commentaires

désolée, Paumée se veut à l'abri, sauf quand un acte fait déborder le vase, des allusions à la politique ambiante.. et si je suis reconnaissante aux envies de commenter je vous demande de me pardonner de rétablir la modération

jeudi, juin 08, 2006

du végétal et du minéral .. et de l'amitié
Ce truc là est vertical et masque des étages de voitures. J'étais dubitative cet hiver pendant l'installation, mais finalement ce n'est pas mal ; simplement un peu incongrue cette grande surface hybride en bordure de la grande place avec ses quelques arbres, beaucoup de bitume, une vieille tour et des cars. Et au rez-de-chaussée il y a les halles, vers lesquelles je m'en vais, après avoir compté mes sous et inventorié mes désirs. Posted by Picasa
Hier matin j'ai fait un détour par la rue des Teinturiers parce que je l'aime bien et que je ne prétends pas à l'originalité. Grand charme, légère odeur d'eau croupie et ce joli sol sur lequel je fais avancer mes pieds à la plante gonflée .. et les pierres-bancs d'une grande douceur.
Saut de page. - de François Bon, sur http://www.tierlivre.net : "Amitié : amitié pour l'inconnu sans amis disait Maurice Blanchot, cette phrase je l'ai longuement portée, comme un impératif, une résonance. Reste qu'on finit toujours par se trouver quelques compagnons : ils sont là-bas, ils sont peut-être loin ou sur d'autres modes de compréhension du monde, mais cet inconnu palpé à mains nues ils savent.." Ne pas confondre cependant, et il ne le fait pas, compagnonnage et amitié.
Dans le même texte, un peu plus haut "Mais après, quand on se lance ensemble dans le travail, c'est solide, c'est fort. Ce sont aussi des amitiés qui comptent : amitié dure, qui n'inclut pas l'affectif.." à mon avis ce dernier n'est pas totalement absent, et cela persiste au moins tant que dure le travail commun.
Comme du bonheur, je me suis longtemps défiée de l'amitié, ou je l'offrais d'autant plus facilement qu'elle avait peu de chance d'être réciproque. Je me voulais petit soldat farouche de ma seule cause, ou ce qui en tenait lieu. Et j'ai la surprise d'apprendre que se souviennent de moi des amies d'enfance, desquelles nos trajectoires m'ont tellement éloignée et "dissemblée". Autour d'une théière, avec du sirop d'orgeat ou ce que l'on voudra, dans leurs belles maisons, nous ne trouvons pas grand chose à nous dire, mais nous nous sourions, et les lettres sont arrivées quand il le fallait - Toujours François Bon : "J'ai répondu à l'ami, inversement, que ses propres enfants on avait la surprise de découvrir, quand ils grandissent, qu'ils interviennent là dans votre univers comme amis"..et ça, j'espère bien, en tant qu'enfant, que ce fut vrai.
J'ai vu après coup hier soir que Berlol renvoyait justement à Tumulte de François Bon - et tant pis je garde - J'écoutais, en m'énervant vaguement contre blogger, des passages des Indes Galantes de Rameau donnés par Magloire au Théâtre des Champs Elysés et j'ai poursuivi, toujours baignée dans ce confort joyeux, par l'enregistrement des suites des Boréades et de Dardanus par l'orchestre du 18ème siècle chez Philips.

11 commentaires:

marie.l a dit…

il est vrai que de retrouver des ami(e)s d'enfance perdus de vue depuis trop longtemps n'engage guère à de grandes conversations sauf à évoquer et à rire de bêtises communes, c'est de celles là que l'on garde le meilleur souvenir.
Quant à ses propres enfants... c'est un long cheminement quand même pour en arriver là. Tout ce qui précède est un avis qui n'engage que moi...

Votre première photo me laisse perplexe Brig, même en l'agrandissant je n'ai pas réussi à cerner ce que vous expliquez. Est-elle prise de très haut, peut-être de cette tour ?
Comme tous les matins je suis dans la brume, mais ceci n'est pas un scoop et vous voudrez bien excuser ma question incongrue !
Bonne journée à vous ...

Brigetoun a dit…

non c'est la dernière mode, revêtir un mur de végétation - ça peut être réussi mais là il s'agit d'un énorme bloc de cinq ou six étages aveugles et très large - l'effet est tout sauf naturel

Anonyme a dit…

Belle petite balade....

Bonne journée!!

Yannick

Lancelot a dit…

Aujourd'hui je commence enfin à m'habituer avec ta présentation, cad à bâton rompu. Au début j'avais de la peine à suivre, me disant est ce que j'ai loupé quelque chose, pourquoi un tel sujet s'enchaîne après celui-ci, etc etc ... Mais c'est une bonne idée, je crois que je vais l'adopter. :-)

Anonyme a dit…

Les jardins verticaux existent depuis quelques années déjà,
c'est très beau, mais très cher de fabrication et d'entretient surement.

Holly Golightly a dit…

L'amitié, que ferait-on sans elle ?
J'ai moins de cinq véritables amis, mais ils sont ma source, mon rempart, mais je me suis toujours demandée ce que je leur apportait...

sborja1 a dit…

J'ai eu moi aussi un peu de mal à situer la première photo, mais avec l'explication...
J'ai beaucoup de relations amicales, mais n'ai vraiment que trois amies proches, dont deux ont dix ans de moins que moi!!
Une très grande amie m'a trahie il y a fort longtemps. On peine à s'en remettre.
Etes-vous fatiguée en ce moment, Brigetoun? Vous parlez de pieds gonflés, de bancs...Ménagez-vous
Bisous
Simonne

Brigetoun a dit…

j'ai droit depuis en gros deux ans à des oedèmes plus ou moins virulents des jambes et surtout des pieds - et on ne trouve pas la raison -

Siréneau a dit…

C'est très beau, ces citations là, tes opinions, ces regards curieux tout cela tissé comme un jardin vertical et amical donne à l'amitié un aspect vivant hors du théorique, vivant et adaptable à l'image exactement de ce que tu fais naître, que tu suscites autour de ton journal comme en témoignent ces commentaires, merci Brigetoun !

Anonyme a dit…

comme lancelot parfois j'ai du mal à suivre... mais j'aime quand même vous lire régulièrement. Et je me dit à chaque fois que je ne lis pas assez de vrais bons bouqins, que je n'écris pas assez, enfin que je suis vraiment nulle :-)

L'amitié est quelque chose de précieux, j'ai trés peu d'amies, mais celles que j'ai sont là depuis toujours et je ne crois pas que quoi que ce soit puissent nous éloigner...

Brigetoun a dit…

je suis désolée d'être décousue. c'est encore pire oralement. Je commence facilement chèvre sur une montagne pour finir harpon dans la mer avec des considérations sur la politique et le bouton sur le nez d'untel, le tout dans la même phrase. Pas pu me corriger sauf dans le travail