commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

mardi, août 22, 2006

puisque je ne vais à Grignan qu'aujourd'hui et puisque cette sacrée Angélique-Marie me titille toujours, je l'accompagne dans sa matinée, au présent pour me la rendre plus proche.
Elle se pose sur une causeuse, dans la lumière douce du matin et prend le livre que son fils lui a envoyé de Paris, lui promettant surprise et dépaysement. Surprise, oui, puisque mon auteur imaginaire a choisi une intrigue comme elles n'apparaîtront à ma connaissance qu'un peu moins d'une quinzaine d'année plus tard, chez Poe, dépaysement puisque l'action se passe dans cette Chine qui, en 1817, est pour une dame avignonnaise chose à peine imaginable ; elle a bien vu chez Monsieur Le Varnier une portière brodée et une drôle de statue accroupie, dans une pierre étrange, douce sous les doigts, et un grand-oncle d'Anne-Françoise a disparu, dans des temps très anciens, dans cette énorme étrangeté où les jésuites l'avaient envoyé.
Elle plonge dans le récit. Il y a un vaisseau qui relâche dans un port grouillant, au milieu de bateaux qu'elle imagine un peu semblables aux tartanes, un beau matelot qui disparaît dans les ruelles de trafics.
Le second du bateau s'abouche avec un armateur et ce qui correspond au capitaine du port. Une drôle de conversation entre eux, en présence d'un policier, dont elle savoure la description, et d'un interprète maltais.
Renaud Forbin suit les recherches... rencontre d'un chef de mendiants, d'un négociant à la belle barbe claire (elle découvre que les barbes chinoises sont clairsemées, presque transparentes) et de ses commis, gardes, miliciens. Dans une maison d'opium, aux laques écaillées, ils perdent l'interprète.
Son remplaçant, qu'ils débusquent dans une petite maison coincée entre deux grandes demeures près du Yuyuan, dont elle apprend que cela signifie "jardin de la joie", a une fille que l'on charge de garder ce grand diable qui freine les recherches.
Bien sûr, pense Angélique-Marie, cet idiot va tomber amoureux, et, en effet, au moment où elle réalise qu'il faut interrompre sa lecture et se préparer, il a, en contemplant la jeune femme, marchant à ses côtés après le repas étrange auquel elle l'a initié, dans un joli pavillon sur le lac, cette phrase un rien précieuse et à laquelle la belle ne doit rien comprendre : "La dentelle de ton regard illuminait le restaurant chinois".
Le thème de http://coitus.impromptus.free.fr/dotclear/ est, cette semaine, "tonalité polar - le texte doit finir par la phrase : la dentelle de ton regard illuminait le restaurant chinois.
Après nos élucubrations, Angélique-Marie met une jolie capote ornée d'un bouillonné assorti à sa fraise et un joli châle, prend son réticule avec la lettre, et part à pieds dans les rues sales. (et la seconde photo devrait être là). et je ne sais quand je rentrerai de Grignan. Posted by Picasa

13 commentaires:

Anitta a dit…

Mais Madame la Marquise (qui sait si bien saisir l'ambiance polar et respecter les consignes) doit savoir que Grignan est tout entier réservé à ses dissertions philosophiques, avec ou sans Angélique-Marie... ;o)

Anonyme a dit…

Bon amusement à Grignan (même que ça rime hein !)

Muse a dit…

que d'écrits vas-tu pouvoir nous ramener de là-bas?Je suis impatiente...

Holly Golightly a dit…

J'attends de lire la suite.

Anonyme a dit…

profite pleinement de Grignan, maintenant à mon tour de t'envier

marie.l a dit…

excellent séjour à Grignan Brig, tout pour ton bien, mais maintenant que je reviens, ne reste pas trop longtemps (oui je sais c'est égoïste de ma part, j'en suis confuse)

Charles a dit…

Un petit coucou de Bruxelles et une bonne journée
A+

http://charles02.skynetblogs.be/

Anonyme a dit…

Ah la la, que de dépaysement, continue de nous faire rêver !

Anonyme a dit…

Hello! je suis de retour! et oui, les enfants peuvent remercier toute l'équipe d'animation qui a fait un super travail et tout le monde a passé 3 semaines très très sympathiques! maintenant, il va falloir se remettre au boulot, la rentrée approche...dur dur! cette fois-ci ce ne sont plus tout à fait des enfants dont j'aurai la charge, mais des élèves!
à bientôt!

Anonyme a dit…

merci pour le chèque , et bonne lecture ,j ai bien noté que tu votes pour la drôme , à plus Alain

Anonyme a dit…

C'est reposant de lire ton billet avant d'aller me coucher. Merci.

Brigetoun a dit…

alors là je suis ravie

DiogenePasCynique a dit…

Bonjour,
Un petit mot en passant ( entre deux réunion un peu enervantes !) pour vous remercier de la constance de votre soutient. C'est toujours rafraîchissant que de vous lire, tant en commentaires que sur votre blog. Merci encore.

Amicalement.

Diogene