avec la crainte de ne pas avoir le courage de revenir, malgré l'insistance et mon désir. Il s'agissait d'une fête en l'attente du festival « C'est pas du luxe » de 2026, qui m'avait été annoncée par un mail, en l'occurence de « Nous sommes / Nos somos » ce 28 septembre à 17 heures place des Carmes

« Dans le cadre de l’événement Avignon, Terre de Culture 2025, et de la Saison croisée France-BrésilC’est pas du luxe s’associe au Festival Pop Rua de São Paulo pour une création unique et joyeuse, célébrant nos fiertés et encourageant la danse collective.

Une parade dansée, joyeuse et colorée, sera imaginée dans l’espace public par la chorégraphe Marinette Dozeville, fruit d’un travail d’ateliers au long de l’année avec des associations qui luttent contre la grande précarité.
Accompagné.e.s de la costumière Colombe Lauriot-Prévost et des musiciens brésiliens Morris et Fumaça, iels donneront à voir la beauté et la diversité des corps, valorisant la notion de fierté, individuelle et collective.
Le projet invitera chacun.e à se mêler à la danse et à porter le chœur des danseur.se.s amateur.rice.s présent.e.s.

Une manifestation solidaire et participative qui n’attend que vous ! » 

En miroir de la création à Avignon, cette parade sera créée et présentée le 30 août à São Paulo, dans le cadre de la 2ème édition du festival Pop Rua, cousin brésilien de C’est pas du luxe! » (et de notre de discussion il s'est confirmé que c'était bien la fanfare des brésiliens que j'avais croisée place Pie)


Comme finalement j'avais très envie d'y assister j'ai fini par acheter un petit livret de mots fléchés et un crayon (je n'avais pas de lunettes) et je suis revenue, trouvant un siège dans le cloître plein d'animation (costumes et préparation à la répétition) mais une dadame m'a informée (contrairement aux pratiques ordinaires de ce festival que je ne loupe jamais) que le rôle de spectateur/témoin n'était pas correct, que je devais porter une parure de rubans (ma fois j'aurais aimé), danser (ça c'était plus difficile) et surtout ne pas prendre de photos (elle en a autorisé une de l'atelier de parures)… 

J'ai hésité mais supprimé trois de mes photos... et zut pour le peu que j'ai gardé !.. et je suis rentrée (je ne sais ce qu'en pensaient les autres... je suppose qu'ils n'étaient pas d'accord avec elle mais tant pis). 

Je leur souhaite une fête joyeuse, cela fait toujours du bien surtout dans le cas de ceux qui connaissent vraiment la galère.

Aucun commentaire: