une photo restant des manifestations parce qu'elle me plaît (arbres et ciel) et pour ceux qui le veulent en harmonie avec le calendrier religieux.
Je découvre avec un tel plaisir que je me suis endormie dessus cette nuit, trouant le livre et brûlant mon petit meuble , un auteur que je ne connaissais pas, Colum Mac Cann, à travers douze nouvelles regroupées sous le titre de "La rivière de l'exil"
"Leurs bateaux quittent le quai en formation déployée avant le lever du soleil ; ils reviennent vers le milieu de la matinée avec d'énormes bacs en plastique pleins de poissons, prêts pour que nous les vidions. Ils tirent fort sur leurs cigarettes sans filtre, passent leurs grosses mains dans leur barbe poivre et sel ... Quand la pêche a été pesée, on les voit regagner, lentement leur bateau, pareils à des mouettes, en piétinant un fouillis de filets et de cordages"
et j'ai rêvé au Conquet de mon enfance, le petit port dans l'embouchure de la rivière, les sabots que nous abandonnions en arrivant en classe pour nous asseoir à nos tables en chaussons et sarraux, les mottes de beurre de la ferme d'un jaune d'or avec leurs jolies décorations, les vieilles en noir avec des coiffes en très léger tissu blanc et qui ne parlaient que le breton, le recteur qui nous faisait peur en nous racontant des histoires de korrigans au cours de catéchisme, la pêche aux chevrettes que je mangeais crues à marée basse, la laide église de granit, la pointe Saint Mathieu et la plage des Blancs Sablons.
Il y a des histoires de maris trompés, d'une jeune aveugle qui épouse un mutilé ancien du viet-nam, en gros ce n'est pas d'une gaieté extraordinaire mais il y a toujours une grande tendresse, des sourires, une sensualité. Il y a l'histoire de deux soeurs et "Ma soeur aînée, Brigid, nous concoctait une anorexie spectaculaire. Après les cours, elle se faufilait vers la tourbière et un gros rocher... Là, elle se perchait de guingois, comme un rouge-gorge, et morceau par morceau elle déchirait le pain tel un sacrement et le jetait autour d'elle" Bon la Brigid reste anorexique et devient religieuse dévouée. Je crains de ne pas donner envie de le lire.
9 commentaires:
A part le petit port et les korrigans, je me replonge dans les mêmes souvenirs...
Comment faites-vous donc pour toujours trouver à si bon escient les extraits de vos lectures ?
Bonne journée Brig
très belle photo j'adore ces ciels d'ombre, et ces romans que tu lis... cela donne envie, malheureusement jusqu'à nouvel ordre je ne dois pas lire de roman... tu sais pourquoi ... t'mebrasse et bon week end, merci pour toutes tes appréciations laissées chez moi, prends soin de toi, bon ciel, bonne lecture
Oui, je me le demande, esprit d'à propos, sens de l'harmonie, vous avez sans doute tenu un journal très tôt pour maîtriser parfaitement, peut-être grâce à votre métier? Ou alors vous avez un truc, c'est un plaisir quotidien chère Brigetoun.
c'est gentil mais ou bien j'ai quelque chose à dire et me méfiant de moi même je cherche un texte sur lequel rebondire, ou bien je lis un textequi me fait rêver et dériver, et je n'ai pas grand chose d'autre à faire
C'est vrai que vous évrivez bien Mme Brigetoun (quel drôle de pseudo quand même !!!!). Moi aussi je me régale de venir fureter sur votre blog...
Pour cause de WE pascal et de vieil ordinateur pourri à la maison (je suis sur le point de prendre ma bagnole pour aller en acheter un autre), je ne peux pas blogger comme je le souhaiterais. Mais il y a tellement plus grave comme souci, n'est-ce pas ??? Je ne pourrais pas lire tout de suite le livre dont vous parler parce que j'en ai déjà une bonne dizaine en attente dans ma chambre et avec mes filles (qui sont petitounes), je n'ai pas vraiment ni le temps, ni surtout l'énergie.
Bien à vous.
"la pointe Saint Mathieu" !!!!!!!!!
Je connais !!!!
Cela me rappelle un souvenir en particulier.
Extraordinaire la photo, sa composition, ses couleurs. Par contre je ne vais pas dormir dessus et encore moins bruler un livre ni trouer un meuble !
oh laflotte pas Madame Brigetoun ça fait un peu patronne de "maison" ce que je ne suis pas, je manquerai d'autorité. Mon prénom est répendu et c'est un de mes surnoms d'enfant
Ce petit coin de bleu qui perce le nuage me plait bien !
Après la pluie vient toujours le beau temps, ...il suffit d'attendre :-)
Enregistrer un commentaire