commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 15, 2008

Yeux battus, tête un peu en dérive, lourde et juste à coté du monde, nez humide et cœur hésitant, j’ai chassé et cueilli les chapeaux qui voulaient bien permettre d’effacer leur propriétaire.
Les ai regardés, cherchant celui dans lequel je pourrais enfouir ce crâne dolent
Une chantilly un peu palote, une barbe à papa bien rose - crâne douillet, cœur révolté
Des fleurs piquées sur la tempe, la pressant un peu ? Tentant
Une trouée pour laisser passer la fumée ? Pas mal
Une belle feuille légère, dardée comme une flèche pour s’envoler ?
Un bandeau enserrant bien ma chaudière ?
La petite vague bleue ? Je ne me sens pas la bonhomie nécessaire
La grande paille ? Oui pour mes yeux, non comme nid, et je suis trop petite, me perdrais Finalement j’ai délaissé les beaux papaux, je les aurais trop secoués en toussant, j’ai pris mon crâne et l’ai posé, ou plutôt les yeux qui y sont liés, sur « locus solus » de Raymond Roussel et me suis endormie, en écoutant la deuxième symphonie d’Albert Roussel, perdue dans la confection de la mosaïque de dents, pendant que le gris envahissait notre ciel
Me suis réveillée, fraîche comme un nouveau-né (ou je l’ai cru) - merci à eux.
Eu le plus grand mal, ne sais pourquoi à entrer dans ce truc "Chaque mois, le même jour, à la même heure (le 15 à midi) des rédac' blogueurs écrivent un billet sur un sujet commun. Ce mois-ci (liste impressionnante)
1/ Laurent, 2/ Olivier, 3/ Noelia, 4/ Bergere, 5/ Bertrand, 6/ Bluelulie, 7/ Hibiscus, 8/ Anne, 9/ Julien, 10/ Chantal, 11/ Looange, 12/ Froggie, 13/ Jo Ann v, 14/ William, 15/ Catie, 16/ Nanou, 17/ Cecfrombelgium, 18/ Gally, 19/ Julie70, 20/ Gazou, 21/ BlogBalso, 22/ Vladyk, 23/ Lydie, 24/ Guy Cardinal, 25/ Optensia, 26/ Joël, 27/ Linda, 28/ Denis, 29/ Julie, 30/ Le chat qui, 31/ Ckankonvaou, 32/ Lodi, 33/ Mahie, 34/ Asibella, 35/ Mariuccia, 36/ Brigetoun, 37/ Amanda, 38/ Renée, 39/ Mouton, 40/ Agnes
planchent sur « les superstitions« . Allez aussi lire leur point de vue, et n'hésitez pas à laisser vos commentaires.

Allons y
Je me demande ce qui m’a pris de rejoindre cette cohorte. Je n’avais pas fait attention au mot « plancher » qui me semble sous-entendre un esprit de sérieux et d’exhaustivité dont je suis bien incapable - l‘amusant étant le rapprochement avec le sujet - qu‘y a-t-il de moins sérieux que les superstitions se demandait Brigetoun, qui bien entendu en est totalement exempte..
Pour être consciencieuse, m’en suis allée consulter le Littré (à part une faiblesse pour Voltaire, j’ai supprimé les citations, leur voisinage me semblant dangereux)
"1° -Sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance, par lequel on est souvent porté à se former de faux devoirs, à redouter des chimères, et à mettre sa confiance dans des choses impuissantes…. La superstition est à la religion ce que l'astrologie est à l'astronomie, la fille très folle d'une mère très sage, VOLT. . 2°Pratique superstitieuse, croyance superstitieuse. La confiance qu'on avait aux oracles chez les anciens était une superstition… Vaine observation religieuse pratiquée par les anciens et défendue par l'Église.
3°Vain présage que l'on tire d'accidents purement fortuits. Il ya de la superstition à croire qu'une salière renversée présage un malheur.
4°Fig. Tout excès d'exactitude, de soin, en quelque matière que ce soit.
Latin. superstitionem, d'un verbe archaïque superstitare, protéger, de super, au-dessus, et stare, se tenir : superstitio, la crainte des dieux, le respect de leur protection, et, en mauvaise part, superstition"

Bien, et pour m‘aider dans la longue attente pour l‘achat des billets, un jour avant les autres, en vertu de notre privilège d‘avignonnais, à défaut de trouver le geste, le grigri qui auraient accéléré la queue, ou auraient évité des protestations derrière moi quand je suis arrivée devant le comptoir avec ma liste de trente spectacles (un sourire a suffi ou presque) geste ou grigri que je ne connaissais pas puisque, bien entendu, je ne suis pas superstitieuse, je reprenais ces définitions, entre deux conversations.
Oui la superstition fausse religion, ou religiosité détournée, les dominicaines m‘ont appris cela il y a longtemps - mais ne suis pas concernée puisque je suis païenne, et ne crois qu‘un peu aux fées, beaucoup aux nymphes. Ce qui semble, zut, pouvoir être un équivalent assez exact de la dévotion aux saints.
Reprenant Littré je ne vois pas cette dernière mentionnée, bon, ne suis donc pas superstitieuse (il y a bien la croyance aux oracles ou, je suppose, aux petites notices avec vignettes de signes zodiacaux dans les journaux : ça va, cela m‘ennuie). Il me semble pourtant que délaisser la philosophie pour les dryades ou Dieu pour Sainte Scholastique se rapprocherait assez d’un «sentiment de vénération religieuse, fondé sur la crainte ou l'ignorance… » au moins aux yeux d’un dévot borné, parce que j’aimerais bien me fier à des forces nichées dans les murs, les bois, l’eau ou le feu.
Pour les présages je n’y crois guère - et me voilà de nouveau toute fiérote de ne pas être superstitieuse. Ou est-ce mon éducation de sorcière qui a été gravement incomplète ? Verser du plomb fondu, dans une ambiance recueillie et un peu sombre, et lire le résultat, il me semble que j’aimerais ça, et que je saurais m’appliquer à créer en moi un petit tremblement comme si mystère il y avait.
Reste l’excès d’exactitude et de soin. Malheureusement rien ne saurait m’être plus étranger, du moins pour ce qui est utile. Seulement, pour rien, puisque je ne suis pas superstitieuse bien entendu, par souvenir de mon enfance, pour me désennuyer, il m’arrive de marcher en évitant les joints entre les dalles; ou même de faire une croix au dos d’une miche de pain, comme Da Lebi, du moins il me semble l’avoir fait la dernière fois que j’ai vu un pain. Finalement je me demande si je ne serais pas superstitieuse. En tout cas j’ai eu mes billets, pas tous mais presque. Il faudra recommencer