commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mercredi, septembre 10, 2025

Quelques images de François Tanguy à la BNF (Maison Jean Vilar)

 


De ce jour je ne retiens que ma visite qui n’avait pu avoir lieu fin juillet de l’exposition dans les locaux de la BNF au deuxième étage de la Maison Jean Vilar des dessins de François Tanguy pour le Théâtre du Radeau… un peu navrée qu’elle soit par nature peu spectaculaire si mon plaisir lui était réel… et comme j’en reste, honte à moi, de plus en plus au moindre effort, j’ai accepté de céder au charme de l’ascenseur et je fais un copié/collé de la présentation sur le site de la Maison plutôt que de m’efforcer de la recopier sans fautes de frappe.



François Tanguy a profondément marqué l’art de la scène. Tout à la fois scénographe, constructeur, musicien, acteur, poète, il devient metteur en scène pour le théâtre du Radeau, fondé par Laurence Chable et des camarades en 1977. Quelques années plus tard, ils s’installent dans un ancien garage au Mans qui deviendra La Fonderie en 1994, lieu d’hospitalité et de recherche artistique. Il construira, jusqu’à sa disparition, une œuvre onirique et poétique, soucieux de restituer au regard du spectateur sa puissance d’imaginaire, d’émotion intime, de résistance à l’ordre.


Mais François Tanguy n’était pas seulement metteur en scène. Dessiner était une pratique courante. La publication en octobre 2023 par les éditions Actes Sud d’un livre réunissant une soixantaine de ses dessins ouvre pour la première fois ce volet de son œuvre.


L’exposition présente une série de visions de plateaux, découpages de séquences, croquis, extraits de carnets ou de cahiers de répétition, ainsi que des préparations pour affiches. Les fleurs et matériaux divers déposés sur photocopieur témoignent de son processus créatif unique.

4 commentaires:

Pierre NESTOR a dit…

Belle découverte que ces dessins de François Tanguy, retour aux sources d’un théâtre à l’échelle humaine où le dessin a toute sa place.

Dominique Hasselmann a dit…

On pourrait imaginer une pièce de théâtre uniquement avec des dessins…

Brigetoun a dit…

n'est ce pas ?

Brigetoun a dit…

ils font partie de l"élaboration