commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

dimanche, juin 25, 2006

Dans l'Oraison funèbre d'Henri de La Tour d'Auvergne, vicomte de Turenne, par Esprit Fléchier : "Car Messieurs qu'est-ce qu'une armée ?... C'est un assemblage confus de libertins qu'il faut assujettir à l'obéissance, de lâches qu'il faut mener au combat, de téméraires qu'il faut retenir..." bon et d'autres passages plus positifs. Je cherchais, sans les trouver les Tragiques d'Aubigné.
J'ai de mauvaises lectures : Handke et Günter Grass, et de ce dernier, avec délectation Une rencontre en Westphalie où, en hommage au groupe de 47 dont il fit, je crois, partie, il retrace la rencontre de poètes en 1647 à l'initiative de Simon Dach : "en l'an quarante sept, comme après vingt-neuf ans de guerre la paix n'était toujours pas faite, la rencontre devait avoir lieu entre Münster et Osnabrück, soit pour remettre en honneur le dernier lien qui restât, la langue commune, soit -ne fût ce que par la bordure - pour tenir sa petite partie dans le concert politique.
Finalement on était qui. Quand tout gisait en ruine, seuls brillaient les mots. Si tous les princes s'étaient ravalés, le crédit échéait aux poètes..
Et ainsi, tant qu'à la fin tout s'accorde, faire naître la compagnie tout ensemble pegnitzienne, fructière et sincère du Sapin et de la Tonnelle de Courges patriotiques".
J'aime d'autant plus que les différences entre haut-allemand et les différents parlers me sont, à moi latine du 20ème siècle, totalement opaques et délicieusement exotiques.
Et le style de Grass et l'âge baroque, s'allient dans la truculence et une certaine pertinence des thèmes. Il y a aussi la future Mère Courage "Mieux que beaucoup de poètes, elle connaissait à fond le ballet changeant des puissances. Elle dit : ce qui déterminait le cours des opérations, c'était non la diplomatie, mais la recherche des quartiers d'hiver"
Et enfin seule chose intéressante, du moins pour moi : ceci est le 251ème billet. Quoique intéressant ?. Posted by Picasa

9 commentaires:

Muse a dit…

Je continue à découvrir chez toi...que ma retraite va être occupée!des extraits qui me laissent rêveuse...

marie.l a dit…

comment ça Handke et Grass mauvaises lectures ???? ferais-je donc partie de cette race à bannir ? hi hi !
Bon dimanche Brig, je file sur une terrasse...et bravo pour le quart de mille...

Anonyme a dit…

Qui est, ou qui était ce Günter Grass, un provocateur ? seulement entendu parlé.
en route vers la 500ème ?

Anonyme a dit…

C'est vrai qu'il s'agit de dangereux agitateurs de la pensée ...

Brigetoun a dit…

ils vivent dans leur contexte - mais notre monde adore les simplifications, les positions tranchées, en accord avec des principes simples

Anonyme a dit…

brigetoun,merci pour ton passage tendresse sur le blog j'ai bien aimé "de lamitié des choses"

boukad a dit…

251 bravo !!-:)))
un vrai coquelicot brigetoun !
bri merci pour ton 2eme passage ,il était touchant !!!

Brigetoun a dit…

familialement et amicalement je dois y apporter le bémol qu'y apporte Fléchier : il s'agit d'en faire quelque chose d'efficace, aussi "vertueusement" que possible

Anonyme a dit…

Si Günter Grass est une mauvaise lecture ... bon, je rejoins Mariel, cette fois encore !