commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

vendredi, février 24, 2006

il faut que j'aille chercher les résultats de ma prise de sang, que je serai incapable de lire. Mais j'aime bien l'hotel où se situe le labo. Un côté abandonné, poussiéreux, un peu Grand Maulnes
crade. Pierres moussues.

Je voudrais rencontrer quelqu'un comme Monsieur Verver (la coupe d'or de James)
Les yeux d'Adam Verver avaient la propriété de laisser entrer en quantité inusitée la lumière du matin et du soir et prolongeaient un espace modeste par une vue étendue, même si elle n'embrassait que des étoiles. D'un bleu profond et changeant, mais non romanesquement grands, ils gardaient une beauté jeune, presque étrange, dont l'ambiguïté vous laissait ignorer si leur fonction était plutôt d'élargir la vision de leur possesseur ou de s'ouvir à la vôtre.
Encore un bout pour le calme dans lequel se carre un couple "Perchée s'érigeait la ville de stuc avec sa belle architecture, malgré la plage mugissante et la mer montante devant eux, et au dessus d'eux les étoiles à l'éclat ravivé, l'impression de sécurité prévalait dans le paysage du fait des réverbères, des sièges épars et des allées marquées de panneaux indicateurs ; elle planait aussi sur leurs têtes par suite du voisinnage d'une communauté humaine nombreuse et dense s'apprêtant une fois de plus à soulever le couvercle des soupières.
J'aime la chûte si pas la soupe Posted by Picasa

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Vous me donnez vraiment envie de lire "La coupe d'or" d'Henry James... Une chute qui me fait penser à certains passages de Proust -prosaïsme et poésie- si magistralement mis en scène.

Brigetoun a dit…

la différence, enfin une, entre Proust et James c'est la tendresse