commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, mars 19, 2010

Courses aux Halles, pour la première fois depuis plus d'un mois, forces renaissantes et printemps s'installant – ciel glorieux, avec ma petite nostalgie à cette époque de l'année pour le printemps parisien et ses cieux transparents, comme par exemple, depuis le pont Royal, la lumière au dessus de la courbe de la Seine ou, après volte face, sur la pointe de la Cité et l'ouverture des bras, sans la violence de notre bleu.

Retour avec forces victuailles – vais devenir grasse – des bottillons assez moches après une quête infructueuse dans les magasins pleins de sandales (je suis en possession de bottes achetées au début de l'hiver et avec lesquelles je ne peux marcher, et d'une paire en faux, vieille de trois ans et si portées qu'elles rendent l'âme) et sans photo puisque j'avais mis dans ma poche un appareil sans batterie.

Ménage, cuisine, incorporation lourde, lavage de cheveux, et pour meubler, mon avant-dernier envoi au convoi des glossolales http://leconvoidesglossolales.blogspot.com

J'ai invité à un souper mes amours, mes amitiés, mes souvenirs, en un bouquet final pour ma vie. J'ai tendu trois grands draps blancs, usés, au parfum de lavande, sur des tréteaux, en lissant leurs plis de ma main, et puis j'ai tressé en longue bande centrale de fins rameaux secs, des brindilles. J'ai fouillé tous les coins de cette baraque, et quelques brocantes, pour y trouver des assiettes de grosse faïence blanche à fins décors bleu sombre, fleurs ou scénettes, ne craignant pas les craquelures, brunissures que l'âge avaient fait subir à certaines. Je les ai alignées en deux rangées. J'ai fait un pas en arrière. Cela faisait, sous les tilleuls, une belle invitation pour forte assemblée. Pour compléter le couvert, faute de mieux, et pour ne pas les choquer par trop grande réalité, j'ai tordu des tiges de métal blanc, en silhouettes de couteaux, fourchettes et verres à pied, plantés dans de petits tortillons d'osier. J'ai, dans un grand chaudron, fait bouillir des herbes, des pommes de pin, des fleurs séchées et des coquillages iodés, et j'ai rempli de grandes soupières de la vapeur qui s'en dégageait. Pour compléter le menu, debout à coté de ma table, la regardant sans vraiment la voir, me suis interrogée sur les goûts de mes conviés, puis sur leur nombre, leur nature, et je les ai tant cherchés, sans les trouver, que me suis endormie, en pleurant doucement de leur absence, leur inexistence possible, leur disparition certaine.

17 commentaires:

joye a dit…

Mais non, fallait pas pleurer, il y avait peut-être une grève de transportée... :-)

L'image va super bien avec le texte, aussi.

Lautreje a dit…

Ah comme j'aurai du leur dire combien je les aimais avant qu'ils ne partent...

Mais avec un tel repas, m'étonne pas que personne vienne (je rigole !)

Brigetoun a dit…

cliquer pour admirer la netteté des assiettes et les couverts et verres

Michel Benoit a dit…

Une dinette en quelque sorte.
Comme les enfants.

agnès a dit…

Ah que j'ai aimé ce texte, Brigetoun !
Une dînette ? Sans doute, mais amère, lucide, grinçante : l'insignifiance de toute vie peut-être ou l'abandon, l'isolement, la vie rêvée qui s'oppose à la réalité nue.

Dusha/agnès

DUSZKA a dit…

J'ai aimé infiniment ton texte, Brigetoun ! Bonne journée au soleil.

jeandler a dit…

Une table divinement dressée
et ils sont là
se pressent
en redemandent
et nous aussi...

JEA a dit…

des magasins pleins de scandales...

myriam a dit…

Je serais plutôt envieuse des cieux avignonnais ;-) ...

Gérard Méry a dit…

j'adore les faux couverts...et les mérinos !!!!!

micheline a dit…

je repasse trop tard, je crois que la table est désservie!
à demain.

cjeanney a dit…

j'adore la dernière phrase (et les verres qui contiennent si bien l'air)

magali a dit…

c'est tellement plus joli avec un peu de soleil.. il nous manque cruellement par ici...
toujours agréable de visiter ta ville qui est si belle !
magali

Oncle Dan a dit…

Belle promenade !

arlette a dit…

Un peu comme la table du gros souper à Noël .....le plaisir en est le rite

Nathalie a dit…

Un très belle histoire brigetoun, amère mais vraiment très belle. Une dînette de grande personne, une dînette pour les poupées que l'on n'a plus.

Nathalie a dit…

Oui ça valait vraiment la peine de cliquer sur la photo pour voir à quel point ton texte collait à l'image.