Jean François Coppé roule dans la farine des "jeunes" de 13 et 15 ans (je dirais des enfants et adolescents) et j'ai bondi du lit exaspérée par ce soit disant dialogue (équilibré ?). Comme j'ai rouspété en entendant les journalistes parler de la loi en discussion en n'évoquant que les amendes pour téléchargement, Sarkozy patelin parlant des "vrais jeunes" (les autres sont des vieillards non intéressés par le chômage ?).
La matinée a été "confiée" aux jeunes de Seine Saint Denis. Un boulot plutôt bien fait mais avec inévitablement le côté formatage, poncifs prépondérants et voix forcées mais : la revue de presse faite par une jeune fille et aussi différente que possible de celle du journaliste de France Inter, une mère touchante d'inquiétude et d'empathie pour ses enfants, et un gosse disant son amour des livres.
Et je pense à ce cher Sénèque "Or, prends-y bien garde, la lecture d'une foule d'auteurs et d'ouvrages en tout genre ressemble fort au caprice et à l'inconstance. Fais un choix d'écrivains pour t'y arrêter et te nourrir de leur génie si tu veux en tirer un profit durable et des souvenirs fidèles. C'est n'être nulle part que d'être partout.. La nourriture ne profite pas, ne s'assimile pas, si elle est rejetée sitôt qu'on l'absorbe.. La multitude des livres dissipe l'esprit."
Là tu as tout faux Sénèque, vas te faire lapider au salon du Livre.
6 commentaires:
Je ne suis pas étonnée du tout par votre réponse à Sénèque, et je ramasse les pierres en votre compagnie.
Peut-être le concept de livre a-t-il changé depuis le 1er siècle , il ne devait pas évoquer le livre de divertissement. Mais Sénèque n'appréciait pas les jeux du cirque non plus; ne le lapidez pas.
je ne pensais pas le lapider mais je pense que les marchands du salon s'en chargeraient
allez je fais mon mea culpa, je ne ramasserai pas la caillasse pour Sénèque, par contre j'irais volontiers le faire pour une histoire de pièces jaunes dont je viens de lire l'épisode, mais ceci est une autre histoire et elle est hors sujet.
Oui Brigetoun, c'est la fameuse métaphore de l'ingestion et de la digestion si chère à Montaigne, prônant non un "gavage", mais une "nourriture" de l'esprit à travers des lectures choisies, étudiées, assimilées...
oui mais Sénèque joue un peu les intégristes dans cette lettre
Enregistrer un commentaire