commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

samedi, juin 24, 2006

De l'amitié des choses

Je redoutais les appartenances et legs mais : je suis une barbare, et cette pierre m'importe, m'accompagne, me charme, m'est nécessaire. Je peux me baigner dans le jeu de la couleur, et je peux l'oublier, tant que je la sais là.
Victor Segalen - Stèles - éloge du jade:
"Si le Sage, faisant peut de cas de l'albâtre, vénère le pur Jade onctueux, ce n'est point que l'albâtre soit commun et l'autre rare : Sachez plutôt que le Jade est bon,
Parce qu'il est doux au toucher - mais inflexible. Qu'il est prudent : ses veines sont fines, compactes et solides.
Qu'il est juste puisqu'il a des angles et ne blesse pas. Qu'il est plein d'urbanité quand, pendu de la ceinture, il se penche et touche terre.
Qu'il est musical : sa voix s'élève, prolongée jusqu'à la chute brève. Qu'il est sincère, car son éclat n'est pas voilé par ses défauts ni ses défauts par son éclat.
Comme la vertu, dans le Sage, n'a besoin d'aucune parure, le Jade seul peut décemment se présenter seul.
Son éloge est donc l'éloge même de la vertu."
Le sage ne dit pas, cependant, si la vertu du jade se transmet au porteur, même quand ce dernier lui a fait perdre sa profondeur sur une photo.

J'y pense : pendant la révolution Vivien a fait fortune, de palefrenier à entrepreneur de transport. Quand Angélique-Marie est rentrée avec Jean-Gaston, il a acheté leur maison et celle du père, qu'il leur loue. On parle de mariage entre les deux familles. Jean-Gaston vient d'être nommé préfet, et le jeune ménage pourra s'installer dans le petit hôtel ainsi libéré.
Posted by Picasa

10 commentaires:

marie.l a dit…

ta délicatesse valait bien que tu assortisses la couleur du texte à celle du jade de ta très belle bague, et ta conclusion est excellente...

Pour Angélique-Marie ça se précise je lis, épouser Jean-Gaston devait relever des convenances, mais n'a-t-elle pas gardé en mémoire ce palefrenier dont les poils des bras doraient lorsque l'ombre des arbres s'estompait ? Va savoir !

Bonne journée Brig !

Holly Golightly a dit…

Bonjour Brig !
Je sais cette amitié des choses.

Anonyme a dit…

Je ne savais pas le jade vertueux, madame la femme au bijou.

Brigetoun a dit…

on a beaucoup écrit sur lui en Chine, et il est chargé de tas de symboliques que j'ignore, mais celui de Segalen doit être blanc - et c'est "ma" pierre

Anonyme a dit…

C'est gentil d'etre venu faire un tour sur mon blog...
Moi, j'ai tt juste 18 mois et j'ai du mal a lire et comprendre ce que tu écris... Par contre, ma mère, elle a l'air de se régaler !
Bisou baveux (je fais encore des dents.....)
Samy_la_fripouille

Anonyme a dit…

Le jade est symbole d'immortalité. Considéré comme du "sperme de dragon vitrifié par la terre, il est la manifestation minérale de l'union céleste (Yang) avec la terre (Yin). Le Yang préserve le corps du défunt de la décomposition tandis que le Yin lui assure une nouvelle naissance.
Par sa beauté pure,le jade est emblème de la perfection.

boukad a dit…

on peut meme aimer un rien mysterieux ou meme le ressentir !-:)))
ta bague est belle bri -:)))

Muse a dit…

Ah ces mariages de convenances, tout arrangé, sans amour! N'y avait-il pas à cette époque là une passion pour leurs pierres?
Beauté du jade...

Anonyme a dit…

Très belle cette bague, elle a la beauté des objets intemporels, ...un peu d'éternité à ton doigt ;-)

Siréneau a dit…

Elle vous va si bien la belle bague de jade portée par Marie Angélique jadis.